Le Syndicat Mixte du Traitement des Déchets 65 a présenté ses Vœux

Ce vendredi 12 janvier à 11h30, Philippe BAUBAY, Président du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMDT 65), a présenté ses Vœux au siège de l’organisation 2 rue du Tourmalet à Ibos aux élus du Syndicat et aux agents. en présence du Député Benoit MOURNET, de la Vice-présidente du Conseil départemental Joëlle ABADIE, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Vice-Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en charge de l’environnement Jean-Claude PIRON, du Vice-président du SYMAT Francis LAFON-PUYO et de nombreux Maires.

Il a remercié, les élus, les Maires, les délégués, les partenaires, tous les agents qui permettent que le Syndicat fonctionne dans de bonnes conditions au service de la population. Il a fait part des actions de 2023 et des projets de 2024.

Discours de Philippe BAUBAY :

« Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui lors de la cérémonie des vœux du SMTD65.

L’ensemble des élus du Conseil syndical se joint à moi pour vous adresser à toutes et tous nos meilleurs vœux, pour cette nouvelle année, de bonheur et de santé.

La cérémonie des Vœux me permet de vous remercier vous ; maires, élus, partenaires pour votre confiance, votre soutien et votre engagement à nos côtés.

Le SMTD65 est une structure publique représentée par 72 élus titulaires et suppléants et qui emploie plus de 70 agents sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues élus ici présents et ceux absents pour leur soutien à travers les décisions prises tout au long de l’année.

Le SMTD 65 ce sont également des agents fonctionnaires et contractuels engagés dans notre Syndicat, dans des projets forts et nécessaires afin d’assurer un service public de qualité.

Ils ont su répondre présents à chaque fois que nécessaire, dans les périodes de crise. Ils ont su s’adapter aux évolutions de notre Syndicat, mais aussi aux aléas – pour ne pas dire aux difficultés – rencontrés parfois avec du matériel très sollicité, et désormais fatigué.

A eux tous, je veux exprimer mes remerciements, ainsi que ceux de mes collègues pour le travail produit.

Nos élus et nos agents sont la force de ce Syndicat qui, depuis 2008, a toujours essayé d’anticiper les besoins et les attentes de nos usagers en se mobilisant pour leur permettre de réduire et de mieux trier leurs déchets.

Cette cérémonie des Vœux est l’occasion, avant de parler des projets et actions qui seront menés sur l’année qui s’ouvrent devant nous, de faire un bilan sur cette année 2023 qui vient de s’achever.

Sur l’année écoulée nous continuons à assister à une baisse des tonnages des ordures ménagères, plus importante que sur les deux dernières années, ainsi qu’à une légère augmentation des tonnages d’emballages ménagers collectés. Seuls les encombrants issus des déchèteries et les déchets verts progressent, faiblement pour les premiers et de façon plus marquée pour les seconds, ces derniers ayant particulièrement profités des conditions climatiques pluvieuses rencontrées tout au long de l’année.

Ces résultats positifs sont le fruit du travail quotidien des collectivités adhérentes au SMTD 65 ainsi que de l’ensemble des administrés du département. Je souhaite à cette occasion les en remercier vivement.

Vous le savez toutes et tous, la mise en place du tri de nos déchets de table et de cuisine est une obligation depuis le 1er janvier 2024.

Pour une mise en place dans les meilleures conditions possibles, le SMTD65 a réalisé des travaux de modernisation sur sa plateforme de compostage de Capvern afin d’accueillir jusqu’à 1 800 t de biodéchets collectés sur les territoires du SMECTOM du Plateau de Lannemezan ainsi que sur le secteur de la Haute Bigorre.

Depuis le 6 avril, cette installation accueille les biodéchets collectés sur le SMECTOM. Je remercie, Monsieur Plano, Président du SMECTOM, pour cette collaboration qui permettra de restituer du compost normé pour nos usagers et nos agriculteurs.

