Ce jeudi 5 octobre, le Collectif Access 65 (regroupant l’AFM Téléthon / APF France Handicap / AVH Valentin Haüy / Handi’Spina) a organisé en partenariat avec la Ville, une matinée de sensibilisation intitulée « J’en ai pour 5 minutes ».
« J’en ai pour 5 minutes », est la réponse qu’entendent fréquemment des personnes en situation de handicap lorsqu’elles s’adressent à d’autres automobilistes garés sur leurs places de parking réservées.
Alors le principe de cette action a été d’occuper une dizaine de places de stationnement « standard » sur le parking de la place du Champ commun en y déposant un fauteuil roulant (vide) avec une canne blanche avec un panneau « J’en ai pour 5 minutes », inversant ainsi les rôles. Cette action cependant se voulait pédagogique.
Toute la matinée des membres du Collectif ont donc fait passer le message et distribué des tracts pour détailler ce problème récurrent.
Ainsi un jeune homme demande pourquoi faut-il une place spéciale plus grande que les autres. Il lui a été répondu que pour le handicap physique il faut plus de place pour sortir le fauteuil par exemple…Il promet de ne plus s’y garer même pour 5 minutes. Certains autres ont été plus ou moins conciliants…quand il s’agit de voiture les comportements sont parfois exarcébés et un autre de dire qu’il y a déjà beaucoup de places de stationnement pour handicapés…
Pour certains automobilistes ce n’est donc pas encore gagné et il faudra de nombreuses opérations comme celles-ci avec des explications sur les difficultés que rencontrent les personnes handicapées au quotidien pour faire avancer les choses, faire reculer les incivilités et changer les mentalités.
D’autant qu’au-delà de ce cas précis de stationnement, les autres problèmes d’accessibilité en ville liés aux autres incivilités ont été aussi évoqués. Par exemple les voitures garées à cheval (ou carrément) sur le trottoir, ou bien encore sur les passages piétons, sont bien sûr aussi problématiques pour les non-voyants.
Il est donc nécessaire d’attirer encore et encore l’attention du citoyen sur certains comportements envers les personnes en situation de handicap et les conséquences qui en découlent.
A noter la présence de la Maire-adjointe aux Affaires sociales Odette MINVIELLE-LAROUSSE, du Sous-préfet Fabien TULEU (Référent handicap au sein de la Préfecture 65), aux côtés de la Déléguée départementale AFM Téléthon Jocelyne CARJUZAA, de la Directrice de l’APF France Handicap pour les Hautes-Pyrénées et le Gers Odile LE GALIOTTE, du Président d’Handi’Spina 65 Bernard DUOLE, de la Référente Pôle Accueil et information du Comité AVH 65 Marie-Noëlle ARMARY.
René KAHN