Eloge de Madame la Ministre de la ruralité Dominique FAURE :
« Monsieur le Maire, Cher Gérard,
Devant votre famille, vos amis et vos proches réunis ce soir, je voudrais commencer par saluer une vie dédiée au service des autres.
«Rendre service de tout son pouvoir, écrivait Sophocle, il n’est pas de plus noble tâche sur Terre.»
Né le 4 octobre 1948 à Leboulin, dans le Gers, vous avez grandi dans une famille de cheminots, «au rythme des trains» comme on dit et, très tôt, votre maman vous a initié au métier de garde-barrière, ce qui a vous a conduit à la remplacer, à chaque occasion, à partir de votre 14 ème année.
Soucieux d’aider vos parents, vous avez commencé à travailler dès l’adolescence, comme pompiste à la station-service voisine, pendant les jours fériés et les vacances, ce qui vous a permis de nourrir votre passion pour l’automobile… qui vous conduira, quelques années plus tard, à devenir Commissaire technique auprès de la Fédération française automobile, de 1986 à 1998.
Mais revenons un instant en arrière !
Après une scolarité au collège Saint-Joseph de Lourdes, vous avez obtenu un CAP Tourneur-fraiseur-ajusteur au Lycée technique Sixte-Vignon de Tarbes en 1966 puis un autre CAP de mécanicien de l’aviation civile à la SOCATA de Tarbes.
Vous êtes alors allé travailler comme ajusteur chez Creusot-Loire à Tarbes en 1968-1969 puis comme technicien aéronautique à la SOCATA devenu le groupe EADS, à Tarbes toujours, de 1970 à 1998, année de votre pré-retraite.
Et c’est au cœur de l’ancien comté de Bigorre, à Bartrès, que vous avez établi vos quartiers et que vous avez décidé de vous engager au service de cette commune.
C’est à Bartrès que l’Ousse prend sa source, avant de se jeter dans le gave de Pau, à Gelos, après avoir traversé pas moins de 19 communes.
C’est aussi à Bartrès que Le Mardaing prend sa source, s’étirant ensuite vers Le Souy, qu’il rejoint à Bordères-sur-L’Echez. C’est donc dire si Bartrès abreuve la région de ses qualités naturelles !
Son rayonnement n’est cependant pas que naturel : il est aussi spirituel. Bernadette Soubirous a en effet vécu à Bartrès, entre septembre 1857 et janvier 1858, chez Marie Aravent, épouse Laguës, son ancienne nourrice, avec qui elle veillait deux jeunes enfants et gardait des agneaux. C’est ici qu’elle suivit les cours de catéchisme de l’abbé Ader et prépara sa première communion. Mais le retrait de l’abbé dans un monastère conduisit la jeune Bernadette à retourner à Lourdes pour y finir son catéchisme, période lors de laquelle elle fut témoin de sa première apparition, à la grotte de Massabielle, en février 1858 !
Malgré sa petite taille, Bartrès est donc une commune riche de son histoire et de son patrimoine, qui rayonne sur l’ensemble du territoire.
A la Nouvelle République des Pyrénées, qui vous interrogeait en mai dernier sur cette décoration, vous confiez bien
modestement : «Je ne sais pas comment ils m’ont trouvé, mais cela me fait plaisir.»
Mais comment vous manquer, Monsieur le Maire ? 56 ans de services, que vous avez commencés à tout juste 19 ans, un brevet de secouriste en poche, comme sapeur-pompier volontaire à Lourdes, laissant à tous ceux qui vous ont connu le souvenir d’un homme dévoué, généreux, soucieux de l’autre, prêt à braver tous les dangers.
C’est pourtant presque par hasard qu’en 1983, nouvellement installé dans la commune de Bartrès, vous avez accepté de vous présenter aux élections municipales, devenant 2ème Adjoint en charge de l’entretien et de la voirie… puis débutant le parcours que vous nous connaissons désormais tous !
