« L’Epi d’Or » un nouveau restaurant « brille » au pied du château-fort avec une équipe italienne aux commandes.
C’est Alessio COSTANZO qui a repris en juin de cette année ce restaurant avec aux fourneaux Rocco BARBERA, un chef italien et ami d’enfance de leur province d’origine, la Calabre.
Le premier contact d’Alessio avec Lourdes est en rapport avec un accident dont il est sorti indemme mais avec une jambe mal en point. C’est pour remercier la Vierge d’être en vie qu’il vient la première fois à Lourdes, un voyage qu’on lui offre pour ses 18 ans.
Depuis, il y est revenu quasiment tous les ans, comme bénévole à l’Unitalsi (organisation italienne de pèlerinages à Lourdes). Il y effectue même son Service civil (une année à être bénévole à la fois pour l’association, mais aussi pour le Sanctuaire).
Lourdes et les Hautes-Pyrénées lui plaisent, il décide de s’y installer en 2016. Il travaille plusieurs saisons « Au Carrefour » dans la zone touristique : « Ils m’ont accueilli à bras ouverts, j’y ai trouvé une famille ». Puis cherchant une place à l’année, il est embauché « Aux 100 Culottes » au centre-ville : « Là, j’ai découvert un autre monde celui du haut de la ville. Je me suis fait des amis Lourdais. Ils m’ont donné envie de faire un bout de parcours sur ce secteur. J’ai décidé de m’installer et de réaliser mon rêve en ouvrant mon propre établissement. »
« L’Epi d’Or » au 35 rue du Bourg est ouvert toute l’année. « Je reçois des gens de toutes origines, de tous horizons, de toutes cultures et cela me plaît beaucoup, j’aime ce caractère cosmopolite de Lourdes. Je ne leur sers pas qu’un menu, cela va au-delà de simplement porter des plats aux clients, nous échangeons et les gens me racontent leur histoire, pourquoi ils sont venus en pèlerinage ici… »
Je reçois évidemment de nombreuses personnes de la communauté italienne installées à Lourdes mais aussi des Lourdais très friands de cuisine italienne traditionnelle et authentique.
Son chef et lui-même ont élaboré une carte où ils ont fait la part belle aux produits typiques Calabrais.
Et n’oublions pas le décor chaleureux avec de nombreuses affiches de vieux films italiens populaires.
« L’Epi d’Or » 35, rue du Bourg.
Ouvert toute l’année et tous les jours du lundi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h.
En saison, l’établissement compte 40 couverts, dont 16 en terrasse.
Contact : 05 81 59 91 00
« L’Epi d’Or » vous souhaite de belles fêtes de fin d’année…Nous prenons quelques jours de repos pour nous aussi profiter de nos proches…Nous nous retrouverons le 11 janvier 2024.