Samedi soir 4 novembre une soixantaine d’habitants des 2 villages ont d’abord profité d’un bon repas au menu pyrénéen typique dans une ambiance très conviviale et les convives n’ont pas hésité longtemps à pousser la chansonnette, en présence des élus des 2 villages, de quelques élus des villages voisins et de la Conseillère départementale Marie PLANE.
Puis Dimanche 5 novembre à 12h après la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles, le Maire de Lézignan Gérard BOUÉ et le Maire de Bourréac Hervé PALISSE (élu après le décès de Charles LACRAMPE) ont accueilli habitants, invités et personnalités dans la belle salle de la Maison des rencontres culturelles.
Etaient présents le Député Benoit Mournet, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS, Marie PLANE et Evelyne LABORDE et parmi les nombreux Maires, la Maire d’Arcizac-ez-Angles Ginette HOURNÉ (élue après le décès de Paul HABATJOU), le capitaine de la Gendarmerie d’Argelès-Gazost Yannick BONNET-FOUQUET. Etaient excusés le Préfet Jean SALOMON, le Sous-préfet Fabien TULEU et le Conseiller départemental et Maire de Lourdes Thierry LAVIT.
Le Maire de Lézignan Gérard BOUÉ a pris la parole pour remercier tous les membres de Conseil municipal et en particulier ses 2 adjoints Sylvie SILORET et Marc PITIÉ, le Comité des fêtes, l’agent technique du village Sven DAMMERS et la Secrétaire de Mairie Véronique SEREIN présente depuis 1989.
« Depuis 3 ans nos projets portent sur trois axes : la sécurisation du village avec la limitation de vitesse à 70 km/h sur la D737, une nouvelle signalétique et des ralentisseurs sont aussi en projet ; l’embellissemente (travail sur l’entrée du village), le jardin pédagogique où les enfants des écoles font des plantations en partenariat avec la Simaje ; l’aménagement portera sur la place de l’église, le monument aux morts va être déplacé, la façade de la mairie rénovée et la place du quartier de la Plaine va être aménagée.
Notre village propose de l’événementiel : l’accueil du Jeu des 1 000 € de France Inter, le Premier Festival de l’illustration pyrénéenne qui a connu un fort succès avec des commentaires dithyrambique et qui sera reconduit en 2024 ; et deux évènements sur l’Art baroque avec la parution du livre sur les églises baroques de notre territoire dont la photographie de couverture est le retable de notre église et dernièrement la Conférence de Thibault De ROUVRAY sur les retables. Le domaine associatif n’est pas non plus en reste avec l’Assos menée de main de maître depuis plus de 20 ans par Sylvie (qui va passer la main) et qui organise des manifestations nombreuses et variées…
Pour finir il a eu une pensée pour les habitants décédés cette année : Roger, Adolphe, Jean-Claude, Bernadette et Marie-Thérèse, pour les anciens maires de Bourréac et d’Arcizac-ez-Angles.
Le Maire de Bourréac Hervé PALISSE a remercié tous les élus venus en nombre les a remerciés pour leur aide précieuse tout au long de l’année au quotidien, a remercié le Comité des fêtes. Il a remercié son prédécesseur Charles LACRAMPE qui lui avait demandé de prendre sa suite. Il suit les dossiers en cours qui sont pour l’instant minimes, « je prends mes marques et puis peu à peu je passerai à des projets de développement ».
Tour à tour les personnalités ont pris la parole en ayant une pensée pour les 2 Maires décédés et des encouragements pour les nouveaux élus. Se sont réjouis de la dynamique du village de Lézignan, de l’association de 2 villages pour faire la fête partageant amitié et solidarité et rappelant que les villages étaient la richesse de la France.
Puis on levé le verre de l’amitié accompagné de délicieux et copieux amuse-bouches tout en se réjouissant de ces retrouvailles.