Lourdes : la future Crèche territoriale sur les rails et un Personnel « rassuré et serein qui adhère au projet » !

Ce jeudi 22 février à 13h30 en Mairie, s’est tenu un Point presse donné par le Président du Simaje et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Vice-président chargée de la Petite enfance au Simaje et Maire de Loubajac Guy VERGES et la Directrice du Simaje Marielle MENJOU.

Il s’agissait de faire un point étape sur l’avant projet de construction de la nouvelle Crèche territoriale positionnée à Lourdes et qui a fait l’objet le 15 février, lors d’une réunion, d’une présentation à l’équipe actuelle de la Crèche hospitalière Saint Vincent de Paul.

Il a été précisé que cette réunion du 15 février était exclusivement réservée aux élus du Simaje, aux Services RH de l’Hôpital Tarbes Lourdes et à ceux du Simaje et au Personnel de la Crèche actuelle.

Il se trouve qu’en début de cette réunion du 15 février, le Président du Simaje a éconduit les représentants des organisations syndicales de l’Hôpital Tarbes Lourdes qui n’avaient pas été invités à ce stade du projet. « Ceux-ci seront conviés bien évidemment avec également les représentants syndicaux du Simaje dans le cadre du transfert futur du Personnel de la Crèche de la Fonction publique hospitalière vers la Fonction publique territoriale. A ce stade les réflexions partagées par le Personnel et la Directrice de la Crèche actuelle et les élus du Simaje ne posent pas de problèmes particuliers. »

Pendant le Point presse du 22 février, les 2 élus du Simaje sont ensuite revenus sur les nombreuses rencontres effectuées depuis 3 ans entre les élus, les Directions, les RH prenant en compte les remarques et avis des uns et des autres concernant à la fois la structure et le fonctionnement à venir de la future Crèche.

Guy VERGES a rappelé que le Personnel avait été en souffrance à une certaine époque (2020-2021) pour de multiples raisons en particulier de management (problème qui a été réglé) mais qu’à l’heure actuelle cela va très bien et qu’il est animé de très bonnes intentions dans le cadre de sa mission Petite enfance.

Marielle MENJOU a insisté sur l’augmentation dans la future Crèche territoriale du nombre de berceaux de 54 à 59 , sur les horaires d’ouverture de 7h30 à18h30 plus adaptés aux parents qui travaillent, voire aux saisonniers, tout en oubliant pas de préciser que des berceaux seraient réservés aux parents hospitaliers comme aujourd’hui.

Thierry LAVIT a quant à lui mis en avant le fait que le fonctionnement de la Crèche relevait de l’organisation interne posée, réfléchie et partagée par la Directrice actuelle Mme INARD-LEGRIS avec son équipe. Suite aux questions diverses posée lors de cette réunion du 15 février le Président a confirmé au Personnel que le dialogue social établi depuis 3 ans restera la priorité des élus du Simaje prenant en compte notamment des cas particuliers sur lesquels la bienveillance sera de mise. Les Services RH de l’Hôpital Tarbes Lourdes et ceux du Simaje ont entamé un dialogue pour encadrer le transfert du Personnel de la Fonction Publique Hospitalière vers la Fonction Publique Territoriale en ciblant chaque personne et son déroulé de carrière.

Il a rajouté que lors de la phase finale de validation du futur fonctionnement interne de la Crèche, une réunion plénière mettra en présence les élus du Simaje, les Directions de l’Hôpital Tarbes Lourdes et du Simaje, les partenaires sociaux que sont les organisations syndicales hospitalières et celles du Simaje.

Le Président a tenu à remercier, outre la Directrice actuelle de la Crèche qui fait un travail remarquable d’accompagnement de l’équipe depuis son arrivée il y a quelques mois, la cadre hospitalière de l’Hôpital Tarbes Lourdes Mme PEYREGNE et l’Infirmière puéricultrice Mme GUILLAUMONT qui ont oeuvré sans compter auprès de l’équipe dans la phase d’intérim précédent son arrivée et enfin tout le Personnel qui par sa capacité d’adaptation fait preuve d’un grand professionnalisme.

Guy VERGES a conclu ce Point presse du 22 février : « Le Personnel de la Crèche est serein, rassuré » et a rajouté « qu’il y a une adhésion parfaite au Projet ». « Un projet attendu depuis 1995. Ce n’est plus un choix ni une évidence mais une obligation pour notre territoire qui voit de nombreux jeunes couples arriver. »

Diverses questions ont été posées par les journalistes, ci-dessous en audio celle de notre correspondante et la réponse du Président du Simaje Thierry LAVIT.

Pouvez-vous préciser pourquoi vous avez éconduit les Syndicats de l’Hôpital Tarbes Lourdes lors de la réunion du 15 février ?