Lugagnan : Assemblée générale de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées

Ce samedi 17 février à 15h30, à la salle des fêtes de Lugagnan, s’est déroulée l’Assemblée générale de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie-Cercle des Hautes-Pyrénées, association présidée par Jacques GARROT en présence du Président d’Honneur Henri BAREILLES, du Président-adjoint de Lourdes Louis BALOUP, du Vice-président de Tarbes Jean-Claude TAPIE, du Vice-président d’Argelès-Gazost Jean SERRUS, du Colonel Commandant le Groupement de Gendarmerie des Hautes-Pyrénées, du Chef d’Escadron Commandant la Compagnie de Gendarmerie d’Argelès-Gazost et d’une cinquantaine de membres.

Jacques GARROT a remercié les personnes qui ont répondu à son invitation et a ensuite proposé d’observer une minute de Silence en mémoire « de ceux, malades, et qui nous ont quittés. »

Puis a été fait lecture du Rapport moral :

RAPPEL DES RÉUNIONS DES MEMBRES DU BUREAU :
 Une réunion s’est tenue le jeudi 31 août 2023  Lugagnan pour organiser l’assemblée générale pour l’année 2024.
Le compte rendu est à disposition au sein de l’Association.
CONGRÈS NATIONAL DE L’UNPRG :
Le congrès national devrait se dérouler, cette année, en Aquitaine à Hendaye 64 la deuxième quinzaine du mois de mai, du 28 au 31 mai. Tous les membres cotisants peuvent y participer. Les membres ont été informés des modalités de participation, les documents leur ont été transmis par mail.
RAPPEL DU NOMBRE D’ADHÉRENTS A NOTRE ASSOCIATION :  83
Trois nouveaux membres Monsieur et Madame TRULLY et Madame SEGAS ont adhéré.

UN MOT SUR LE SQUARE A L’HONNEUR DES GENDARMES RÉSISTANTS DES HAUTES-PYRÉNÉES.

Comme déjà dit à la précédente Assemblée générale de 2022, le Commandant de Groupement avait retenu le positionnement de la stèle devant le mât des couleurs et validé la proposition de la marbrerie.

LECTURE DES NOUVEAUX STATUTS DE L’UD DÉPARTEMENTALE 65 DE L’UNION NATIONALE DES PERSONNELS ET RETRAITÉS DE LA GENDARMERIE

Lecture intégrale des nouveaux statuts et vote. Ils sont adoptés à l’unanimité des membres présents. Les démarches administratives auprès de la Sous-préfecture seront faites dans un délai de 3 mois : dépôt des nouveaux statuts pour l’obtention du numéro associatif de déclaration de l’UD PRG 65, dépôt du PV de l’AG.

RÉUNION Á TOULOUSE LE 25 AVRIL 2023 AVEC LES PRÉSIDENTS DES UD D’OCCITANIE.
Le projet de fusion avec la FNRG (Fédération Nationale des Personnel Retraité de Gendarmerie) est suspendu. Monsieur le président avait assisté en 2023 à une réunion à Toulouse au cours de laquelle la fusion des deux associations était envisagée.

LES RELATIONS AVEC LA GUARDIA CIVIL DE LA PROVINCE DE HUESCA EN ARAGON

Le Président donne la parole au Président d’honneur Henri Bareilles.

Ce dernier relate un fait d’histoire, la bataille de Salas remontant au 1er Empire. Le 22 janvier 1812 les troupes de gendarmerie impériale (52 soldats dont 15 cavaliers) furent défaites lors de 2 combats menés par les guérilleros espagnols (500 hommes). Un seul soldat de l’ Empire réussit à rompre l’encerclement et échappa à la mort. Grâce au musée de la Gendarmerie (notamment le Major Duplan) conjugués aux efforts du Colonel Ferreira Fernandez de Aranguiz, Président de la Hermandad le lieu exact fut retrouvé dans la localité de Salas. Il fut décidé de rappeler l’héroïsme des combattants des deux camps par l’érection d’un simple rocher sur lequel ont été apposées 2 plaques l’une en espagnol, l’autre en français le 13 mai 2000, «le 22 janvier 1812 en ces lieux, gendarmes français et guérilleros espagnols, combattaient et mourraient. Passant, ayez une pensée pour eux».

L’histoire de ce haut fait a été portée à la connaissance de tous. Voir l’article de Henri Bareilles dans Lavedan et Pays Toy, bulletin de la société d’études des 7 vallées n° 49, 2018, pages 79 à 82 avec illustrations.

En 2025, il est prévu de renouveler l’hommage à ces combattants par un voyage sur les lieux en présence de la Guardia civil et de la Gendarmerie nationale pour fêter le 25ème anniversaire de la pose de la plaque. C’est une proposition émanant du Colonel Jaime Marqueto Calvo retraité de la Guardia Civil.

Puis a été fait lecture du Rapport financier présenté et commenté par Jean SERRUS, Trésorier. L’état de la trésorerie, au 31 décembre 2023, compte courant et livret épargne affiche un solde positif. Les comptes ont été approuvés et votés à l’unanimité par l’ensemble des membres présents. Il est donné quitus au trésorier.

SUBVENTIONS

La ville de Lourdes nous a accordé comme elle le fait tous les ans une subvention qui vient s’ajouter à la subvention de la ville d’Argelès-Gazost . La 700ème section des Médaillés Militaires de Lourdes a remis une subvention pour la stèle en hommage aux Gendarmes résistants des Hautes-Pyrénées.

RECUS FISCAUX

Cette année l’UD 65 a établi les reçus fiscaux pour l’ensemble de ses adhérents. Il en sera de même à l’avenir. Ils permettent de bénéficier d’un crédit fiscal de 60% de la somme versée pour la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) 2023 qui sera déclaré en 2024.

S’en est suivi, le pot de l’amitié avec la dégustation des galettes et déroulement de la tombola. 13 lots ont été attribués aux heureux gagnants dont le gros lot fut un repas Terroir pour 2 personnes au restaurant Les Cimes d’Argelès-Gazost.

Rappel Bureau :

Président d’Honneur : Henri BAREILLES
Président : Jacques GARROT
Vice-présidents Louis BALOUP, Jean-Claude TAPIE, Jean SERRUS
Trésorier : Jean SERRUS

Secrétaire : Christiane ARAGNOU
Commission du Protocole : Jean VIDALON

Commission Service Social : Claude SENAC et Henri FOURCADE.

Commission Relations avec la presse : Claude SENAC et Henri FOURCADE.

Commission Relations Publiques : Claudine BAREILLES, Danièle VIDALON