Lourdes : Hommage à Dominique BERNARD

Ce Lundi 16 octobre à 15h45 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, le maire Thierry LAVIT, accompagné des élus municipaux, s’est exprimé sur l’assassinat du Professeur de Français du Lycée Gambetta d’Arras.

« Cet assassinat est un acte qui appelle à une condamnation absolue. Aucune cause ne peut justifier une telle atocité ni une telle atteinte au respect de la vie. 3 ans après la mort de Samuel PATY l’école et ses professeurs sont à nouveau agressés parce qu’ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation. L’identité républicaine est notre fondement…

Il faut ne jamais baisser les bras. Ne pas avoir peur. C’est notre devoir. Devant ces événements tragiques, vécus douloureusement par notre pays, l’ensemble du Conseil municipal, les Lourdaises et les Lourdais, souhaitons rendre hommage au professeur disparu et affirmer notre volonté de voir éradiquer ce fléau du terrorisme islamique mais attention ne confondons pas islam et terrorisme islamique…

Le premier ennemi du djihadisme c’est la République laïque,celle où l’on peut vivre de nos différences sur un socle commun…

Nous exprimons notre soutien à la famille de Dominique BERNARD, à ses proches, aux trois autres victimes, à ses collègues d’Arras et de la France entière…Ne baissons pas les bras, jamais ! Vive la République, vive la France. » 

Puis il a invité les présents à se recueillir en participant à une minute de Silence suivi d’applaudissements nourris « pour tous ceux qui veulent continuer à sauver notre République et notamment tout le corps professoral… »