Lourdes : des Vœux concis et chiffrés du Maire Thierry Lavit

Ce mardi 30 janvier à 18h, à l’Espace Robert Hossein, s’est déroulée la soirée des Vœux du Maire Thierry LAVIT et du Conseil municipal.

Cette année le Maire a changé sa manière de procéder. En effet l’an passé il était allé présenter ses voeux avec des élus aux habitants dans 7 Maisons de quartiers. Cette année il avaient invité les Lourdais à le rejoindre. Ce qu’ont fait quelques 500 d’entre eux.

Bien entendu étaient aussi présents les représentants du monde politique comme le Sous-préfet Fabien TULEU, le Président de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard TREMEGE, le Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves Noël PEREIRA, les Conseillers départementaux Stéphane Peyras et Marie PLANE, de nombreux Maires du Pays de Lourdes… mais aussi des représentants du monde,économique, social, associatif, religieux, médical, gendarmerie, police, pompiers…

Après le discours du Maire concis (15 minutes) et chiffré (voir des extraits de celui-ci sous le diaporama-photos), les Lourdaises et les Lourdais ont été invités à partager le verre de l’amitié.

Discours des Vœux du Maire Thierry LAVIT :

«Cette soirée est un moment privilégié pour réaffirmer notre engagement sincère auprès des Lourdais, prendre le temps d’échanger avec vous et construire ensemble le Lourdes de demain ! Lourdes change et se transforme progressivement ; la marche en avant est inéluctable. 

Que ce soit dans le domaine économique, touristique, associatif, social, environnemental ou spirituel, le projet politique que nous portons embrasse l’ensemble des aspects de la vie de notre cité. 

Notre vision est claire : Promouvoir le bien commun et répondre aux besoins de tous les habitants, pèlerins et visiteurs.

Que chaque acteur de la ville puisse prendre part au projet et apporter sa contribution ou son expertise est le but avoué. 

Pour ce faire, notre maison commune, la mairie, vous est toujours ouverte.

Nous avons également tissé tout au long de l’année 2023 des partenariats avec de nombreux acteurs publics et privés afin de lancer une stratégie de développement, complémentaire du PAL. Il s’agit de la mission qui incombe au Club Avenir Lourdes, lancé depuis un an.

Nous sommes conscients que le chemin à parcourir est encore long mais félicitons-nous du chemin parcouru. Nous sommes déterminés à faire de Lourdes une place prisée où il fait bon vivre, au cœur des Pyrénées.

Notre ville connaît des moments difficiles depuis de nombreuses années, phénomène accentué lors de la pandémie.

Nous sommes convaincus que nous pouvons réveiller Lourdes : La Belle Endormie. 

Ce projet s’adresse résolument à TOUTES et TOUS. 

Mais il faut du temps, de l’échange, de la réflexion, de la concertation et évidemment des moyens financiers, humains et structurels importants pour faire avancer les dossiers. 

Faites-nous tout simplement confiance, cependant, faisons preuve de patience. 

Les réalisations sont là et vont se poursuivre, néanmoins les finances de la ville sont contraintes. 

Cela nous impose de phaser les projets, de les prioriser. 

C’est tout l’enjeu du projet Lourdes Cœur des Pyrénées ; que nous portons accompagné par nos partenaires soudés autour du PAL. Reconnecter notre ville à nos belles Pyrénées et articuler Lourdes définitivement avec son territoire.

Créer l’union sacrée entre :

– Le Lourdes spirituel porté par l’activité du sanctuaire, les hôtels et les commerces de piété, les commerces de bouches.

– Le Lourdes historique et médiéval porté par le Château-fort, l’église du Sacré cœur, le baptistère de Bernadette et le commerce traditionnel qui les entourent. 

– Le Lourdes naturel dans un écrin exceptionnel avec son gave, son lac, son bois et ses forêts, son pic du Jer, son Béout… 

– Le Lourdes international qui, de par sa notoriété, en fait une marque « France », une signature d’exception et une destination mondiale autour des valeurs de paix et de fraternité.

Faire de Lourdes une destination particulière dédiée au ressourcement, à l’apaisement mais aussi au bien être dans une société en quête de sens depuis la crise COVID est un enjeu indéniable. 

