Omex a fêté la Saint Saturnin avec panache !

3 jours de Festivités à Omex joli petit village de la vallée de Batsurguère, qui a donc fêté avec panache son Saint patron Saint-Saturnin.

Vendredi soir 10 novembre la dynamique équipe du Comité des fêtes présidé par Karine VIZIER avait concocté une savoureuse Garburade fort appréciée par les 180 convives, soirée animée par le groupe pop-rock Isis. Samedi soir 11 novembre c’était le tour d’un Apéro-tapas et plancha fort convivial animé par le podium Opti’Night avec aussi la mise en place d’une structure gonflable pour les enfants et un stand de Barbe à papa.

Et dimanche 12 novembre, a eu lieu d’abord la traditionnelle messe célébrée par le Père DORCU et chantée par la chorale de Batsurguère, suivie d’une émouvante cérémonie au monument aux Morts où Mme le Maire Evelyne LABORDE et le Conseiller départemental Thierry LAVIT accompagnés des enfants du village ont déposé une gerbe.

Puis Evelyne LABORDE et son Conseil municipal ont accueilli dans la magnifique salle des fêtes, pour le traditionnel Vin d’honneur les habitants, de nombreux élus du Pays de Lourdes et invités.

Ensuite Mme le Maire a fait un discours marquant et remarquée avec certes les habituels remerciements mais aussi quelques revendications (lire ci-dessous) suivi de celui du Conseiller départemental Thierry LAVIT qui a rappelé que notre territoire qui est déjà attractif du fait de son patrimoine touristique le sera encore plus par des projets nécessaires pour retenir et faire venir de la population notamment l’hôpital commun avec un plateau technique à la pointe.

Karine VIZIER a dit quelques mots sur les festivités qui se sont bien déroulées dans une ambiance bon enfant et a remercié son équipe, a remercié Mme le Maire et le Conseil municipal pour leur soutien.

Puis on levé le verre de l’amitié accompagné d’amuse-bouches copieux et variés.

Discours d’Evelyne LABORDE :

« Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je veux tout d’abord avoir une pensée amicale et affectueuse pour Christine, notre secrétaire de mairie, qui est en ce moment hospitalisée et je tiens à lui adresser, de la part des élus et de l’ensemble des habitants de notre commune, nos plus chaleureux vœux de prompt rétablissement.

Un grand merci à Karine VIZIER, Présidente du comité des fêtes d’Omex et l’ensemble de son équipe pour leur implication dans la préparation et la réussite de ces festivités.

Merci au Père venu de la maison des chapelains, à l’équipe liturgique, aux membres de la chorale, pour la belle cérémonie que nous venons de vivre. Un grand merci aussi à Marinette AGUSSAN, Eliane LACAZE pour l’entretien annuel de notre église.

Je ne manquerai pas de souhaiter la bienvenue aux familles qui se sont installées dans notre village. Nous aurons tous aussi, une pensée pour les familles que le deuil a frappées, malheureusement assez durement cette année.

Mes propos, aujourd’hui, feront écho aux propos tenus par Jean-Louis CAZAUBON, Maire de Poueyferré, lors de sa fête patronale du 15 août. A cette occasion, Jean-Louis a abordé la problématique du SIMAJE, ce syndicat qui porte la compétence école, et il a abordé en particulier le problème de l’attribution de compensation qui est le mode de financement qui permet le fonctionnement de ce syndicat. Ce financement qui transite par nos communes avant d’être versé au SIMAJE vient augmenter considérablement, et surtout virtuellement, la richesse de nos communes de façon inéquitable. Sachez qu’aujourd’hui, notre commune serait plus riche que la commune de Cauterets ! Cette situation pourrait nous porter à sourire ! Mais malheureusement elle entraîne des conséquences désastreuses pour nos finances et en particulier une perte importante des dotations qui nous sont versées par l’Etat. Jean-Louis parlait de 17 ou 18 000 € par an pour sa commune, c’est aux alentours de 13 000 € pour notre village. Et, en parallèle de cette perte de dotation, il faudrait que nous exercions et financions des compétences supplémentaires. Aujourd’hui, l’effet pervers de ce système pénalise certaines communes qui n’ont pas d’école plus sévèrement que celles qui en ont une. Je vous ai présenté là, rapidement, un résumé d’une situation fiscalement et techniquement compliquée pour nos communes. Sachez, que dans ce moment difficile, les élus de la vallée sont unis pour trouver une solution qui soit équitable pour l’ensemble des communes du SIMAJE. Et pour clore ce sujet, je veux saluer et remercier pour leur implication les élus de la Vallée qui siègent au SIMAJE et pour qui, dans ces conditions, la tâche n’est pas toujours facile.

En ce qui concerne les travaux de notre commune, nous avons terminé cette année la réfection des voiries endommagées, suite aux inondations de 2021 et je tiens à remercier l’Etat, le Département, et l’Agglomération pour leur soutien financier mais aussi humain dans cette épreuve. Quant aux travaux à venir, vous l’aurez bien compris, ils seront grandement conditionnés par la solution que nous serons capable de trouver à la problématique du SIMAJE. Le bulletin municipal, que nous vous remettrons à la fin de l’année, sera pour nous l’occasion de vous tenir au courant de l’évolution de cette situation et aussi de faire le point sur les projets que nous serons en capacité d’envisager.

Mon propos sur le Conseil Départemental que j’ai plaisir à représenter, sera plus rassurant quant à l’augmentation factice de nos richesses. En effet, notre collectivité n’en tient pas compte dans les attributions du Fonds d’Aménagement Rural, comme il serait en droit de le faire. Cette aide précieuse pour la réalisation de nos projets est un engagement fort, une politique volontariste de notre majorité, en faveur de nos petites communes. Et j’apprécie beaucoup de travailler au sein de cette majorité qui place la proximité, la solidarité au cœur de son action pour accompagner nos communes dans leurs efforts de développement et de service à la population.

Pour terminer mon propos, je voudrais quand même vous dire, que ce qui est important aujourd’hui, c’est la fête ! Et il est bon de se retrouver, entre amis, en famille et de partager ce moment de convivialité avec joie et bonne humeur.

A vous tous, une excellente fête de la Saint Saturnin. »