Communiqué Agglo : « La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) a élaboré son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) destiné à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de dioxyde de Carbone (CO2) et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Dans ce cadre, la CATLP est la première dans le département des Hautes-Pyrénées à soutenir l’initiative de la société Voltalis (lauréate de l’appel d’offre Effacement lancé par le Ministère de la transition énergétique) qui propose à tous les habitants de son territoire chauffés électriquement de se doter gratuitement d’un dispositif d’économies d’énergie, pour consommer moins et mieux car la transition énergétique nécessite la mobilisation de chacun d’entre
nous.
En quoi consiste ce dispositif ?
Vos radiateurs électriques sont équipés d’un petit boîtier connecté qui les rend intelligents et programmables, pour une régulation plus efficace de votre chauffage et des économies à la clef.
Par ailleurs, ce dispositif contribue à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français et à la réduction des émissions de CO2. En effet, lorsque le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, le dispositif Voltalis peut moduler la consommation des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants.
Réalisées simultanément sur des centaines de milliers de logements, ces actions stabilisent le réseau électrique aux bons moments.
Quels sont ses avantages ?
-Jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an, sans changer vos radiateurs, ni de fournisseur d’électricité,
-Un espace personnel intuitif pour suivre votre consommation électrique et programmer votre chauffage selon vos besoins,
-Une contribution active à la sécurité du réseau électrique et à la réduction des émissions de CO2 jusqu’à 70%
en moins),
-Un dispositif gratuit, sans frais d’installation, ni abonnement
À qui est destinée cette solution et comment en bénéficier ?
Tous les habitants du territoire chauffés électriquement, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier de
ce boîtier innovant. Pour cela, en coordination avec la CATLP, la société Voltalis a réservé des boîtiers et dédié
une équipe d’installateurs pour notre territoire.
L’installation est réalisée par un technicien agréé, généralement local. Elle dure environ 2 heures et demie pour
un logement standard.
Des petits boîtiers intelligents dédiés au chauffage électrique
Totalement gratuit et sans abonnement, ce dispositif se matérialise par des petits boîtiers connectés alliés à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Raccordés aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs, ce boîtier permet de piloter leur consommation et de la réduire très brièvement, sans que cela n’impacte le confort des occupants.
Des outils innovants pour aller plus loin dans les économies d’énergie
Chaque particulier équipé bénéficie d’un espace personnel gratuit disponible sur PC, smartphones et tablettes.
Cet espace permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, de piloter son chauffage et même de
le programmer en toute simplicité selon ses habitudes de vie. Il est accessible par l’adhérent dès finalisation de
l’installation du dispositif dans son logement.
Un geste utile au système électrique et à l’environnement
Cette technologie permet également de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergie renouvelables. Au lieu de faire appel à des centrales polluantes pour produire plus, le système électrique fait appel à Voltalis pour réduire la demande. Résultats : moins d’émissions de CO2 et des économies pour les foyers équipés. »
Envie d’en savoir plus et de profiter de cette solution entièrement gratuite ?
Rendez-vous sur www.voltalis.com ou contactez directement un conseiller Voltalis au 05 40 25 69 96 ou à l’adresse mail agglo-tlp@voltalis.com