« Le mercredi 10 janvier 2024, un talus aval de la route départementale 918 s’est affaissé, sur une quinzaine de mètres, suite au mouvement d’ensemble du grand glissement de terrain de la commune de Viella. Cet affaissement a provoqué une petite excavation sous la rive de la chaussée nécessitant une intervention des Services du département des Hautes-Pyrénées afin de dévier localement la circulation sur une seule voie. Afin d’éviter tout risque d’effondrement de la chaussée un alternat de circulation sur la voie montante a été mis en place.
Après une analyse technique partagée entre les services de l’État et le Département, des travaux de consolidation du talus à l’aide de béton projeté vont être diligentés par le Département afin de rétablir au plus vite la circulation à double sens sur la RD 918.
Les travaux, réalisés par l’entreprise FFT, sont programmés sur 15 jours en dehors de la période des vacances scolaires :
- Ils débutent ce jour, le jeudi 17 janvier, à l’aval de la route sans contraintes complémentaires sur la circulation (maintien de l’alternat actuel) jusqu’au lundi 22 janvier.
- A partir du lundi 22 janvier et jusqu’au vendredi 26 janvier, l’alternat sera renforcé par des feux tricolores pour sécuriser le travail de l’entreprise.
- Les feux seront déposés pour le week-end du 27 et 28 janvier afin de réduire au maximum les temps d’attente des usagers.Les travaux devraient être achevés avant le 1er février. »