Après 7 ans de mandat comme Adjoint de la commune de 1983 à 1990, vous avez en effet réalisé 33 années de mandats de Maire de la commune depuis 1990, mais aussi 13 années de mandats de Vice-président de l’Agglomération en charge de la commande publique (d’abord comme Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes de 2010 à 2017 puis Vice-président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis 2017) et déjà 5 années de mandat de Président de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées (Association départementale qui a été recrée en 2017, à votre initiative). Elle regroupe aujourd’hui plus de 70 maires.
Pour tout cela : bravo, bravo, bravo monsieur le Maire, bravo Gérard, vous méritez à ce stade de mon discours de chaleureux applaudissements !
Homme de contact et homme de terrain, vous avez mis votre sens du collectif au service de votre territoire pour le
dynamiser et porter des projets.
Ceux que vous avez portés sont nombreux :
– Création d’un accueil touristique pour le million de pèlerins de Lourdes soucieux de se recueillir sur les lieux de vie de Bernadette Soubirous, avec un parking pour autobus, l’aménagement et l’embellissement de la rue de l’Eglise et de la place Saint-Jean, la réalisation de plusieurs aménagements pour les personnes handicapées et la création de 2 WC publics ;
– Protection de la nappe phréatique;
– Enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphonie ;
– Rénovation des bâtiments communaux, comme la mairie, l’école ou le lavoir, et la sauvegarde du patrimoine religieux local, notamment avec la restauration du retable du XVIII ème siècle de votre église Saint-Jean-Baptiste, œuvre d’un artiste lourdais, Jean Claverie, et celle de votre monument aux Morts.
Tous ces projets ont bien entendu nourri l’économie locale, permettant la réouverture d’un hôtel, la création de plusieurs emplois à l’année, mais aussi l’ouverture d’un magasin de souvenirs et de plusieurs restaurants. Tout cela, Monsieur le Maire, nous vous le devons.
Est-ce à dire que tout est fait à Bartrès ? Pas du tout, vous avez d’ailleurs encore beaucoup de projets en cours, comme la Préfecture a bien voulu me le signaler :
– L’aménagement et la mise en sécurité de la route de Lourdes ;
– La mise en conformité de la défense incendie de la commune, avec la mise en place de poteaux incendie ;
– La mise en place de caniveaux de type CC2, d’un pluvial et d’un revêtement de la chaussée et d’un enrobé à chaud, rue de la Garde ;
– La réalisation d’un terrain multisports pour les adolescents, en complément du terrain de jeux pour enfants que vous avez fait construire.
– La construire de 3 logements sociaux.
Preuve du dynamisme de votre commune, elle qui ne comptait que 302 habitants au moment de votre premier mandat, en comptai 560 recensement de 2020 !
Tous ces mérites valaient bien une décoration, une autre décoration même si la République sait votre valeur.
Médaille du travail, échelon argent en 1988, échelon vermeil en 1998, Médaille du tourisme, échelon bronze en 2002, Médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent en juillet 2003, vous avez su être reconnu par vos pairs.
La République n’a pas été aveugle à ces actions au service du bien commun, raison pour laquelle vous avez été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du mérite en mai 2017, dont vous avez été décoré par Béatrice Lagarde, alors Préfète des Hautes-Pyrénées.
Je voudrais dire un dernier mot à tous vos proches, notamment à votre épouse Aline, à vos fils Christophe et Eric, à vos petites filles Léa et Jeanne, à votre soeur Arlette et à vos beau-frère Patrick et Louis, car vous avez su leur transmettre ce souci de l’autre et du plus fragile.
Depuis 1988, vous êtes engagés au sein de l’association d’aide en milieu rural (ADMR) « Ets Ligadès » («Les liens» en français), association dont vous avez assuré la présidence de 2006 à 2017. Vous y avez développé un service d’aide pour des services de course, ménage, linge, préparation et livraison de repas, etc.
Cette association, dont le siège est à Bartrès, intervient sur 8 communes et a connu un succès immédiat, procurant soutien et soulagement aux familles du territoire. Elle salarie 12 personnes, intervenant sur 9 communes, pour 107 clients avec pas moins de 21 000 repas livrés en 2015.
Un succès qui, comme beaucoup d’autres choses, vous doit énormément et méritait cette décoration particulière : La Légion d’Honneur. »