Lors de la Semaine du Goût, un atelier original a été proposé à la Grainothèque intitulé « Des orties dans vos assiettes ».
Une vingtaine de participants se sont installés dans la petite cuisine de la Médiathèque pour cet atelier sous la houlette de Jean-Baptiste PÉGOURIÉ, qui a donc traité de « l’ortie » sous toutes ses formes et possibilités de la cuisiner.
Une plante aux vertus millénaires d’abord au niveau de la santé. Elle est antianémique en infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle ; reminéralisante, sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes, adaptogène en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress…en autres.
En purin, l’ortie se pulvérise et sert d’insecticide naturel, lutte contre les pucerons ou le mildiou. Elle peut s’utiliser diluée dans l’eau d’arrosage comme engrais.
Peut être utilisée à des fins industrielles pour sa fibre.
Mais aujourd’hui il s’agissait du côté alimentaire, en cuisine Jean-Baptiste PÉGOURIÉ, a montré qu’on peut en faire de l’huile, des infusions, des soupes, des beignets, des salades, des jus, un apéro avec des crackers aux orties…il faut évidemment pour plusieurs de ces recette les blanchir ou les broyer et ajouter quelques autres ingrédients.
Les beignets semblaient fort appétissants…mais nous ne sommes pas restés pour les goûter !