L’auteure Lourdaise Gloria Carreno présente à de nombreux Festivals

L’auteure lourdaise, Gloria CARRENO est désormais bien connue avec ses pièces de théâtre contemporain jouées en français, en anglais et en espagnol à Paris, Tarbes, Lourdes et en Angleterre, en Ecosse et en Espagne.

Après le festival d’Edimbourg (en Ecosse), le Festival sur la Mémoire à Huesca (en Espagne), le Festival de Camden (à Londres en Angleterre), le Festival OFF d’Avignon (en France) nous l’avons interrogée sur ce dernier avec ses complices la comédienne Anna MAZZOTTI et la metteuse en scène Mercedes TORMO.

Lourdes-actu : « La pièce, «Donne-moi ta main», s’est jouée plusieurs fois dans les Hautes-Pyrénées et s’est donc expatriée vers le plus grand Festival de théâtre du monde Avignon où le public nous a-t-on dit lui a réservé un accueil enthousiaste. Le sujet est pourtant d’apparence difficile puisque Gloria s’est inspirée de l’histoire de Dita Adler petite fille juive internée dans le camp de Térézine ? »

Anna : « Juste un exemple, le dernier jour, une jeune femme m’a attendue à la sortie du théâtre pour me dire à quel point elle avait adoré notre pièce. Elle était venue seule, sans ses frères qui avaient peur du sujet. Inutile de dire que Térézine fait partie de l’histoire de sa famille puisque son grand-père y était prisonnier. »

Mercedes : « Ce qui était extraordinaire avec notre pièce, et je le dis avec beaucoup d’émotion, c’est que des membres du public qui se sont passé le mot à la synagogue, ont partagé l’espace théâtral avec de jeunes allemands. Et Anna a été interviewée par un jeune journaliste de Radio Hambourg qui a vu et adoré «Donne-moi ta main».

Anna : « C’est vrai que quand on entend ça on peut se dire que la pièce a un vrai cœur. »

Mercedes : « Une véritable raison d’être. Merci à Gloria pour ce texte ! Combien de fois on nous a dit qu’elle devrait se jouer dans tous les établissements scolaires ! Histoire et espoir, drame et âme. En tant qu’ancienne professeur de Lycée je n’oublie pas à quel point nous devons cultiver la conscience de nos jeunes. » 

Anna : « Oh mais Gloria se montre très discrète pour cet interview ! Habituellement elle est beaucoup plus bavarde. »

Gloria : « Merci !! Bon, tout d’abord je remercie Lourdes-Actu de son invitation.

Anna est tout simplement magnifique dans ce rôle. Mercedes a fait un travail de mise en scène ciselée au moindre geste. A toutes les deux elles ont fait vivre les 15 personnages de mon histoire. Cette pièce a certes un sujet difficile mais n’en est pas moins une leçon de vie, d’espoir et de résilience. Le public d’Avignon a adoré donc on continue ! J’ajouterais en conclusion que notre production Cie Mosaïque / Les Pieds Dans Le Plat est la première pièce de théâtre issue des Hautes-Pyrénées à relever le défi d’Avignon depuis cinq longues années. Sans aucune subvention publique nous avons travaillé très dur pour que notre projet devienne réalité et que la pièce crée sa place au milieu de 1 400 compagnies ! »

Quelques photos au Festival Off d’Avignon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA