Ce dimanche 21 janvier à 12h, la commune de Sère-Lanso a fêté la Saint-Vincent, son saint patron.
Après la messe traditionnelle célébrée par le père Maryan, c’est devant la Mairie que s’est faite la photo-souvenir sous un beau soleil hivernal.
Puis la Maire Christiane ARAGNOU, a accueilli élus, invités et villageois, dans la belle salle communale rénovée où une trône une très artistique Marianne peinte aux trois couleurs de notre drapeau national.
Elle s’est alors lancé dans un discours original sur ce village typique de la Baronnie des Angles, en présence du Député Benoit MOURNET, du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, de la Conseillère départementale Marie PLANE et des Maires du Pays de Lourdes.
Dans son discours on a retenu son enthousiasme notamment pour l’adressage des rues et des maisons avec leur nom « beau et éloquent » d’autrefois mettant en lumière le côté historique, culturel et traditionnel. (lire son discours complet sous le diaporama-photos).
Après les interventions du Député, de la Conseillère départementale et du Président de l’Agglo, on a partagé un vin d’honneur accompagné comme toujours dans ce joli village d’amuse-bouches savoureuses et variées.
Discours de Christiane ARAGNOU Maire de Sère Lanso :
« Bien le bonjour à tout le monde. Comme tous les ans, notre petite commune lance la première fête de village de la Baronnie et même des alentours jusqu’à la belle vallée du Castelloubon. Et je vous souhaite donc la bienvenue pour la Saint-Vincent fêtée avec un jour d’avance.
Je remercie la présence de M. Benoît MOURNET Député de notre circonscription, Mme Marie PLANE Conseillère départementale de Lourdes 2, M. David LARRAZABAL Conseiller départemental de Tarbes 3 qui vient aussi comme résident régulier de notre commune, M. Gérard TREMEGE Président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes voisines, du Père Maryan qui, depuis 2015 assure tous les offices de plusieurs paroisses dont la nôtre ainsi que les visites aux personnes fragiles. Je n’oublierai pas de souligner la grande disponibilité de tous les membres de la chorale de notre vallée.
Je dois excuser M. Stéphane PEYRAS Conseiller départemental de Lourdes 2, M. Thibaut DE ROUVRAY chargé de mission Inventaire au département.
Mesdames et Messieurs, en ce début d’année, je vous adresse tous mes vœux les plus sincères en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale.
Je remercie le personnel municipal Raymond OMISOS et Michèle CHAPEROT qui veillent à la propreté du village, des bâtiments publics et au fleurissement de la commune.
Je ne manquerai, comme les années passées de remercier la Secrétaire de mairie, Marie-Pierre LAFFONT, mise à disposition par l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui assure avec courtoisie et efficacité la mise en œuvre des décisions du Conseil municipal.
Mes remerciements vont également à toute l’équipe municipale qui a su par son enthousiasme, son assiduité et notre attachement commun au village, me donner l’énergie de réaliser les projets que nous avons élaboré en commun.
Nous aurons aussi une pensée pour les personnes de la Commune qui nous ont quitté cette année, Madame Lucienne RAMON et Madame Madeleine ARRIAT.
Nous n’allons pas déroger à la tradition et nous allons vous présenter les principales réalisations de l’année écoulée
En 2023 : -Nous avons fini l’adressage de nos rues et places en français et en gascon. Nous espérons que tous les décideurs se saisiront vite de nos adresses posées sur le site officiel de l’Etat.
-Nous avons ajouté également le nom ancestral des quelques Maisons appartenant à la commune. Là, nous retrouvons la grande tradition des Pyrénées depuis au moins le XIIème siècle. La Maison, cette institution pyrénéenne qui a représenté tant de choses et protégé tous les individus lui appartenant. Elle comprend les terres, les bâtiments agricoles, les hommes et les femmes qui la font vivre, le bétail, l’eau, les bois, la maison elle-même, la place de la famille à l’église symbolisée par les chaises, les droits d’accès aux estives, la participation aux décisions communautaires du village, la représentation de la communauté au sein de la Baronnie des Angles, les relations avec les communautés voisines…
L’adressage nous a fait prendre conscience bien sûr de son intérêt mais aussi de l’oubli qui allait s’abattre sur les noms anciens des Maisons, désormais hors d’usage. Ils risquent de disparaitre vite en 1 ou 2 générations. Alors, nous émettons aujourd’hui le souhait de pouvoir nommer toutes les Maisons du village afin de rendre hommage à ce passé si important, avant que les souvenirs des noms ne s’effacent. C’est grâce à tous ces anciens disparus depuis des siècles que le village était ce qu’il est : un beau village peuplé en grande majorité d’éleveurs agriculteurs montagnards d’ici. Car, comme partout, le nombre d’agriculteurs chute depuis longtemps. Dans notre village qui a compté au moins 20 familles d’agriculteurs, il y a à peine 50 ans, il en reste 2. Mais les noms des maisons, eux sont toujours là et ils sont beaux et éloquents.
