Communiqué Préfecture 65 : « La laïcité demeure un principe essentiel dans notre République qui permet, par-delà nos différences, nos choix de vie, nos options spirituelles, de construire du commun et de faire Nation.
Dans le cadre de la Semaine de la laïcité, qui se déroulera du 04 au 08 décembre 2023, trois séquences sont programmées sur les thématiques :
- «laïcité et espaces publics» ;
- «laïcité en milieu scolaire» ;
- «laïcité et santé».
Programme prévisionnel :
MERCREDI 6 DÉCEMBRE – «laïcité et espaces publics» :
9h-12h : Conférence de M. Pierre JUSTON, doctorant en droit public, en présence de M. Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées et de M. Thierry LAVIT, maire de Lourdes à l’Espace Robert Hossein, 19 avenue Alexandre Marqui, 65100 Lourdes
Si en 2023, les questions de neutralité symbolique (par l’habit notamment) jouent un rôle important dans les débats socio-politiques faisant intervenir le principe de laïcité, la question des espaces est sans nul doute l’autre sujet qui nourrit ces débats. La problématique des espaces publics permet également d’aborder les différentes manières dont le principe de laïcité doit être compris, interprété et appliqué selon le «lieu public» auquel il est fait référence.
JEUDI 7 DÉCEMBRE – «laïcité en milieu scolaire» :
9h-12h : Conférence de Mme Hiam MOUANNÈS, maître de conférences de droit public, en présence de M. Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées, Mme Anne MIQUEL-VAL, inspectrice d’académie des Hautes-Pyrénées, M. Claude CAZABAT, maire de Bagnères-de-Bigorre et M. Jacques BRUNE, président de la communauté de communes de la Haute Bigorre à la Salle l’Alamzic, place du Foirail, 65200 Bagnères-de-Bigorre.
Le principe de laïcité en milieu scolaire peut faire référence à un rempart contre le conditionnement idéologique ou religieux de l’élève mais aussi comme condition de l’émancipation de l’élève, futur citoyen. Les questions directement en lien avec l’actualité récente (attentat d’Arras, interdiction du port de l’abaya, atteintes à la laïcité et respect de la loi du 15 mars 2004…) feront également l’objet d’une analyse dans le cadre des débats avec le public. Cette séquence sera enfin l’occasion de diffuser une vidéo regroupant l’expression des lycéens sur la laïcité.
VENDREDI 8 DÉCEMBRE – «laïcité et santé» :
18h-20h : Conférence de M. Pierre JUSTON, doctorant en droit public, en présence de M. Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées et de la directrice de l’institut de formation en soins infirmiers Henry DUNANT du centre hospitalier de Bigorre à l’Institut de formation en soins infirmiers de Tarbes, Boulevard du Général de Lattre de Tassigny, 65000 Tarbes
Cette thématique a pour objectif d’appréhender le principe de laïcité au travers du service public de la santé. Les spécificités de ce service public concernent tant les agents que les usagers qui sont placés dans des situations bien différentes puisqu’ils touchent à un bien humain particulier : la santé de l’individu. De nouvelles difficultés peuvent apparaître quant à la gestion du fait religieux dans le milieu hospitalier et touchent parfois jusqu’au bon fonctionnement de ce service public (la laïcité en contexte d’urgence médicale, la laïcité dans le cadre de l’accompagnement à domicile et la laïcité en lien avec l’aumônerie hospitalière). »