Sur la zone de compétence du SYMAT, le SMTD 65, grâce à son prestataire de service Sade Environnement, que je remercie pour sa réactivité et son implication, a mis à disposition du SYMAT une plateforme de valorisation des biodéchets collectés en apport volontaire et en porte à porte dans le cadre de l’expérimentation menée. Ce sont 10 tonnes par mois qui sont ainsi collectées puis compostées sur cette installation.

Concernant les emballages ménagers, l’année 2023 aura été un pas en avant dans la mise en œuvre du futur centre de tri interdépartemental que porte la SPL TRI-O à laquelle le SMTD 65 est actionnaire avec le syndicat gersois TRIGONE. En effet, ce projet s’est vu délivré en mai son permis de construire ainsi que son arrêté préfectoral d’enregistrement.

En juillet, le comité syndical du SMTD 65 a acté l’élargissement de l’actionnariat de la SPL TRI-O au SYSTOM des Pyrénées permettant ainsi de confirmer le caractère interdépartemental et le travail collaboratif mené avec ces deux syndicats depuis maintenant plus 6 ans. Après avoir attribué le marché de réalisation au groupement AKTID, la SPL TRI-O n’attend plus que la décision du tribunal administratif de Pau sur les recours engagés à l’encontre de ce projet et qui devrait intervenir, je l’espère dans le courant du second semestre 2024.

Pendant ce temps, au regard des difficultés rencontrées du fait de l’ancienneté du centre de tri départemental de Capvern, la décision d’externaliser le quart des tonnages collectés vers le centre de tri de Sévignacq Thèze a été prise en avril et je souhaite à cette occasion remercier le syndicat Valor Béarn de l’aide qui nous est ainsi accordée.

Le SMTD 65 s’est aussi un engagement important dans la fourniture d’énergie renouvelable. Après un an d’étude d’opportunité, c’est à travers une société par actions simplifiées créée en mars 2020, que le SMTD65 et la SEM HA-PY énergie ont décidé de la création d’une centrale photovoltaïque de presque 3 MWc sur l’emprise des anciens casiers de stockage du site d’enfouissement de Capvern qui permettra de fournir l’électricité verte nécessaire à plus de 1 500 habitants. Inaugurée en avril au côté de Mme la Sous-Préfète de Bagnères-de-Bigorre, cette centrale a permis de produire 2,8 Mwh intégralement revendus et injectés dans le réseau.

Cette installation a été complétée par la mise en œuvre d’une centrale de 35 kwc  en autoconsommation sur le toit du bâtiment à Ibos, permettant une alimentation en électricité pour l’ensemble du siège et une revente du surplus produit. Je remercie chaleureusement, le SDE et le Département pour leur accompagnement dans ces projets qui prennent tout leur sens dans ces moments importants liés à la crise énergétique bien sûr mais aussi à la crise climatique.

Le SMTD65, ce sont également des évènements à l’échelle du Département.

En mars, le SMTD65 a proposé un stand lors du Salon de l’agriculture de Tarbes. Accompagnés par les ambassadeurs du tri des collectivités de collecte, que je tiens à remercier pour leur implication et leur présence lors de ces actions de sensibilisation, ce stand a comme toujours été une réussite de par le nombre de personnes sensibilisées que par la qualité des messages diffusés.

L’année 2023 a vu également la poursuite du partenariat avec le Cartel bigourdan et le Parvis, à travers un projet départemental qui allie des projections de documentaires, des ateliers de sensibilisation et de fabrication, des conférences. Ces actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets permettent de sensibiliser le grand public, les scolaires en portant un discours clair et maitrisé sur les enjeux de la prévention et du tri.

Nous avons également tenu à être présents lors du 1er Salon des Maires. Cette rencontre avec nos élus a été un moment fort pour le SMTD65. Ce salon a permis de nous rencontrer, d’aborder les actions portées par le SMTD65 telles que la mise à disposition de broyeurs individuels pour les mairies qui en font la demande et qui permet de réduire efficacement le volume des déchets verts déposés en déchetterie.

