Ce 21 décembre à 11h Radio Présence a fêté ses 30 ans, dans ses locaux lourdais, boulevard Rémi Sempé face au Sanctuaire.
Le Directeur actuel du Pôle ressources (communication, radio, librairie…) David TORCHALA avait d’abord invité, dans un nouveau studio flambant neuf où l’on diffuse en DAB+ (abréviation de Digital Audio Broadcasting successeur numérique de la FM), tous les anciens et notamment celui qui est à l’origine de cette Radio chrétienne mais ouverte sur tous les sujets, Germain MAPS (resté 20 ans), et Mgr Jacques PERRIER Evêque de Tarbes Lourdes à l’époque et qui croyait aux possiblités nombreuses et infinies d’un media radio.
Ils ont été interrogés sur cet historique par l’animateur radio Philippe SUBERCAZES, bien connu sur ces ondes, souvent à l’origine d’émissions originales et de contenus, bien sûr sous la houlette de la Responsable éditoriale Anne-Rose JANKOVIC.
Etaient aussi invités les anciens et nouveaux chroniqueurs (des bénévoles) et pour le côté plus festif le chanteur pyrénéen Edmond Duplan qui a bien sûr régalé les invités avec sa célèbre chanson « Le Refuge » ou encore un autre directeur de radio Jean-Marc COURREGES-CENAC d’Atomic.
L’Evêque actuel du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS est passé féliciter tous les acteurs de cette Radio qu’il écoute tous les jours (et où il parle toutes les semaines) mais n’a pu rester car il était souffrant. Le Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES est lui aussi venu lever le verre de l’amitié et partager le gâteau d’anniversaire avec eux et les invités (à noter que le Sanctuaire subventionne la Radio, mets à dispisition les moyens techniques et humains) .
David TORCHALA a expliqué que « c’est un anniversaire particulier car il correspond aussi à la demande de renouvellement de fréquence qui a lieu tous les 15 ans auprès de l’Arcom. Notre radio a su évoluer avec son temps et aujourd’hui est diffusée en DAB+ qui correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Une radio actuelle où les émissions sont filmées, elle va donc se donner à voir et où on traite nos sons en Podcasts. Voilà pour la technologie mais en ce qui concerne les contenus même si le cœur des programmes suit sa ligne éditoriale chrétienne, nous avons une nouvelle équipe, de nouveaux chroniqueurs (littéraires, chroniques vertes, agriculture et environnement…) et de nouvelles émissions comme L’Heure de Pointe qui donne la parole aux acteurs du territoire… Je veux remercier aussi tous les bénévoles qui font vivre Radio Présence. »
Puis journalistes, chroniqueurs, secrétariats, invités ont partagé un apéritif-dînatoire. La vedette étant le gâteau d’anniversaire au chocolat applaudi à son arrivée comme une star.