Lourdes : le Château-fort/Musée pyrénéen a une nouvelle Directrice

La nouvelle Directrice (Attachée de conservation principale du patrimoine) du Château-fort/Musée pyrénéen, Florence RAGUENES, est arrivée en octobre 2023, 4 mois après le départ de la Conservatrice Rachel SUTEAU, et a déjà pris ses marques. Elle veut remettre de la vie dans le parcours muséographique et valoriser l’ethonographie avec tout ce qui concerne le pyrénéisme.

Elle a été en poste pendant 13 ans à Marquèze dans Les Landes : 1er écomusée de France.

Pourtant cette Bretonne native du Finistère, n’était pas prédestinée à devenir conservatrice de l’écomusée de Marquèze dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Cette diplômée d’histoire de l’art, passionnée d’architecture, a toujours préféré le patrimoine mal aimé car mal connu, dont la valeur ne se révèle pas au premier regard. Dans ce musée atypique elle a montré le lien unique entre la société de bergers-agriculteurs et leur environnement qui disparut lorsque la lande fit place à la forêt, il y a 150 ans.

« J’ai eu envie de me renouveler car j’avais fait le tour des missions à Marquèze, j’ai eu envie d’investir un nouveau territoire. Et il y a de quoi faire sur ce territoire haut-pyrénéen riche de son patrimoine architectural, paysager, coutumes, traditions, valeurs humaines… »

Elle va continuer les gros chantiers actés par l’ancienne Conservatrice : réserves externalisées qui inclura nécessairement des recherches de financements pour boucler ce grand chantier, la scénographie doit également être revue en respectant un équilibre entre les trois piliers du parcours : l’etnographie, le pyrénéisme et l’histoire du château.

Ce parcours doit être plus économe en énergie, se jouant de la lumière naturelle car on doit participer à la transition écologique.

Il faut aussi une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Aller chercher les jeunes enfants et les ados et les publics qui fréquentent peu, pour l’instant, le Château par des expo variées, des jeux de rôle, des jeux de piste, des animations, des conférences, des démonstrations (par exemple métiers à tisser) et ateliers participatifs.

Les visiteurs du Château-fort viennent dans l’idée de se dépayser, être dans un monument qui a mille ans d’histoire, avoir une vue incroyable sur les montagnes et la ville, prendre l’air, admirer le jardin botaniques et les petites maisons traditionnelles, se déconnecter…

Un poste pluridisciplinaire de chef de service qui peut toute à la fois travailler sur la conservation des collections, sur la médiation, le projet boutique, la communication…