Les Vœux du président du SYMAT (Syndicat mixte de collecte des déchets sur les Hautes-Pyrénées), lancement d’une étude pour la déchèterie de Lourdes 

Ce vendredi 19 Janvier à 11h30, dans les locaux du Symat à Bours, le Président Rémi CARMOUZE a présenté ses Vœux aux élus et au Personnel.

Etaient présents le Député Benoit MOURNET, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Président du SMTD 65 et Conseiller régional représentant la Présidente de la Région Philippe BAUBAY, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE. On notait encore la présence de l’ancien Président Marc GARROCQ ou de l’ancienne Vice-présidente Annette CUQ…

Rémi CARMOUZE a remercié les élus membres du Symat en particulier la Vice-présidente Marion MARIN qui le seconde avec efficacité et Vincent ABADIE élu très investi et tout le Personnel pour le travail de qualité accompli.

Cette cérémonie est l’occasion de revenir sur les réalisations de l’année 2023 et d’aborder les perspectives du SYMAT pour cette année 2024. (lire son discours complet sous le diaporama-photos)

A la fin de son discours le Président a invité les présents à partager un savoureux buffet.

Discours du Président Rémi CARMOUZE
« Mesdames et messieurs, bonjour à toutes et à tous. Je vous remercie pour votre présence à cette traditionnelle réception de début d’année dans les ateliers du SYMAT. J’en profite pour remercier Julie et Adrien de la communication, Laurent, Paul, Tony et Corentin de l’atelier pour avoir organisé cette réception.

Je remercie Mme Maryse CARRERE Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Monsieur Benoit MOURNET Député des Hautes-Pyrénées, Monsieur Philippe BAUBAY, Président du SMTD et représentant la Présidente de Région et Monsieur Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes- Lourdes-Pyrénées.

Cette occasion me permet de vous présenter en premier lieu mes vœux de santé, de bonheur et de réussite à vous-mêmes ainsi qu’à vos proches. Que 2024 puisse voir tous vos projets personnels ou professionnels se réaliser.

J’ai vraiment à cœur de remercier tout particulièrement l’ensemble du personnel du SYMAT et son directeur pour le travail de qualité accompli cette année encore. Je profite de ce moment où une bonne partie des agents est présente pour leur témoigner ma reconnaissance vis-à-vis de leur investissement. Merci à tous les services pour la belle dynamique déployée dans leurs missions, même si ce n’est pas facile tous les jours.
En effet, nous constatons une augmentation des incivilités à l’égard de nos agents en contact avec le public, en collecte, en déchèterie ou à l’accueil, et je profite de cet instant pour saluer leur professionnalisme et leur témoigner
mon soutien ainsi qu’à l’équipe des ressources humaines, Audrey et Stéphanie, qui peuvent compter sur Marion Marin, Vice-Présidente et Vincent Abadie, élu très investi.

Cette cérémonie est l’occasion de revenir sur les réalisations de l’année écoulée et d’aborder les perspectives du SYMAT pour cette année 2024.

Le bilan de 2023 est globalement bon puisque cette année encore le tonnage des ordures ménagères (environ 900 tonnes) est à la baisse et le tonnage de la collecte sélective augmente. Toutefois, des marges de progression sont encore réalisables pour améliorer les résultats, notamment sur la qualité du tri sélectif qui présente une part de refus trop importante. Cet axe sera d’ailleurs une des priorités du SYMAT en 2024.

L’année 2023 a été riche en avancées pour répondre à nos principaux objectifs : réduire le volume des déchets, les valoriser au maximum et maîtriser les coûts.

Parmi les principales réalisations de l’année écoulée, il y a notamment le travail réalisé sur le tri à la source des biodéchets qui est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
Le SYMAT, sous la présidence de Marc Garrocq que je remercie pour sa présence, était déjà très actif sur le compostage individuel et collectif depuis de nombreuses années. Nous avons lancé cette année une phase test de collecte des biodéchets sur une partie d’Aureilhan, Séméac et Tarbes qui s’est révélée très prometteuse puisque qu’elle nous a déjà permis de collecter 50 tonnes de biodéchets en seulement 3 mois. Je remercie l’investissement remarquable des élus, des maires et des techniciens du SYMAT sur ce dossier qui a demandé un travail colossal, mais qui a aussi mis en évidence une très belle synergie pour mener à bien ce projet complexe. Je remercie particulièrement Franck, Nicolas et Michaël qui ont travaillé sous la dynamique de Jean-Claude PIRON, notre 1er Vice-Président. Merci Jean-Claude pour tout ce que tu fais, c’est un homme qui a une idée à la minute.
La principale difficulté réside dans la qualité du biodéchet collecté qui doit être sans impureté pour pouvoir être valorisé sur un site de compostage.
C’est avec une grande satisfaction que nous avons constaté que la qualité de la collecte est au rendez-vous et j’en profite pour saluer l’énorme travail de sensibilisation des habitants qui a été fait en amont par la communication les ambassadeurs du tri et l’investissement des agents de collecte qui ont permis la réussite de cette phase test.
Aujourd’hui ce sont 800 foyers et 25 structures professionnelles qui participent à la collecte des biodéchets et nous souhaitons en 2024 l’étendre sur d’autres communes urbaines comme Bagnères-de-Bigorre et Lourdes tout en
continuant le travail sur le compostage individuel et collectif sur lequel nous sommes de plus en plus sollicités.

