Assemblée générale de l’Association Sportive Lourdes Pyrénées Golf Club

Ce samedi 9décembre à 18h, a eu lieu l’Assemblée générale de l’A.S Lourdes Pyrénées Golf Club, présidée par Alain MARQUETTE.

Comme certaines rumeurs faisait état de la possible fermeture du Golf par la Ville de Lourdes, les journalistes présents ont demandé des informations sur ce sujet. Il leur a été répondu par le Président : « Comme vous le voyez ce soir je n’ai pas souhaité la présence d’élus pour ne pas qu’on les ennuie avec des questions dont pour l’instant ils n’ont pas la réponse, puisque la réponse au projet de gestion du Golf ne sera donnée par Monsieur le Maire que le 15 décembre et de ce fait, nous n’aurions eu ce soir aucune information ni réponses à vos questions et à celles de nos adhérents. »

A suivi la lecture du Rapport moral par Alain MARQUETTE, du Rapport financier par Michel GUITARD, du Bilan sportif par Jean-Jacques COUMES, votés à l’unanimité.

Gilles DESCHAMPS et Audrey KASSELIS sont ensuite venus parler respectivement du Trophée Max Espiaut et des rencontres seniors inter clubs. Puis ont été annoncés les noms des nouveaux membres élus au Comité de direction qui se sont présentés brièvement et l’Assemblée s’est terminées par les «Questions diverses» qui ont porté malgré l’explication préalable du Président de l’association sportive encore et toujours sur le devenir du Golf.


Rapport moral 2023 du Président Alain MARQUETTE
« Bonsoir et merci à tous de votre présence ce soir à notre Assemblée Générale…
Avant de commencer, je voudrais que nous ayons une pensée pour notre ami Alain NOUGUEZ qui a eu de nouveau des problèmes de santé.
Avant tout, il est important de rappeler que le Golf de Lourdes compte en cette fin d’année : 225 licenciés, 167 membres abonnés au Golf dont 152 sont inscrits à l’Association Sportive et 9 enfants à l’école de golf.

Durant cette année, l’Association a organisé :
– 2 manifestations caritatives (COUPE LIZA au profit de la recherche contre les cancers des enfants ( belle performance de Patrick Barreyat qui s’est qualifié pour participer à la finale nationale au mois d’octobre), et OCTOBRE ROSE )
– 10 compétitions du week-end ( la Coupe de l’A.S, la Coupe de printemps, la Bijouterie Poque , le champagne Laurent Perrier, la Lunetterie, le Trophée Renault Lourdes, la Coupe Bleu/Blanc/Rouge, le Trophée du Bistrot de l’Abbaye, Monsieur golf et la Coupe du Personnel.
– 4 Stablefoods (compétitions amicales sur 9 trous avec repas) dont une au cours de laquelle Audrey, notre irlandaise locale nous a montré tous ses talents pour la préparation d’Irish Coffee lors de la Saint Patrick.
– A assurer financièrement les déplacements et les frais d’inscriptions des équipes Hommes et Seniors Dames et Messieurs lors des championnats départementaux, régionaux et nationaux à Lannemezan, Pessac, Albi, Mazamet et Orléans entre autres.
– Les frais d’inscriptions et les repas lors des déplacements des 3 équipes mixtes engagées pour étapes du Trophée Max Espiaut.
– A organisé, ou plus exactement André FOURNIER a organisé la sortie annuelle en Espagne sur le golf de Margas sur 2 jours au mois d’octobre (plus de 45 personnes étaient présentes).

L’Association Sportive dans le cadre de sa politique «le Golf pour tous» a travaillé en concertation avec la direction du golf et le Centre de loisirs «GOLF ET NATURE» de Saint-Pé-de-Bigorre afin de permettre à des ados de venir découvrir la pratique du golf.
Merci aux bénévoles qui m’ont accompagné lors de 6 séances pour accueillir et initier ces jeunes durant ces mois d’été.
-L’Association Sportive a été présente à la Journée Handi Sports à Lourdes et à la Journée du Sport Adapté qui cette année avait lieu au Centre Roland Chavance à Lascazères. Merci à Jean DOYER et Stéphane CHIBOUST le pro du golf de l’Hippodrome qui m’ont accompagné.
– Avec Jean DOYER, nous avons fait trois animations avec la structure gonflable sur les sites du Hautacam, de Tramassel et de la station de Luz Ardiden.
– Une Convention a été signée avec l’ IME de Biscaye, permettant à des jeunes de venir travailler sur le golf 3 demies journées par semaine en semi autonomie avec un accompagnant IME ou un salarié du golf soit 300 heures.
Personnellement, j’ai eu l’occasion de faire équipe avec le jeune Nicolas, et ça été pour moi une belle expérience.