Toutes ces actions et ces nouvelles satisfaisantes ne doivent pas néanmoins masquer la situation plus que préoccupante que connait notre Département en termes de traitement des déchets ménagers résiduels.

Depuis 2016 et l’arrêt de l’autorisation de traiter les déchets ménagers résiduels sur le centre de stockage de Bénac, les ordures ménagères résiduelles des 240 000 Hauts-Pyrénéens (équivalents saisonniers) sont éliminées en Haute-Garonne dans les installations d’incinération de Toulouse et Bessières ainsi que sur l’installation de stockage de Liéoux à côté de Saint Gaudens.

En mars 2023, suite à la concertation menée dans le cadre du projet d’évolution de l’unité de valorisation énergétique de Toulouse Mirail, le président du syndicat de traitement DECOSET a annoncé la décision de réduire de 90 000 t la capacité de traitement de la future unité et de ne plus accepter de traiter les ordures ménagères résiduelles du département des Hautes-Pyrénées à compter de 2032 date de mise en service de cette dernière.

J’ai immédiatement informé Mme la Présidente de Région, dans son rôle de planificatrice de la prévention et de la gestion des déchets, en accord avec mes homologues du Gers et du Sud de la Haute-Garonne, de la nécessité de flécher les capacités de valorisation énergétique libérées par la réduction de capacité de l’unité de Toulouse Mirail sur un éventuel projet interdépartemental couvrant les territoires du 65, 32 et Sud 31.

Durant le premier trimestre 2024, le SMTD 65, avec ses Collectivités adhérentes ainsi que les Syndicats de traitement du Gers et du Sud de la Haute-Garonne, assurera la réalisation de deux études permettant de comparer un scénario de collaboration, pour les seuls déchets des Hautes-Pyrénées, avec le syndicat Valor Béarn et un scénario de collaboration interdépartemental avec les syndicats de traitement du Gers et du Sud de la Haute-Garonne.

Ces deux études qui seront menées par le Bureau d’Étude Elcimaï permettront une prise de décision au plus tard à la fin juin 2024 comme demandé par le planificateur régional.

2024 sera également, je l’espère, le début des travaux de construction du Centre de tri interdépartemental de Masseube, pierre angulaire de notre schéma de tri et de valorisation des emballages ménagers collectés sur plus de 600 000 habitants. Cette nouvelle installation, adaptée aux nouvelles consignes de tri, nous permettra d’améliorer les performances de tri et de valorisation, de réduire la quantité de refus générés, d’améliorer les conditions de travail et enfin de réduire le coût de cette activité.

Nous poursuivrons également nos actions de modernisation et d’optimisation de nos installations de traitement des déchets verts, de transfert des déchets et de suivi des installations de stockage. Nous continuerons l’équipement de nos bâtiments des quais d’Adé, de Bagnères-de-Bigorre et de l’actuel Centre de tri en panneaux photovoltaïque dans une démarche d’autoconsommation.

Nous continuerons nos opérations de prévention aux cotés de nos Collectivités membre à travers nos participations à divers salons, tel que la Foire agricole ou le Salon des maires, ou la mise à disposition aux administrés via les communes de broyeurs électriques pour végétaux ou aux services municipaux d’un broyeurs de capacité supérieure. Nous poursuivrons nos actions de communication à destination des jeunes, visite du Centre de tri, ciné-débat, et des citoyens afin de poursuivre nos efforts de réduction et de qualité du tri.

Chers amis, vous l’aurez compris, cette année sera décisive pour les décennies à venir.

Nous allons devoir faire un choix politique fort pour la gestion de nos déchets ménagers résiduels.

Je sais la sagesse et le sens des responsabilités de chacun d’entre nous pour prendre collectivement la bonne orientation stratégique, la bonne décision politique. Je crois fermement à cette volonté commune qui nous anime pour l’intérêt de nos concitoyens, pour l’intérêt général, pour l’intérêt des générations futures.

Je vous souhaite une belle et heureuse année. »