C’est un défi ambitieux, que nous sommes convaincus de pouvoir relever, ensemble, tous ensemble main dans la main et je vous en remercie grandement. 

Plusieurs actions sont engagées et vont être déployées dans les années à venir. Elles confirment la transformation de la Ville : la courbe démographique est positive (13 804 habitants depuis le 1er janvier 2024) après 30 ans de décroissance. De nouveaux résidents viennent s’installer à Lourdes, ce mouvement participe au dynamisme de notre agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Tarbes voit également sa courbe démographique remonter.»

Suite au crash économique sans précédent qu’a connu Lourdes en 2020, une stratégie pour construire « le Lourdes de demain » a été initiée par le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle le 16 juillet 2021.

Le Plan Avenir Lourdes a donc été créé grâce à un comité de financeurs que je veux encore et toujours remercier. J’ai nommé : l’Etat représenté par M. le Préfet Jean Salomon et M. le Sous-Préfet Fabien Tuleu, la Région Occitanie et sa Présidente Carole Delga, le Département des Hautes-Pyrénées et son Président Michel Pélieu, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et son Président Gérard Trémège. Ce comité assure 80 % des financements des projets de grande ampleur. La Ville de Lourdes doit assumer un reste à charge de 20 % pour chaque projet. 

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous rappeler que chaque projet de ce Plan bénéficie d’une enveloppe fermée et non d’un taux de participation conjoncturel. 

C’est la raison pour laquelle nous avons pris à bras le corps la question budgétaire. Désendetter la Ville et retrouver une capacité d’autofinancement positive afin d’assurer le reste à charge en matière d’investissement, est de notre responsabilité. 

La dette en 2020 était de 2 133€ par habitant, elle est à ce jour de 1 519 €, soit 600 euros de moins. 

Notre objectif est de diminuer de moitié l’endettement durant ce mandat.

La sécurité est une thématique capitale que nous avons souhaité renforcer, pour protéger les Lourdais, les touristes, les pèlerins et les visiteurs. La présence des Polices nationale et municipales auxquelles on peut associer le peloton de gendarmeriedu PSIG, sur le terrain, est fondamentale. 

Les effectifs ont été renforcés et les policiers municipaux sont armés depuis 2020. 

Un corps de deux gardes champêtres a été créé pour lutter contre les incivilités qui sont trop nombreuses. 

Par ailleurs, une étude concernant l’extinction de l’éclairage nocturne depuis un an, précise qu’il n’y a eu aucune agression constatée (violence volontaire envers autrui) au cours de l’année 2023, dans le périmètre de la “zone éteinte”.

Nous avons même constaté une diminution des plaintes pour des actes malveillants nocturnes entre 2022 et 2023 (de 29 % à 18 %). Je veux dire toute ma reconnaissance à nos forces de l’ordre. 

De nouveaux bancs ont été installés au Jardin des Tilleuls, ainsi que sur les places Marcadal et Peyramale qui font l’objet toutes deux d’un réaménagement qui sera bientôt achevé. 

Le foyer de Biscaye a été réouvert après rénovation par nos services comme je m’y étais engagé auprès de sa Présidente Mme Aline PERES, afin que l’ensemble des adhérents puissent être accueillis dans les meilleures conditions. 

La villa Gazagne où siège l’État civil entre autres, sera livrée très prochainement, clôturant les travaux de réhabilitation des trois bâtiments formant la Mairie. 

Prochainement, le parvis de l’église sera en travaux et ce site sera requalifié pour permettre un accueil serein dans une zone piétonnisée, avec mobilier urbain, pergola, et la présence de l’eau. L’inauguration de cet espace en mémoire de Mgr Peyramale et Bernadette Soubirous (fonds baptismaux), c’est-à-dire l’église paroissiale et son parvis rénové, seront inaugurés au premier semestre 2025. 

Le Plan façade, le Plan enseigne et le Plan Soutien aux Commerces- action 66 portés par le Plan Avenir Lourdes, accompagnent les porteurs de projets et participent à la rénovation et l’embellissement de la ville. 

Vous le constatez chaque jour, Lourdes change ! 

