La pollution lumineuse au coeur du débat du 1er Congrès des Réserves du Ciel Etoilé au Pic du Midi

Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023, le Parc national des Pyrénées a organisé au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le 1er Congrès des Réserves de Ciel Étoilé.

Pour la première fois, les 4 Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE) de France ont décidé d’unir leur force. Une première à l’échelle européenne dont l’objectif est de construire les bases d’engagements et d’accords communs déterminants pour l’avenir des réserves de ciel étoilé. Cette mise en commun de l’expertise et du savoir-faire des RICE constituera également un apport décisif pour les plans et politiques publiques de réduction de la pollution lumineuse.

Les engagements pris ensemble constituent une feuille de route pour les RICE mais aussi, plus largement, pourront être un apport et une source d’inspiration à plus grande échelle : renforcement des moyens de réduction de la pollution lumineuse, amélioration de la protection de la biodiversité nocturne, sensibilisation du grand public à la problématique…

Ce 1er Congrès des RICE initié par le Parc national des Pyrénées, a permis de réunir les nombreux acteurs reconnus et précurseurs en matière de lutte contre la pollution lumineuse. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes avec un objectif partagé : poser les bases d’une transformation d’envergure pour la protection du ciel étoilé.

Une problématique reconnue

Encore méconnue du grand public il y a dix ans, la pollution lumineuse liée au mauvais usage de l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale et énergétique de premier plan. 

À l’échelle européenne, les Etats prennent progressivement la mesure du phénomène et de ses impacts. Des plans nationaux et des lois porteurs d’objectifs ambitieux se précisent. Dans ce contexte de prise de conscience et d’engagement public, les 4 RICE reconnues en France par le label décerné par l’International Dark Sky Association (IDA) sont devenues des territoires précurseurs et des pionniers. 

Les Réserves Internationales de Ciel Etoilé : un modèle à étendre et à renforcer

Une réserve de ciel étoilé est un territoire de projet dont l’objet est la protection de la nuit et des paysages nocturnes. Son action est fondée sur un programme de conversion massive de l’éclairage artificiel et de préservation de l’environnement nocturne. La nuit protégée doit ainsi devenir une ressource permettant de créer des activités de développement durable (nouvelles pratiques et techniques de l’éclairage, protection de la biodiversité nocturne, tourisme local durable, etc.) à l’intérieur et au-delà de la réserve.

La première réserve de ciel étoilé en France et en Europe continentale a été reconnue en 2013 autour du Pic du Midi et de son Observatoire. Elle a créé un modèle d’action territoriale inédit : 250 communes engagées pour réduire la pollution lumineuse sur une zone de 3 000 km², co-gérée par le Syndicat Mixte du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées. 

Dans la décennie qui a suivi, trois nouvelles réserves ont vu le jour : la RICE des Cévennes en 2016, la RICE Alpes-Azur-Mercantour en 2019 et la RICE des Millevaches en 2022. D’autres projets sont encore en émergence sur le territoire national.

Depuis 10 ans, les moyens et solutions mis en œuvre ont produit des résultats sans précédent avec en particulier la fédération et la mise en réseau d’acteurs aux objectifs différents (espaces protégés, éclairagistes, acteurs touristiques, élus, scientifiques…). Parmi les résultats marquants, on compte la création de pratiques et techniques d’éclairage nocturne ayant entrainé une diminution de 80 à 95% de la pollution lumineuse ; une réduction de plus de 50% de la consommation électrique liée à l’éclairage dans les villes et villages des réserves. Dans le contexte actuel de crise de l’énergie, les actions mises en place dans les RICE offrent des perspectives inspirantes.

Le travail collaboratif entre les co-gestionnaires des RICE permet également le développement d’outils pour la protection de la biodiversité nocturne avec par exemple la création de corridors écologiques et d’éclairages spéciaux pour réduire l’impact de la lumière artificielle sur les habitats et espèces nocturnes. Pour le grand public, les RICE mènent des actions de sensibilisation et d’incitation à la sobriété lumineuse et accompagnent la création d’offres touristiques pour permettre de vivre l’expérience de la nuit préservée.

L’expertise et le savoir-faire des RICE peuvent désormais être source d’inspiration pour la mise en œuvre des politiques publiques nationales de réduction de la pollution lumineuse et de transition énergétique.

…mais un modèle fragile qui nécessite de se regrouper

Malgré ces avancées et résultats, les RICE sont des initiatives locales et indépendantes qui ne bénéficient pas d’une véritable reconnaissance en France. Elles fonctionnent grâce à la fédération d’acteurs locaux, volontaires et engagés, mais demeurent fragiles dans la durée. Leur potentiel en termes de solutions et de résultats est pourtant bien là et ne demande qu’à pouvoir s’exprimer et diffuser davantage.

Afin de réunir et mieux partager les forces de ces territoires de projet, le Parc national des Pyrénées a pris l’initiative d’organiser ce 1er Congrès des Réserves de Ciel Etoilé. ll va réunir les acteurs des quatre réserves de ciel étoilé ainsi que les principaux experts nationaux et internationaux sur le sujet. Les participants ont bénéficié de la contribution d’une délégation de la 1ère RICE au monde créée en 2007. Celle du Mont Mégantic au Québec.

Le congrès s’est achevé le vendredi 29 septembre par des visites de projets innovants pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Il a été suivi à partir de 17h30, au pied du Pic du Midi, à Bagnères-de-Bigorre, par «la Fête du ciel étoilé», un évènement gratuit et grand public dans le vallon de Salut : des associations d’astronomie, des médiateurs, des guides et des conteurs proposeront au grand public une soirée de découverte de la nuit et des étoiles. 

L’évènement a bénéficié du soutien de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Occitanie, du Commissariat de Massif, du Département des Hautes-Pyrénées, du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, d’EDF et du Syndicat Mixte de Valorisation Touristique du Pic du Midi.

crédit photo : Pierre Meyer – AE MEDIAS :

 La salle Grande Ourse ayant accueilli les échanges et groupes de travail

 L’ensemble des congressistes

Représentants des RICE : de gauche à droite Philippe Brugère président de la RICE Millevaches, Louis ARMARY et Melina ROTH président et directrice du Parc national des Pyrénées – co-gestionnaire de la RICE du Pic du Midi, Charles-Ange GENESY président de la RICE Alpes-Azur Mercantour, Stephan MAURIN président de la RICE des Cévennes Maud ORNE-GLIEMANN, Anne LEGILE directrice du Parc national des Cévennes, Geneviève BERGER vice-présidente du Parc national des Pyrénées.