L’Assemblée générale départementale du Souvenir Français s’est déroulée à Vic-en-Bigorre le 15 octobre dernier.
La Déléguée générale départementale Sylvie BARBOTEAU et les 8 différent(e)s président(e)s des Comités du Département, dont la Présidente du Comité de Lourdes Madeleine NAVARRO, ont été accueilli(e)s par le Comité de Vic présidé par Philippe DUHAMEL qui est aussi Maire-adjoint aux Anciens combattants, dans la magnifique salle de l’Octav du Centre multimédia, place du Corps-Franc Pommiès.
Avant l’Assemblée générale départementale a eu lieu une cérémonie patriotique dédiée aux patriotes combattants volontaires engagés au sein du 49ème RI du Corps-Franc Pommiès encadrée par une haie de porte-drapeaux du Souvenir Français dont celui de Lourdes. Un dépôt de gerbe a été effectuée par Sylvie BARBOTEAU entourée de l’Adjudant-chef Jean-Claude APPOLINAIRE de la brigade de gendarmerie de Vic et de Jean MOÏSE Président des Anciens combattants du canton de Vic.
En ouvrant la séance de l’Assemblée générale départementale la Déléguée générale a invité l’assistance à observer une minute de Silence pour rendre hommage aux disparus de l’année du Souvenir Français, aux victimes des événements survenus en ce mois d’octobre, au professeur assassiné à Arras.
Puis elle a présenté les membres à ses côtés : le Délégué général adjoint Eugène POURCHIER, la Secrétaire Danièle VIDAL, le Maire-adjoint Philippe DUHAMEL et le Président de la 183ème section des Médaillés Militaires de Tarbes Hervé JULLIEN.
Sylvie BARBOTEAU a fait lecture à titre d’information des Rapports moral, d’activité et financier du Souvenir Français National. Puis a fait lecture des Rapports moral, d’activité et financier du Souvenir Français départemental, tous votés à l’unanimité.
A été mis à l’honneur une toute jeune fille qui a rejoint le Souvenir Français et qui est aussi devenue Porte-drapeau et qui a expliqué pourquoi elle s’était engagée auprès de l’association.
Puis le Maire-adjoint a lu un message du Maire de Vic-en-Bigorre Clément MENET qui a rendu un vibrant hommage au Souvenir Français, une association mémorielle vitale pour que les jeunes générations sachent que le passé explique toujours le présent…
Le Souvenir Français, à travers 1650 comités en France plus des délégations à l’étranger, rassemble quelques 100 000 adhérents ; en Hautes-Pyrénées quelques 250 adhérents sont répartis sur 8 comités (Tarbes, Lourdes, Argelès-Gazost, Lannemezan, Trie-sur-Baïse, La Barousse, Castelnau-Magnoac, Vic-en-Bigorre). A noter qe le Comité de Lourdes compte à lui seul plus de 60 adhérents.
D’autres activités du local au national sont programmées à destination du plus grand nombre. De la mise en relief du patrimoine funéraire à la transmission et la connaissance de l’histoire aux jeunes générations en soutenant les établissements scolaires et les enseignants (ainsi plusieurs collèges du 65 ont reçu une subvention pour des sorties ou voyages mémoriels).
Petit historique :
Le Souvenir Français est une association mémorielle fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers. Elle garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs.
Dans le domaine patrimonial
L’objectif du Souvenir Français est qu’aucune tombe de «Mort pour la France» ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
Dans le domaine commémoratif
L’objectif du Souvenir Français est qu’aucune cérémonie créée à l’origine pour enraciner le souvenir d’un événement historique local ne doit disparaître.
Dans le domaine de la transmission
L’objectif du Souvenir Français est qu’aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.