Le Blan financier 2023 dont va vous parler plus en détails Michel, fait ressortir cette année une trésorerie en bonne santé, preuve que depuis plus de 30 ans, l’Association a su gérer ses finances.
Les recettes sont obtenues en grande partie grâce à l’encaissement de vos cotisations à l’A.S et des droits de jeux lors des compétitions, par l’aide financière de nos différents partenaires qui louent des panneaux publicitaires ou qui sponsorisent des compétitions du week-end mais également grâce aux subventions versées par la mairie (231€), le Conseil Régional (700€) et départemental (500 €).

Le programme et les objectifs pour 2024, seront définis comme vous le savez en fonction de la réponse de la Mairie au 15 décembre sur une éventuelle gestion du golf par l’A.S, et dont le fil rouge sera du moins je l’espère proche de celui de ces 5 dernières années : CONVIVIALITÉ – SPORT- JEUNESSE – HANDICAP.

Jean-Jacques Coumes, responsable de la Commission Sportive va vous présenter plus en détails le Bilan sportif de cette saison.
Cette année, 3 équipes mixtes étaient inscrites pour participer au Trophée MAX ESPIAUT , Gilles Deschamps le référent de cette compétition va venir me rejoindre pour nous en parler et il pourra également peut-être nous dire quelques mots des jeunes puisque tous les mercredis avec Jappy DEFOL, ils aident notre pro à encadrer les jeunes de l’école de golf.
Merci à Audrey KASSELIS, responsable de «l’amicale des seniors » qui a réussi à organiser de bien belles rencontres amicales seniors inter clubs et qui elle aussi va venir nous dire quelques mots.
Merci à Joëlle GUINAUDEAU, cheville ouvrière des «Amis des jardins» pour le travail fait par tous les membres venus sur le parcours bénévolement pour tailler, débroussailler ou fleurir.
Bienvenue donc à Aurélien SAINT MARTIN, Bernard NAVARRO, Kevin CORTIVO et Alexandre
LAGÜES qui viennent d’intégrer le Comité Directeur.

En fonction de la réponse de la Municipalité, une réunion sera organisée au lendemain du 15 décembre afin d’élire le nouveau Bureau exécutif et vous informer sur les détails de notre fonctionnement et de notre programme pour 2024.
Avant de terminer, je voudrais remercier tous les membres du Bureau , tous les partenaires qui nous suivent depuis des années, notre pro Cyril AIROT, Alain, David, Guillaume et Valentin l’équipe des jardiniers pour leur gentillesse et leur professionnalisme, nos charmantes secrétaires Isabelle et Valérie pour leur efficacité et leur disponibilité ainsi que Fred, Manu, Élodie et Rodolphe pour leur accueil et leur sourire quelque soit l’heure.
Je voudrais remercier 2 personnes qui m’ont été d’une aide plus que précieuse durant mon mandat de Président.
Merci tout d’abord à André FOURNIER, notre Secrétaire qui après de nombreuses années passées au Bureau souhaite prendre un peu de recul.
Merci également à Jean Doyer avec qui d’une relation de travail au début, est née une belle et véritable amitié entre nous.
Au sujet de Jean justement, je voulais dire, pour avoir travaillé avec lui, qu’il a effectué son travail avec des bons, des moins bons et quelques fois de mauvais résultats, mais toujours avec cœur et honnêteté.
Je pense, mais cela n’engage que moi, que certaines paroles ou commentaires à son égard n’avaient pas lieu d’être, et comme on dit «ne tirez pas sur l’ambulance».
En cette fin de mandat, je mesure que le Président que je suis, éphémère animateur, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres, et si d’aventure, j’ai pu froisser quelqu’un ou déplaire à d’autres, ce fut par maladresse, mais jamais par méchanceté.
D’ailleurs on dit que «La tolérance étant la charité de intelligence, je sais que je serai pardonné.»
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et vous invite à partager le verre de l’amitié chez Fred. »