Agos-Vidalos : Jean-Michel Lacrampe a légué 2000 ouvrages pyrénéistes à son village qui font leur entrée au catalogue de la Bibliothèque Nationale de France

Ce mercredi 25 octobre à 16h, à la Mairie d’Agos-Vidalos, a eu lieu un point presse pour présenter le Fonds LACRAMPE, en présence du Maire Jean-Marc ABBADIE, de la Conseillère régionale Pascale PERALDI, du Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves Noël PEREIRA, de nombreux Maires et élus, du Directeur des Archives départementales François GIUSTINIANI, de la Conseillère Patrimoine écrit et archives de la DRAC Occitanie Magali CASTILLON, de la famille LACRAMPE…

Jean-Michel LACRAMPE, décédé il y a trois ans, a donc légué à sa commune un fonds de près de 2000 ouvrages, consacrés en majorité au pyrénéisme et qui a fait son entrée au catalogue de la Bibliothèque Nationale de France.

Des documents historiques comme la coutume de Barèges en date du XVIIIe siècle ; les fors du Béarn coutumes qui permettent de « faire foi » ; des cartes, dont une Espagnole relativement ancienne ; des documents administratifs, telles des délibérations du conseil municipal du village ; des documents plus récents comme les ouvrages de Jean-François Soulet…mais aussi des ouvrages concernant l’Egypte car c’était un passionné d’égyptologie capable de lire les hiéroglyphes !…mais encore de nombreux disques d’opéras.

Grâce au legs de ce fonds, chercheurs, étudiants, public pourront avoir accès à l’ensemble de ces documents comme il le souhaitait dans ses volontés et ce grâce à son référencement au catalogue collectif de France, à savoir celui de la Bibliothèque Nationale de France. Autre volonté : que ces documents restent à Agos-Vidalos et sont donc consultables sur place.

Une Commune fière de ce legs et qui forcément du fait de son entrée à la Bibliothèque Nationale de France aura une certaine notoriété.

Les personnalités et invités fort nombreux pendant la présentation

La Bibliothèque du Fonds LACRAMPE

Le Maire d’Agos-Vidalos Jean-Marc ABBADIE

Discours de Présentation du Fonds Lacrampe

« Bonjour à toutes et tous, merci de votre présence : Madame la Conseillère Régionale, chère Pascale ; Monsieur le Président de la Communauté de commune Pyrénées Vallées des Gaves ; Monsieur le Directeur des Archives départementales, cher François ; Mesdames Messieurs les Maires et Conseillers municipaux, Messieurs les Vice-présidents de la CCPVG ; Mme Castillon Magali de DRAC Occitanie ; L’Agence Occitanie livres et lectures ; Mesdames Messieurs, en vos grades et qualités.

Je salue la présence des correspondants de la Presse.

Tout d’abord, permettez moi d’excuser M. le Sous-préfet Fabien TULEU ; Mesdames les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS ; M. le Conseiller départemental Louis ARMARY ; Mme la Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN et la Maire-adjointe à la Culture d’Argelès-Gazost Mme Françoise PAULY.

C’est un grand jour pour la commune d’Agos-Vidalos, son Conseil municipal et moi-même, de vous accueillir pour la présentation du Fonds LACRAMPE (patrimoine écrit).

Grâce au soutien combiné du pôle associé régional Occitanie (coordonnée par l’agence Occitanie Livre et lecture) et des Archives départementales des Hautes-Pyrénées et dans le cadre du l’appel à projet PAPE 2022, le Fonds Lacrampe est sorti de sa réserve au mois de septembre 2023.

Je souhaite associer trois personnes qui ont fait un travail remarquable qui a duré prés de 6 mois : Mesdames Marie Sylvie LATAPIE et Nathalie ESTEREZ Conseillères municipales et Armelle, encore merci pour votre engagement pour la réussite du projet.

M. Michel LACRAMPE, habitant de la commune d’Agos-Vidalos a été un homme  au grand cœur, autodidacte dès son plus jeune âge, curieux et animé d’une soif du savoir, de la connaissance, grand amateur d’art sous toute ses formes, et surtout grand épicurien.

Je remercie son frère Jean ici présent, et sa compagne, pour leur aide, Jean m’a demandé de vous lire sa rédaction sur la vie de son frère.

Merci à toi Patrice, grand ami de Michel, de ta présence. Permettez moi de vous dire que pour tous ses amis Michel était Miquelot de Benquès, le Cabochard.

Dès 2015, Michel s’était rapproché du Conseil municipal et de moi-même pour nous dire sa volonté de faire don à la commune, de sa collection de livres sur les Pyrénées et le Lavedan. En 2020 , une convention fut signée reprenant l’ensemble de ses volontés.

Avant de laisser la parole aux autres intervenants.

Je conclurai en disant au nom de la commune, merci à toutes et à tous et à toi Miquelot pour cette donation qui va être utile à beaucoup de générations et public (chercheurs, étudiants, citoyens…). Grâce à toi notre village connaîtra une certaine notoriété. »

Le Maire d’Agos Vidalos Jean-Marc Abbadie