Lourdes : un 105ème Anniversaire de l’Armistice de 1918 solennel et de belle facture

Le 105ème Anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre du 11 Novembre 1918 a été fêté avec solennité.

D’abord à 11h30 au Cimetière de l’Egalité devant le monument « Aux enfants de Lourdes morts pour la France » rénové et entrenu par le Comité local du Souvenur Français s’est déroulée une cérémonie d’hommage plus intimiste, en présence du Maire Thierry LAVIT, des Porte-drapeaux et Présidents d’associations d’anciens combattants et patriotiques. Comme chaque année le Curé de Lourdes l’Abbé Pierre JAMET procède à la bénédiction tandis que s’élèvent des chants de la Chorale paroissiale. Suivie du dépôt de gerbe par le Maire et un Président d’association patriotique, de la Sonnerie aux Morts, de la Minute de Silence et de la Marseillaise. Puis déplacement en cortège vers la place Peyramale où s’est tenue la Cérémonie officielle.

A 12h30, au Monument aux Morts, en présence d’une nombreuse assistance, a eu lieu la Cérémonie officielle de très belle facture placée sous l’autorité du Délégué militaire départemental le Colonel Christophe De LIGNIVILLE et présidée par le Sous-préfet Fabien TULEU, en présence du Député Benoit MOURNET, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Maire Thierry LAVIT et des élus municipaux, des Présidents des associations d’anciens combattants et patriotiques et leurs Porte-drapeaux, du Directeur départemental de l’ONaCVG Bruno MONTAGNOL, du Piquet d’honneur du 35ème RAP de Tarbes, du Piquet d’honneur des Sapeurs-pompiers, d’une représentante de la Police nationale, du Diecteur du Sanctaire Guillaume De VULPIAN, de l’Inspectrice de l’Education nationale du secteur Catherine LAVIT accompagnée de collégiens de la cité scolaire de Sarsan et de l’école publique du Lapaca et leurs professeurs, des enfants de l’école de rugby.

Le Maire Thierry LAVIT a ouvert la cérémonie en prononçant une allocution où dominait l’appel aux jeunes lourdais qui se doivent d’être fiers d’être Français, suivie de celle du Colonel Daniel LAVIGNE président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes rappelant que l’Armistice du 11 Novembre 1918 n’est pas une fête, c’est l’anniversaire de la fin d’un combat tragique avec des conséquences dramatiques.

Puis un élève de la Cité scolaire de Sarsan (accompagné de son professeur de Français Mme Valérie PENE) a lu une lettre intime écrite le 4 août 1914 par Jean-Louis FONTAN né à Saint-Laurent-de Neste rédigée quelques jours après la mobilisation nationale appelant les hommes français à venir combattre. Dans cette lettre, il s’adresse à son père et exprime plusieurs sentiments qui s’entremêlent : la peur cachée mêlée à l’angoisse mais aussi la fierté d’aller servir. Pour finir Fabienne MERIC au titre de l’Union Nationale des Combattants, a lu un message de transmission de mémoire de Monseigneur Xavier D’ARODES, ancien Vice-recteur du Sanctuaire, lu à l’occasion du Pèlerinage des Anciens Combattants à Lourdes.

Fabien TULEU Sous-préfet a donné lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Puis s’est élevé le magnifique Chant de la Paix par les Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Suivi des dépôts de gerbes des autorités civiles et associatives accompagnés des enfants : le Sous-préfet, le Député, la Conseillère départementale, le Maire accompagné du délégué municipal aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE et du Président local de La Légion d’Honneur Jean-Pierre GARUET, de l’Inspectrice de l’Education Nationale du secteur de la Directrice de l’école primaire du Lapacca Isabelle FOURQUET-MAZER, des représentants du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes Madeleine NAVARRO et Louis BALOUP, de l’Educateur de l’Ecole de Rugby David BRUA.

Ont suivi la sonnerie aux Morts, la minute de Silence et l’Hymne national chanté par les Chanteurs montagnards et toute l’assistance avec grande ferveur. Le 7ème couplet a été chanté par les élèves des classes CM1 et CM2 de Mmes JOURDAN, CASTELLS et LLANES de l’école primaire du Lapacca, tandis que s’élevait dans le ciel un lâcher de pigeons du Messager Lourdais.

Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, les Présidents d’associations patriotiques, les élus, les représentants de la Police, des Pompiers, les invités, l’Inspectrice, les professeurs et les élèves qu’ils ont remerciés et félicités.

Un Vin d’honneur a été servi au Palais des congrès.