Le déploiement du dispositif d’installation de défibrillateurs en ville dans les structures recevant du public, s’est poursuivi à l’automne.
Cette seconde phase a concerné le gymnase du Lapacca, le Stade Antoine Béguère (sous les tribunes, couloir d’accès des vestiaires au terrain), l’Église paroissiale du Sacré Cœur, le Château-fort et le Centre Technique Municipal.
Comme cela avait déjà été le cas au printemps, sur chacun des sites, les utilisateurs ont été invités à participer à une explication du fonctionnement de l’appareil (tout public à partir de 10 ans).
Les agents de la Ville de Lourdes en fonction sur les sites ont quant à eux bénéficié d’une formation approfondie sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque et les gestes de premiers secours : appeler, masser, défibriller.
Une nouvelle phase est programmée avant la fin de l’année 2023 qui concernera cette fois l’équipement des sites sportifs non couverts.
Pour rappel, ces DAE, Défibrillateur Automatisé Externe, sont de type entièrement automatique. Ils possèdent un dispositif d’aide à la réanimation cardio-pulmonaire qui consiste à indiquer le rythme et l’efficacité des compressions cardiaques.