Lourdes : Le Pic du Jer a croulé sous les assauts des vagues successives d’Octobre Rose

Ce samedi 28 octobre, des vagues successives de visiteurs sont montés au Pic du Jer pour l’opération Octobre Rose.

Le Directeur Jean-Marc DUPONT avait offert comme chaque année à cette période la montée et la visite des grottes (où se trouvait pour le dernier jour l’expo de sculptures de Gérard Gharbi) aux dames portant un vêtement rose (tee-shirt, foulard, chapeau…).

Devant l’affluence des visiteurs et en particulier l’après-midi il a fallu se résoudre à arrêter pendant une heure de 15h30 à 16h30 les montées du funiculaire (qui ont repris ensuite jusqu’à 18h).

Les vagues roses ont été accueillies par le Directeur Jean-Marc Dupont en présence de Madeleine NAVARRO du Conseil d’administration de la Ligue contre le cancer 65 et de la Conseillère municipale Jeannine BORDE (cette dernière très sportive est montée à pied avec des adhérentes de son club de marche).

Lors d’une accalmie (funiculaire stoppé) vers 15h45, Madeleine NAVARRO a fait un bref discours pour remercier Jean-Marc DUPONT pour sa générosité, a excusé la Présidente de La Ligue 65 retenue par d’autres manifestations. A rappelé que l’Opération Octobre Rosea s’inscrivait dans la lutte contre le cancer du sein, cancer le plus fréquent en France qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi il est important et nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

Dans le même temps les membres des associations « Les Petit pédestres »,accompagnésde ceux de « L’Extraordinaire » et de ceux de Terra Nostra » (tous vêtus de rose) étaient présents pour nettoyer pentes et chemins du Pic sous la houlette de leur président Fabrice NIETO BORDES en présence de la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST qui a donné de sa personne puisque membre de l’association. Le Député Benoit MOURNET est venu les féliciter.

A noter encore qu’un stand de La Ligue 65 contre le cancer se trouvait en bas sur le parking pour infos et vente de petits goodies.

Une urne avait été mise à la disposition du public au profit de La Ligue 65.

Une ambiance festive a prédominé, avec dès 14h, les musiques entraînantes de DJ ce Francis.

Une belle journée caritative.