Ce mardi 12 décembre à 9h30, à la Maison Saint-Paul à Tarbes, lors d’un café Presse, Mgr Jean-Marc MICAS Evêque de Tarbes Lourdes a fait le Bilan de l’année 2023 et a présenté ses Voeux aux Bigourdans.
Pour Mgr Jean-Marc MICAS, il s’agit de sa 1ère année pleine à la tête du Diocèse puisqu’il avait pris ses fonctions en mai 2022 et pour lui cette année 2023 aura été particulièrement riche…
Le 1er janvier 2023, il a suivi la tradition de ce Diocèse, qui fait commencer l’année par une messe à la Grotte de Lourdes, « une première pour moi que de célébrer le passage de l’année 2022 à 2023 depuis le Sanctuaire. »
Puis tout au long de l’année il a fort apprécié les visites à la rencontre des communautés qui composent le Diocèse, des catholiques mais aussi des habitants, des acteurs publics, économiques, associatifs et aussi au moment des confirmations.
L’ordination de prêtres et de diacres est aussi toujours un moment fort.
Autres temps forts les inaugurations d’églises restaurées dans le département : « Je suis impressionné de voir comment les Communes ont le souci de s’engager pour entretenir ce patrimoine qu’elles ont en charge depuis la séparation de l’Église et de l’Etat. L’occasion pour moi de soutenir les Maires qui entreprennent ce genre de travaux pesant lourd dans les budgets des Communes. »
Il a participé avec 114 jeunes bigourdans et 40 accompagnants aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne au Portugal. « Lourdes a d’ailleurs accueilli plus de 30 000 jeunes qui revenaient ou qui s’y rendaient comme étape de leur voyage. Le service jeunesse du Sanctuaire a beaucoup travaillé durant une année pour préparer cet accueil et accompagner les groupes qui se présentaient. »
Il a effectué deux voyages pour Lourdes dans des lieux où Lourdes est très aimé. Le premier en Jordanie une partie de la Terre Sainte où vivent les chrétiens d’Orient qui a permis de tisser des liens entre ce pays et le Sanctuaire. Il a été formidablement accueilli par un curé plein d’amour pour Lourdes et qui a créé dans son ancienne paroisse la reproduction de la Grotte de Lourdes devenue un lieu de repère pour les chrétiens. Le second aux USA où il a rencontré des fidèles catholiques qui souhaitent soutenir le Sanctuaire de Lourdes. Il a été accueilli dans une paroisse Sainte Bernadette dans la banlieue de New York, pour lui cela a été assez bouleversant, l’église possède un jardin où se trouve une reproduction de la Grotte de Lourdes. Le responsable laïque de la paroisse a précisé dans son mot d’accueil qu’ils avaient toujours attendu la visite d’un Evêque de Lourdes dans cette paroisse Sainte Bernadette créée il y a 87 ans.
Autre temps fort de l’année lorsqu’il a rencontré la communauté musulmane et juive de Tarbes où il a été très bien accueilli avec un moment de partage très fraternel. « Je me suis adressé aux uns et aux autres face à cette injustice et cette horreur qu’est la guerre et dont pâtissent ces deux communautés dans notre pays actuellement ».
Il a accompagné le Pèlerinage des gitans de la Région à Pibrac à Barbastro en Espagne (lieu d’un saint Gitan).
Un temps marquant encore celui d’aller visiter la prison, il y a été invité pour célébrer la confirmation d’un prisonnier qui était entouré de co-détenus ayant l’habitude de se retrouver pour la messe, «un moment assez émouvant, j’ai été touché par le mot d’accueil écrit par un détenu, c’était bouleversant, bien écrit, très profond et par un échange avec eux après la messe.»
Il a participé avec l’église de France à la venue du Pape à Marseille le 23 septembre dernier.
Pour finir l’année c’est le temps fort annuel du Pèlerinage diocésain à Lourdes, heureux de voir tous ces pèlerins bigourdans.
Suite à des questions de plusieurs journalistes que pourtant ici, comme en France, comme en Europe les églises se vidaient de plus en plus…que l’église ne suivait pas l’évolution des mentalités…
« Bien sûr, depuis quelques années, il y a une prise de conscience de cette érosion du catholicisme en France. On a longtemps cru que la tradition, l’histoire suffirait. La foi aujourd’hui est une vraie décision, libre et personnelle. De nouvelles dynamiques se mettent en place pour créer un élan missionnaire. on veut passer d’une église « service public » à une adhésion de chacun. C’est une vraie révolution culturelle.
Ça peut passer aussi par la remise en question de l’ordination d’hommes mariés qui est souvent débattue. Celle de l’ordination de femmes est un autre débat qui renvoie à la doctrine de l’Eglise mais ne doit pas être perturbée par le contexte polémique ou politique. Je suis favorable à ouvrir ce débat mais sur de bons critères… »
Pour finir il a présenté ses Vœux à la population bigourdane :
« Noël est traditionnellement une fête de famille, mes vœux sont en pensant à tous ceux qui vont célébrer Noël en famille pour que ce soit un moment de ressourcement essentiel à la vie humaine. Mais on doit penser aussi à ceux qui ne seront pas en famille, l’occasion aussi de penser à ceux qui seront seuls, ceux qui sont en prison, toute sorte de gens pour qui Noël ne se vivra pas dans la joie et en famille. Des vœux pour que ceux qui ont une famille soient généreux à l’égard de ceux qui n’en ont pas, sortir de l’égoïsme, de l’égocentrisme, de cette culture du chacun pour soi. C’est l’occasion de se rappeler que nous sommes tous membres d’une même famille humaine et de nous aimer, malgré la peur, la peine et la violence qui déchirent le monde. Si l’on a cette attention à l’autre, alors Noël sera une belle fête.
Je souhaite un très bon Noël à tous les Bigourdans, que les gens se retrouvent autour des crèches, à la Grotte de Lourdes, partout où sera célébrée la Nativité en Bigorre et dans les 4 Vallées. Bon Noël à tous. »