Nous avons développé des animations pour favoriser les rencontres et le lien entre les habitants, comme par exemple :

  • la fête Lourdes aux couleurs du Monde, 
  • les thés dansants, 
  • les casetas, 
  • la fête de la bière artisanale, 
  • les estivales, 
  • la programmation exceptionnelle de l’année culturelle, 
  • les activités diverses et variées portées par le CCAS et le centre socio-culturel Lorda, dont les actions sont tournées vers la jeunesse. Nous aurons le plaisir d’inaugurer un nouvel espace jeunesse au printemps au sein de la Maison France Service. 

L’humain est au cœur de nos préoccupations.

Vous l’avez compris, c’est une réalité !

2024 sera marquée par une accélération du projet de déconstruction et reconstruction du quartier de l’Ophite en plusieurs points urbains grâce au programme NPNRU dans lequel l’Etat, la CA TLP et le Département sont très impliqués. 

Grâce au programme Action Coeur de Ville 2 signé récemment, les synergies publiques privées doivent nous accompagner à la réhabilitation des friches en centre-ville. 

Concernant la lutte contre l’habitat indigne, nous devons aller plus loin en multipliant les actions collectives entre l’Etat et les acteurs locaux pour combattre les marchands de sommeil.

Une attention particulière en matière de logement ciblé va être portée dans les mois et années à venir pour que Lourdes puisse accueillir ses saisonniers dans des conditions optimales. Cette action viendra en complément des missions portées par la Maison du travail saisonnier de Lourdes et des Vallées (600 saisonniers y ont été accueillis en 2023) que nous avons créés dans le cadre du soutien à la relance pour les saisonniers, suite à la crise COVID. Une véritable offre coordonnée solidaire de services publics existe désormais grâce à l’UDAF, Atrium logement, Wimoov mobilités, GELPYVAG et France Travail. Une majorité de ces partenaires sera prochainement installée place Peyramale dans les anciens locaux de l’Office de tourisme.

La construction du centre hospitalier Tarbes-Lourdes avance bien. En tant que Président du conseil de surveillance, je suis déterminé à mener à terme ce projet qui n’est plus un choix mais une évidence pour ne pas dire une urgence. Nous avons recruté un nouveau directeur qui a pris ses fonctions en décembre pour mettre en place une feuille de route que nous avons travaillée avec l’ensemble des partenaires institutionnels. Ce futur équipement structurant sera la pierre angulaire de toute une offre de santé territoriale publique privée. 

Quant à Lourdes, nous travaillons depuis des mois à la création d’un centre de santé dans les locaux du Pavillon Bourriot à l’hôpital de Lourdes.

J’ai également le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau centre d’imagerie médicale, au rond-point de la route de Bagnères (à côté du garage Renault) sera inauguré à l’automne 2024. Une forte attention sera dédiée au dépistage et au suivi du cancer du sein, entre autres. Cette offre complétera celle du cabinet du boulevard Roger Cazenave qui est aussi doté d’un mammographe de qualité. 

Enfin, une nouvelle caserne des pompiers, attendue depuis 33 ans, sera livrée et inaugurée au second trimestre 2024. Nos sapeurs-pompiers effectuent plus de 3 000 interventions par an et sont un maillon essentiel de la chaîne du soin sur le territoire. Je veux leur dire toute mon admiration.

Travail, dynamisme, ambition, détermination, passion et courage sont les maîtres mots de notre action municipale, de mon action municipale portée, par la vision « Lourdes Cœur des Pyrénées ».

Et comme le disait Martin Taylor : « Le plus souvent il faut faire ce qu’il semble évident, il faut juste en avoir… le courage. » Alors : soyons courageux ! soyons combatifs ! soyons opiniâtres ! Et faisons-le ! 

Pour clôturer mon propos, je souhaite remercier tous les élus qui m’entourent, les équipes du cabinet, les équipes administratives, Les équipes techniques, les agents qui œuvrent chaque jour dans le cadre de leur mission républicaine avec un grand professionnalisme. Vous avez toute ma considération ! 

Chères Lourdaises, chers Lourdais, chers amis, chers tous : Je vous souhaite une excellente année 2024. Assortie d’une très bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches. »