Ce vendredi 8 février à 17h au Palais des congrès, a eu lieu une très intéressante conférence sur l’emploi de la Marine pendant la Guerre 14/18, donnée par Henri Pedelaborde, en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro et du Président départemental des Anciens marins et Marins Anciens combattants Alain Sylvain.
Henri Pedelaborde sait de quoi il parle puisqu’il a été second maître canonnier dans la Marine.
Il s’est agi de raconter les drames des navires « Léon Gambetta » et « Tapir » engagés lors de la Grande guerre qui coûtèrent la vie à des marins originaires de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre et Peyrouse ayant pour nom Carrazé, Nicolau-Tisné et Siot.
Leurs navires furent torpillés par des sous-marins allemands.
Tous ces jeunes gens se trouvaient à la base de Toulon et dès l’entrée en guerre, leur départ fut imminent avec pour mission d’empêcher les navires allemands de rejoindre la Méditerranée.
Contexte historique, description des navires, suprématie technique des navires allemands, de nombreux documents, des portraits, des images sonorisées…et la qualité naturelle du conférencier ont rendu cet exposé vivant et intéressant.
Une torpille a ôté la vie à ces jeunes bigourdans qui n’ont pas eu de tombe puisque disparus en mer. Mais pour un instant, cette conférence les a ramenés à la vie.
Puis cette conférence a été suivie du vernissage de l’expo « Lourdes pendant la Grande guerre ».
Une expo chronologique, claire, documentée, mise au point par Alain Sylvain, Président départemental de l’AMMAC 65 qu’il a présenté aux côtés des Maires-adjoints Madeleine Navarro et Marie-José Moulet et de nombreux invités dont le Général Latanne et le Représentant du DMD Laurent Calvet.
Alain Sylvain a remercié tous ceux qui par leur soutien ou leur collaboration ont rendu possible l’organisation de cette expo : ses camarades anciens marins et notamment Henri Pedelaborde, Mme le Maire Josette Bourdeu et le Maire-adjoint Madeleine Navarro, les employés municipaux du Palais des congrès, le Service culturel et sa Responsable Véronique Laffont, d’autant que c’est la 3ème expo qu’il propose contribuant à la connaissance de la Grande guerre en mettant en valeur la Marine et les actes de bravoure effectués par des marins, parfois ignorés des citoyens de notre ville loin de la mer.
Ce troisième volet conclut sur la vie quotidienne dans notre région, département et ville, éloignés du front mais intensément impactée : les documents et photos montrent la situation à Lourdes avant et pendant le conflit.
Il a remercié les Archives départementales et les Archives de la Ville.
De nombreux jeunes bigourdans furent emportés par la tourmente, virent leur destin changé et pour beaucoup, leur avenir effacé par une balle ou un obus ou une torpille. Cette expo rend hommage à ces jeunes gens de nos vallées et de Lourdes partis dans l’enfer de la guerre pour ne plus revenir, des héros ordinaires défendant leur patrie, loin de leurs villages et de leurs chères montagnes, ils ont donné leur sang pour une France libre. Il faut se souvenir d’eux car l’oubli est la pire des défaites.
Expo ouverte tous les jours (sauf dimanche) de 10h à 12h et de 15h à 18h jusqu’au 16 février.