Lourdes aux couleurs du monde ! (+ de 100 photos)

Ce dimanche 1er octobre, de 14h à 19h, au Jardin des Tilleuls et au Palais des congrès, s’est déroulée la 1ère édition d’un événement interculturel intitulé : «Lourdes aux couleurs du monde», une 1ère à succès !

Cette fête «interculturelle» avait pour but de faire savoir qu’une trentaine de nationalités vivent ensemble à Lourdes. Il était intéressant de donner à voir cette diversité à travers les danses, les chants, les contes, les spécialités culinaires de chacune dans une véritable fête de l’amitié des communautés, toutes fort bien intégrées. Au final un moment de partage et de rencontre entre habitants de Lourdes, de cultures et de nationalités différentes.

Ainsi de 14hà 15h s’est déroulée une scène ouverte de danses, chants du monde, jeux. Avec par exemple de magnifiques danses indonésiennes aux costumes traditionnels chatoyants auxquelles une partie du public n’a pas hésité à se joindre et parmi lequel on pu voir la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK fort à son aise.

A 15h au Palais des congrès un nombreux public participatif n’a pas boudé son plaisir d’écouter les contes africains de Lajdi DIALLO conteur, chanteur, musicien qui a emporté avec humour et chaleur le public dans son voyage parmi lequel on a pu voir la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE, les Conseillères municipales Cynthia TONOUKOUIN et Nicole PEREZ.

A 16h30 jusqu’à 18h on a pu entendre des chants polyphoniques du monde avec le groupe « Chet Nuneta » en langue marocaine dialectale, en espagnol, en portugais, en italien…revisitant les musiques traditionnelles en présence de la Conseillère déléguée à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY.

A 18h, c’était le tour du groupe « Imnari » qui a aussi proposé des musiques du monde d’influence méditerranéenne.

Auparavant à 17h, après le discours du Maire Thierry LAVIT qui a porté sur Lourdes ville fraternelle, cosmopolite et accueillante et sur le vivre ensemble, le moment le plus courru de l’après-midi a été gourmand. En effet le public a pu déguster un ensemble exceptionnel de pâtisseries du monde, réalisées par les habitants. A noter que les Hautes-Pyrénées n’ont pas été oubliées, un énorme gâteau à la broche trônait parmi elles, confectionné par l’association familiale de Soum de Lanne.

Une belle fête chaleureuse à renouveler !