Ce lundi 4 Mars à 14h30, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON s’est rendu au sein du Groupe SEB à Lourdes afin de lancer dans les Hautes-Pyrénées la réforme France Travail accompagné du Président du Département Michel PELIEU, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, des Directrices et Directeurs de France Tavail Occitanie (ex Pôle emploi), de la Mission Locale des Hautes-Pyrénées et de Cap Emploi. Etaient également présentes des associations d’insertion, les Présidents du BTP 65 et de la Chambre des métiers…
Ils ont été accueillis par le Directeur de l’usine SEB Fabrice BREIT. Il a confirmé que l’usine employait des travailleurs en situation de handicap et des personnes qui avaient été dans de longues périodes éloignées de l’emploi et en situation précaire. Deux salariés bénéficiant de l’accompagnement du dispositif France Travail étaient présents pour témoigner.
Tour à tour le Président du département Michel PELIEU a précisé que le Département soutenait tous les dispositifs pour le retour à l’emploi et notamment pour les personnes au RSA et avait mis en place des structures pour ce faire.
Le Préfet a expliqué que « la loi France Travail vise à mieux coordonner les acteurs de l’emploi pour accompagner les publics éloignés dans l’emploi et répondre aux besoins des employeurs. D’ailleurs la création d’un Réseau pour l’emploi est prévue pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs.
Tous les participants présents ici sont des acteurs de l’emploi ou du retour à l’emploi dans les Hautes-Pyrénées. Il faut fédérer tous les dispositifs pour qu’ils convergent et se mettent en situation de complémentarité et des synergies existent déjà dans notre Département.
Ce dispositif France Travail permettra de mieux coordonner l’ensemble des acteurs de l’emploi autour d’une ambition commune : développer une offre de service commune ; mieux accompagner les publics éloignés de l’emploi (travail mais aussi faire un accompagnement global logement, mobilité…) mieux répondre aux besoins des employeurs. »
Le Maire de Lourdes Thierry LAVIT rappelle que ce dispositif est à l’image de ce que peut aujourd’hui proposer la Maison du Travailleur Saisonnier.
C’est donc un système avec une meilleure coordination entre tous les acteurs pour limiter le chômage à une période transitoire précise le Préfet. « C’est déjà un peu le cas dans notre Département qui compte 18 750 chômeurs, 14 000 d’entre eux sortent de Pôle emploi chaque année. Ce qui signifie que d’une année sur l’autre, les chiffres ne comptabilisent pas les mêmes personnes. »
Il rajoute une image de rugby fort adapté au Département, le pack est important et la victoire pour l’emploi sera collective.