Ce 19 décembre à 17h, au Château-fort/Musée Pyrénéen, a eu lieu le Vernissage de l’expo photos temporaire (1er décembre 2023 au 31 mai 2024) intitulée « Quel chantier » ! en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, le Préfet Jean SALOMON du fait d’une nécessité impérieuse de dernière minute s’était excusé et bien sûr de l’artiste-photographe.
En effet la photographe Marie JOUBERT a pu photograpier le chantier des collections qui consiste à inventorier tous les objets, les passer en revue, les enregistrer avec méthodologie et rigueur par l’équipe experte du Musée, car connaître ses collections c’est un préalable à tout le reste comme par exemple une nouvelle scénographie du Musée.
Ce travail est dense puisque les collections du Château-fort/Musée Pyrénéen comptent plus de 33 000 «items» : environ 14 000 objets et 19 000 supports photographiques (négatifs, tirages, etc.). Comme dans tous les musées, ces fonds, représentatifs de l’histoire des Pyrénées de ces derniers siècles, et du mouvement pyrénéiste, font l’objet de toutes les attentions.
De 2021 à 2025, des aides financières apportées par l’État, le Conseil Régional d’Occitanie (sous la forme d’un prêt) et la Fondation du Patrimoine, soutiennent un chantier inédit. L’équipe du musée s’est étoffée et bénéficie des conseils du Groupement Claire IDRAC pour mener à bien toutes les étapes visant à terme la valorisation des collections auprès de tous.
L’exposition « Quel chantier » ! (le chantier des collections vu par la photographe Marie Joubert) vient donc à mi-chantier restituer au public le travail mené en coulisse. Pour garder trace et mettre en lumière ce travail, une mission a été confiée dès 2022 à la photographe Marie JOUBERT, ayant par ailleurs parcouru les montagnes et milieux naturels pyrénéens. Quelques-unes de ses nombreuses prises de vues sont présentées dans cette exposition, accompagnées d’objets ayant marqué ces trois premières années de chantier.
Thierry LAVIT a excusé le Préfet, a salué « Les Amis du Musée », a félicité la photographe qui a fait un travail remarquable, « vos photographies sont de véritables tableaux », et les équipes du Château-fort. Il est normal et essentiel de prendre soin de notre patrimoine.
Marie JOUBERT : » Mon travail commence dans les pièces où sont conservées les collections depuis la création du Musée, dans leur entassement naturel, organique et chaotique. Il suit ensuite leur passage entre les mains multiples qui leur redonnent importance et éclat.
Mon regard va s’intéresser à l’esthétique du lieu. Il va regarder des couleurs, une impression sensorielle. Qu’est-ce que ce lieu, quelle est son identité ?
Quelle est la relation entre les collections et les agents du musée ? Qui a fait ce musée ?
Mon processus artistique est hors-langage, il s’agit d’un état de présence qui permet de ressentir les liens, le degré et la relation de cette collection avec son territoire et avec ses gardiens et gardiennes.
Collecte de l’esprit des lieux, mes photographies témoignent de ce soin aux objets et à leurs signifiants, comme part de nous-mêmes…»
Rappel plan de financement et état d’avancement
Le chantier des collections est l’une des étapes de l’Action 28 du Plan Avenir Lourdes, «Rénover le Musée Pyrénéen».
Coût opération (HT) : 1 545 000 € (Travaux Logis du Gouverneur à ce jour achevés (réception de chantier réalisée le 14 décembre 2023, Chantier des collections) dont : subvention État (HT) : 1 200 000 € (78%) ; dotation Fonds Impact de la Fondation du Patrimoine : 200 000 € (13%)
Chantier des collections : coût prévisionnel 900 000 €. L’état d’avancement des dépenses s’élève à un peu plus de 330 000 €, soit 35 %.
L’avancement du travail dominé pour l’instant par des tâches menées en interne sera à environ 70 % fin janvier 2024.
Objectifs et enjeux du chantier des collections :
-améliorer la connaissance scientifique des collections exposées et non-exposées (pointage récolement, prise de vue, prise de mesures et poids, marquage/étiquetage).
-améliorer l’état de conservation des collections exposées et non exposées (dépoussiérage, bilan sanitaire, reconditionnement, identification des besoins en traitements de conservation curative et restauration).
-préparer les collections pour le déménagement dans les futures réserves (conditionnement dans le but du transport, étiquetage, liste de colisage).
Pour accélérer l’avancement, la décision a été prise par la collectivité d’une fermeture 2 mois par an depuis novembre 2022 et au moins jusqu’à janvier 2024 afin : d’associer l’ensemble de l’équipe au chantier pour soutenir les 2 agents du service conservation ; d’appréhender le chantier appréhendé comme un facteur de cohésion d’équipe ; de former toute l’équipe en conservation préventive (bois peints, naturalias, manipulation et transport d’objets, prise de vue) pour permettre une montée en compétence pérenne pour tous.
Focus mois d’avril 2023
En avril dernier, le mobilier de rangement dans l’espace de stockage temporaire des collections (situé dans un bâtiment propriété de la ville au SIMAJE) a été installé pour pouvoir débuter le déménagement des collections.
Une chargée de mission chantier des collections (contrat de projet 3 ans) a été recrutée afin de faire progresser significativement l’avancement des tâches.
Focus sur la restitution du chantier au public
Un chantier participatif avec des jeunes du Centre socio-culturel LORDA a été organisé lors de l’été 2022 portant sur l’entretien des stèles du cimetière pyrénéen.
Une visite a été proposée aux abonnés du musée autour du chantier des photographies et des estampes.
En 2023, grâce au chantier des collections, 16 objets issus des réserves présentés au public lors d’événementiels.