Un autre axe important du SYMAT en 2023 a été de continuer l’optimisation des services pour maîtriser au mieux les dépenses du SYMAT et offrir un service de qualité. Voici les actions concrètes qui ont été réalisées :
o La finalisation du passage à une collecte d’ordures ménagères tous les quinze jours sur toutes les communes de moins de 2 000 habitants.
J’en profite pour remercier Gilles et Teddy ainsi que tous les agents de la collecte pour leur travail.
o La mise en service des colonnes enterrées sur Lourdes, Bagnères-deBigorre et la vallée de Campan,
o La reprise en régie de la collecte du verre des professionnels,
o La mise en place des cartes d’accès en déchèterie sur les sites de la Haute-Bigorre, à Bagnères-de-Bigorre, Campan et Montgaillard.
o Et la création de l’éco-centre de Bazet, permettant de trier et valoriser les branchages des déchets verts.

Vous l’aurez compris, l’environnement et la maîtrise des coûts sont nos principaux moteurs dans un contexte où le coût de traitement des déchets ne cesse d’augmenter en raison des taxes imposées par l’état. Et nous pouvons faire confiance à Sophie et son équipe soutenues par Gilles LAGARDELLE notre Vice-Président aux finances pour veiller à cette maîtrise.

Bien évidemment toutes les actions n’ont de sens qu’avec le travail de communication et de sensibilisation des habitants à la réduction et au tri des déchets réalisé quotidiennement par le service communication et les ambassadeurs du tri du SYMAT. Ces deux services travaillent sous l’œil bienveillant de Régine TOSON notre Vice-Présidente à la communication et la prévention.

Le dernier axe de travail en 2023, et non des moindre, fut la continuité des projets de travaux engagés en 2022.
o Tout d’abord, le début des travaux de réhabilitation de l’ISDI de La Gailleste imposés par la législation des installations classées pour l’environnement. Les travaux ont enfin pu commencer après de nombreux échanges avec les services de l’état pour valider le dossier de remise en état du site.
o Nous travaillons activement avec les services de l’état pour la création de nouvelles déchèteries à Aureilhan et Bagnères-de-Bigorre et nous allons également lancer une étude pour la déchèterie de Lourdes.
Ces rénovations sont une nécessité, notamment avec la multiplication des flux à trier et permettront d’augmenter la valorisation des déchets et diminuer les coûts liés au traitement.

C’est donc dans cette dynamique que nous allons poursuivre vers cet objectif ambitieux en 2024 avec des projets très stimulants.
o Comme proposer une solution à tous les habitants leur permettant de trier leurs déchets alimentaires. Depuis plusieurs semaines nous avons connu une véritable explosion de demandes de composteurs et d’accompagnement sur des projets de compostage collectif. Déjà très sollicités sur ce sujet, les services du SYMAT vont mettre toute leur énergie pour accompagner les usagers et les communes ce qui, nous l’espérons, permettra de réduire le tonnage des ordures ménagères.
Comme évoqué précédemment, au vu des résultats positifs de la phase test de collecte des biodéchets, nous souhaitons étendre cette collecte avec la même implication sur les secteurs de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bogorre, en espérant que les résultats soient tout aussi positifs. Mais je sais que je peux m’appuyer sur Roland DETHOU et Francis LAFFON PUYO pour apporter tout leur savoir sur leurs territoires respectifs. Et sur les responsables d’antennes Cédric sur la CCHB et Claire sur Lourdes. Je te remercie Francis d’être présent malgré les
circonstances.