Permettez-moi de les nommer : au bourg de Sère : So dé Guillamate, Caoussade, Hournero, Baqué, Cazayous, Cassou (le chêne), Maillot, Badia, Charpentier, Toy, Ribe, Lac, Tisné (la maison du tisserand), Luy, Pourtur (la maison du porteur de courrier autrement dit du facteur), Clos, Laborde, Crampe, Les Oussères, Bier, Tramezaïgues, et au hameau de Lanso : Borie, Ben, Lassales, Nanou et sans doute j’en oublie. Quant aux nouvelles maisons, nous trouverons ensemble le nom qui convient. Ce pourrait être un beau projet partagé …
-Deux Maisons communales, l’ancien presbytère et le logement dit le Bourré ont vu leur toiture entièrement refaites par la pose d’ardoises épaisses tout en respectant la présence de la génoise en haut des murs. Je remercie ici l’entreprise Plagnet qui a tenu les délais et les engagements. Bien sur tous les autres toits communaux ont été révisés par ses soins. De plus dans la grange de l’ancien presbytère, nous avons consolidé les murs et remplacé les agglos posés en renfort autrefois, par de belle pierres. Cette maison est loin d’être finie mais elle a retrouvé ses fondamentaux.
-Nous avons également remis entièrement aux normes la partie assainissement du logement communal dit du Charpentier.
-Enfin, pour ceux qui connaissaient notre mairie, la salle communale où nous nous trouvons a été restaurée. Nous avons essayé de lui donner une ambiance classique de mairie tout en la dotant d’une élégance rurale. Il appartient à tout le monde de dire si le pari est tenu. La Marianne est modeste à l’image du retable de Lanso qui figure sur votre carton d‘invitation. Cette Marianne peinte au-dessus de nous, est aussi un symbole fort, retenu pour signifier que notre démocratie bien locale doit être vivante, nourrie de débats libres, de réalisations bien matérielles et de respect aussi entre les personnes et envers les élus.
Nous allons installer très rapidement, le mois prochain, le secrétariat sous la mezzanine car l’accueil du public et les conditions de travail de la Secrétaire de mairie en seront facilitées et surtout sécurisées.
Nous remercions les entreprises Voldoire et sa graphiste pour la confection des plaques de rue, Xavier Plagnet pour les toitures, Marco Andrade pour la maçonnerie de pierres, Romain Bourguinat pour le sanitaire, Guillaume Maura pour l’électricité, Michaël Lignier pour le placo plâtre et Mme Pascale Wittendall pour la mise en peinture et la réalisation de cette Marianne à main levée et l’association « Entraide services » pour la mise en propreté.
Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce au concours financier de l’État, du Conseil départemental et de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Sans eux peu de choses pour pas dire rien, ne se feraient.
Je ne manquerai pas d’adresser des remerciements tout particuliers à M. Fabien TULEU, Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost ainsi qu’à Monsieur Christian GELIS Président de la CAF.
Et maintenant regardons vers 2024 :
-Nous avons prévu de construire un exutoire pour les eaux pluviales des 6 maisons de la rue de l’Eglise. À la suite de la validation de la révision du schéma directeur d’assainissement de notre commune, décidée et votée en septembre 2021 par la Communauté d’agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées, il a été acté que la commune doit réaliser obligatoirement cet équipement. L’étude est faite. Nous avons sollicité les financeurs comme d’habitude et nous entreprendrons les travaux dès que possible.
-Nous avons également décidé de réparer la chaussée du centre du village et la route de Tramezaïgues, dégradée par le chantier de sécurisation grâce auquel les arbres menaçant la route ont été enlevés.
-Enfin, les abats d’eau de plus en plus violents doivent être contenus le plus possible et évacués au mieux par la réfection de rigoles en centre bourg.
Et comme toujours, je vais faire appel à l’État, au Conseil départemental et à la Communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour mener à bien ces gros chantiers.
Enfin, notre équipe a une fois de plus préparé la mise en place de ce vin d’honneur que je vous invite à partager chaleureusement ! »