Ce 21 novembre à 10h30 et à 14h30 des ateliers socio-esthétiques étaient proposés à 2 groupes de résidentes.
Il s’agit d’un partenariat national entre L’Oréal et Les Petits frères des pauvres. Annie MURATORE présidente locale de cette belle et utile association a répondu à cet appel à projet pour la 1ère fois et a voulu en faire profiter les résidents de l’Ehpad « La Pastouelle » où elle fait du bénévolat plusieurs fois par semaine. Un Ehpad dirigé par Carole CAMBRA qui tient à cette ouverture sur l’extérieur pour maintenir des liens sociaux précieux à l’équilibre des résidents.
C’est la socio-esthéticienne Valérie TIERZ du cabinet « re-nai-sens » de Castelnau-Rivière-Basse qui est venue animer ces ateliers.
Au début le petit groupe de dames était un peu dans l’expectative. Certaines un peu réticente d’essayer telle ou telle crème. C’est que cette génération n’avait pas l’habitude de soins du visage ou du corps. Ainsi Charlotte 91 ans avoue que c’est la 1ère fois qu’elle va s’occuper de son visage, une autre dit qu’elle ne s’est jamais maquillée…
La socio-esthéticienne les met d’abord en confiance et commence par des crèmes pour les mains puis peu à peu le groupe se parle, s’interpelle, commence à choisir des cosmétiques, toute une palette de crèmes pour les soins du visage et le maquillage, pour les yeux, les mains, et les vernis à ongles aux couleurs classiques ou tendance. La présence de la socio-esthéticienne les rassure, elles l’écoutent et bientôt l’intérêt de la majorité a créé une véritable dynamique. Elle leur explique l’importance de prendre soin de soi et de son apparence.
Valérie TIERZ nous parle ensuite de la socio-esthétique auprès des personnes âgées. Elle permet, nous dit-elle, de travailler sur l’estime de soi, de travailler sur leur image, le vieillessement n’étant pas toujours bien vécu. Elle permet de stimuler leurs sens en particulier le toucher. Elle permet la reminiscence (mémoire de moments agréables) à travers les essences des produits (les senteurs). Sans oublier ce moment de confort fort agréable quand on prend soin de soi. Le fait d’être en groupe les stimule avec simultanément un temps pour chacune. Le nouveau regard de l’autre leur fait du bien.
A la fin de cette journée, l’ensemble des participants a exprimé sa joie d’avoir participé à cette expérience !