L’autre priorité du Syndicat sera le travail pour améliorer la qualité du tri. Je l’ai dit en introduction, malgré les efforts déployés pour sensibiliser les habitants aux gestes de tri, et de nos agents de collecte pour contrôler les bacs de collecte, trop de sacs noirs ou autres indésirables se retrouvent dans le tri.
Au total le pourcentage d’erreurs est de 30 % et le surcoût estimé est de l’ordre de 700 000 € par an pour le SYMAT.
Pour ce faire, le SYMAT va s’appuyer sur les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle. En effet, depuis 2022 une expérimentation d’intelligence artificielle a été menée sur nos camions qui collectent le tri sélectif. 3 camions de Bours et 1 camion de Bagnères-de-Bigorre ont été équipés de caméras calibrées pour reconnaître les erreurs et envoyer des rapports sur notre logiciel. Je remercie les agents de l’atelier pour leur efficacité et leur adaptation face à toutes ces évolutions technologiques.
Durant 2 ans les services du SYMAT ont travaillé avec le prestataire pour calibrer le matériel et valider le process.
Nous aspirons désormais à nous saisir de cette nouvelle technologie et maîtriser le système de remontées dès le premier trimestre de cette année. L’objectif est ainsi de cartographier l’ensemble des points noirs sur le territoire et dédier un agent à 100 % pour les corriger.

o Côté déchèteries, des évolutions réglementaires vont également nous permettre de faire de belles avancées en termes de valorisation des déchets et de diminution des coûts de traitement.
En effet, le SYMAT a d’ores et déjà contractualisé avec Eco-maison pour l’instauration de la REP Bâtiment. Basée sur le principe «pollueur payeur», cette REP permet depuis la fin d’année 2023 aux professionnels et particuliers de ramener gratuitement leurs déchets issus du bâtiment dans les grandes surfaces de bricolage ou les déchèteries professionnelles.
En complément, nous allons ajouter de nouvelles bennes dans nos déchèteries les plus spacieuses pour pouvoir trier nous aussi ces matériaux du bâtiment. En effet, tous les déchets triés seront pris en charge gratuitement par l’éco-organisme et, de plus, le SYMAT bénéficiera de soutiens financiers, alors qu’auparavant ces déchets étaient collectés et traités avec un coût important pour le Syndicat estimé à près de 1 millions d’euros par an. Pour exemple, nous allons ajouter des bennes de tri des matériaux et diminuer les bennes de tout-venant pour qu’il baisse comme les ordures ménagères ont baissé lors de l’extension des consignes de tri.Vous comprenez pourquoi il était si important de fermer certaines déchèteries où nous ne pouvions pas faire ce tri et notre volonté de créer des déchèteries modernes et spacieuses qui valoriseront tous ces matériaux. Je remercie Muriel, Daïana et Jean-Christophe qui travaillent en étroite collaboration avec Daniel RIVIERE, Vice-Président en charge des déchèteries.
o Toujours dans le rayon des nouveautés, je tiens à vous informer que Véolia, notre prestataire de collecte, et partenaire, s’engage dans la réduction des émissions de CO2 en roulant au biocarburant et en intégrant deux véhicules électriques neufs dans son parc. Ils collecteront sur les communes de Tarbes et Lourdes à partir du second trimestre et permettront aussi de réduire les nuisances sonores liées à notre activité.
Petite aparté, une partie des équipes de Véolia est ici présente alors j’en profite pour les remercier pour leur réactivité tout au long de l’année à chaque fois que nous avons des ajustements à faire sur les territoires qu’ils collectent et plus généralement sur les échanges toujours très constructifs pour traiter des problématiques que l’on rencontre au quotidien.

Pour clôturer ce discours qui, je l’espère n’aura pas été trop long, je souhaite adresser des remerciements tout particuliers à l’équipe d’élus, comme vous avez pu le constater s’implique énormément dans la vie du Syndicat.
Je suis vraiment reconnaissant d’être entouré d’élus et techniciens très investis au quotidien, je me sens particulièrement soutenu et peux compter sur leur appui. Pour cela, merci à tous. J’espère que vous ne pensez pas qu’il ne me reste rien à faire car au SYMAT il y a toujours du travail et j’en profite pour remercier tous les services qui travaillent dans l’ombre et que je n’ai pas cités. Merci à vous.

Que ce soit au niveau des élus ou du personnel, le dynamisme est au rendez-vous. Cela nous permet d’avancer visiblement vers nos objectifs, en étant toujours innovants. Et je remercie tout particulièrement Vincent, le directeur,
qui a su mobiliser toutes les forces vives du SYMAT et qui nous propose toujours de nouveaux projets.

Avant de passer au meilleur moment de la journée, je vais prendre une minute de plus pour rendre hommage à Guy POEYDOMMENGE, père fondateur du SYMAT, mais aussi du SMTD qu’il a créés. Une personne terriblement engagée et qui a mené des combats difficiles. Je pense que si on est tous réuni ici aujourd’hui, c’est parce qu’il y a contribué.

Merci à tous pour votre attention, je vous invite maintenant à prendre ensemble le pot de l’amitié. »