Des actions de prévention à destination du Grand public ont été menées en particulier des opérations de sensibilisation des usagers vulnérables aux risques induits par la baisse de la luminosité due au changement d’heure par la Police nationale et la Gendarmerie en présence du Préfet.
Le changement d’heure est l’occasion de mettre l’accent sur la visibilité des usagers vulnérables dont les cyclistes. Pour ce faire, le 7 novembre dernier, une action de prévention a été effectuée en lien avec la police nationale – Carrefour Bld de Lattre de Tassigny /avenue d’Azereix à Tarbes en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées afin de rappeler le port des équipements obligatoires (casques, lumières…) et l’importance de disposer d’équipements #réfléchissants lorsque que l’on se déplace de nuit. D’autres opérations sont programmées tout au long du mois de novembre devant les collèges et les lycées de Tarbes.
le Préfet à également participé à un contrôle routier à partir de 7h45 avec la gendarmerie sur la RN21 reliant Lourdes à Tarbes. C’était l’occasion de rappeler aux conducteurs l’importance de disposer de systèmes d’éclairages conformes et en bon état.
En résumé bilan provisoire de l’accidentalité sur les routes des Hautes-Pyrénées : si le nombre d’accidents est en hausse, tout comme le nombre de blessés, le nombre de tués est, lui, en forte baisse.
L’an dernier, à la même époque, 17 victimes étaient déplorées sur les routes du département contre 9 cette année.
A noter que l’alcool est présent dans plus de 13% des accidents et les stupéfiants dans 7% de ces derniers.