Assemblée générale de l’Amicale des anciens du FCL XV (Michel Hauser après 37 ans de présidence passe le témoin)

Ce vendredi 19 janvier à 12h, au Club house du stade Antoine Beguère, a eu lieu l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens du FCL XV.

Le Rapport moral du Président Michel HAUSER s’est transformée en un rappel de l’histoire de l’Amicale, à sa démission et celle du Bureau, à un appel à une nouvelle équipe de plus jeune génération. Suivi du Rapport financier.

Intervention de Michel HAUSER : « Chers amis, à l’appel de Richard SEGURET nous sommes là aujourd’hui pour élire une nouvelle équipe qui dirigera dans l’esprit qui fut le nôtre : l’Amicale des anciens du FCL XV.

Lorsqu’on reprend une association, il est indispensable d’en connaître l’esprit, l’historique et les moyens.

En 1979, il se créait dans l’Ovalie des équipes de vétérans. Il fallait pour en faire partie ne plus jouer et avoir dépassé 35 ans.

J’avais arrêter de jouer et d’entraîner et de nombreux amis, issus des juniors de 1960, de 1962, d’anciens coéquipiers qui venaient d’arrêter et me demandaient de créer une équipe de « vétérans ». C’est ainsi que vit le jour « Les Aigles du Château ». Cette association structurée comme un Club, nous participâmes, pendant plusieurs années, à différents championnats.

En 1987, à l’occasion, de grandes retrouvailles d’anciens joueurs et dirigeants, du FCL XV, Jean PRAT, Maurice PRAT et François LABAZUY, me demandèrent de reprendre « L’Amicale des Anciens champions de France ». Après avis de mes amis, j’acceptais à condition que cette Amicale devienne ce qu’elle est à présent « L’Amicale des Anciens joueurs du FCL XV ». Celle-ci réservée aux équipiers Champions de France, s’ouvrait maintenant à tous ceux ayant porté le maillot du FCL, de l’école de rugby jusqu’à l’équipe 1.

Notre ambition : perpétuer l’esprit et l’histoire du FCL XV à travers toutes les générations de joueurs et aider par des dons annuels l’Ecole de rugby.

Depuis 37 ans nous avons œuvré dans ce sens.

Pour arrondir notre Budget et faire face à nos obligations nous avons créé des recettes supplémentaires : Buvette des tribunes populaires que nous avait laissé Maurice PRAT ; Buvette du Tour de France au Hautacam et ailleurs ; Concours de pétanque et Repas au stade ; Vente du livre du Centenaire, CD, breloques et porte-clés.

Ces rentrées nous ont permis d’aider l’école de rugby, de participer avec des gerbes au départ de nos aînés, d’acheter une remorque porte-vélos, d’ouvrir le Musée du FCL XV à la Médiathèque, de lancer en 2011 les festivités du Centenaire, de lancer le livre des 100 ans du FCL XV. Grâce à nos journalistes Jean ABADIE et Michel CORSINI et surtout l’aide financière de Jacques CAUVIS de participer à l’élaboration avec la Ville du Rond-point Michel CRAUSTE.

Nous avions en projet de faire réaliser une réplique du trophée de la Coupe de France afin de la remettre au Musée du rugby. J’espère que l’équipe qui nous succèdera, réalisera ce projet et nus conviera à partager un bon repas à l’occasion de la passation officielle de l’association.

Voilà résumé nos 37 ans de fonctionnement. Nous espérons que l’équipe qui reprendra sera animée du même esprit. Eventuellement nous serons à ses côtés chaque fois qu’elle le jugera nécessaire. Maintenant place aux jeunes.

Permettez-moi de remercier les deux anciens co-Présidents Jean-Philippe MOUNAIX et Pierre MASSEBOEUF et ceux qui ont œuvré à mes côtés Louis BARZU, Gérard LACRAMPE, Jean-Claude CLAVERIE, Daniel CASTEYDE, Jean-Claude BOURGADE, Jean-Guy GOZZINI, Christian DOMEC, Pascal CRASSUS, Michel CORSINI, Lucien MANTEROLA, Hendri DULAU, Jacques ARNAUDET, Jean-Claude DABANCENS, Christian LABOURDETTE, Marcel LAVIT, Gervais DUGAST, Dominique Pierre COURTADE, Bernard DUPEYRON, Denise PÉRÉ. Vive Lourdes ; Vive le FCL XV et Vive l’Association. »

Le Trésorier Gérard LACRAMPE a ensuite présenté la situation financière. Celle-ci fait état d’un solde positif de 2 373€ auquel s’ajoute les 950€ de 19 livres du Centenaire en stock.

Pour l’instant il semblerait que Richard SEGURET pourrait s’impliquer et attend pour cela d’autres candidats…

Puis les membres de l’association ont partagé un repas convivial et ont assisté aux matches de début et fin d’après-midi.