Ce lundi 6 novembre à 14h, salle Mgr Gerlier au Sanctuaire, les Accords de Lourdes ont été signés par le Vice-recteur Jean-Xavier SALEFRAN (représentant le Recteur Michel DAUBANES en déplacement), le Président de l’Association Nationale des Directeurs Diocésains des Pèlerinages (ANDDP) le Père Jacky-Marie LHERMITTE et Directeur des opérations industrielles TGV-IC (SNCF Voyageurs) Vincent LAHILLADE.
Ces accords formalisent des engagements respectifs pour maintenir l’activité des trains de pèlerinage.
Ces trains spéciaux de pèlerinage, pour transporter en particulier des pèlerins malades, existent depuis la fin du XIXème siècle. Le Sanctuaire de Lourdes est le seul lieu de pèlerinage dans le monde à avoir la particularité d’accueillir en nombre les personnes malades ou handicapées qui souhaitent se rendre à la Grotte des Apparitions.
L’expansion des pèlerinages à Lourdes dès la fin du XIXème siècle, est étroitement liée au développement du train et des lignes de chemin de fer. Les conditions de voyage ayant évolué au fil des décennies, le train demeure aujourd’hui le mode de transport décarbonné le mieux adapté aux personnes malades ou handicapées accompagnées jusqu’à Lourdes par les hospitaliers.
Les Accords de Lourdes ont été créés en 2006 dans l’esprit de préserver la qualité de transport des personnes malades et de ceux qui les servent dans un cadre économiquement viable. Ils visent à maintenir une qualité de service et d’accompagnement face aux besoins spécifiques des pèlerins, notamment pour les personnes à mobilité réduite, pour lesquelles un embarquement serein nécessite que le train resta à quai pendant 2 heures.
Les Accords de Lourdes sont également une méthode d’organisation entre la SNCF Voyageurs et les organisations de pèlerinages, où l’anticipation est clé dans le schéma de circulation des trains. Au cours de Commissions régulières, les dates de pèlerinage sont étidiées, comparées au trafic ferroviaire national puis approuvées collégialement.
Les signataires des Accords de Lourdes ont organisé 60 trains spéciaux pour Lourdes en 2023, au départ d’une trentaine de diocèses de France. Ils renouvellent ces Accords jusqu’en 2026, dans un esprit de collaboration et de préservation d’une histoire commune.
Ces trains sont plébicités par les pèlerins malades, les hospitaliers et les diocèses car ils peuvent en une seule fois transporter un grand nombre de pèlerins dans de bonnes conditions de voyage, dans de bonnes conditions sécuritaires, dans des conditions écologiques et pour un prix raisonnable.
Sans oublier les pèlerins d’Europe qui demandent des trains spéciaux notamment les Italiens.