Lourdes : une journée festive et engagée pour les droits des femmes

« Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 Mars, la Ville a concocté un programme conséquent du 1er au 21 mars : exposition, théâtre, ciné-débat, lecture, chant, concert, spectacle…

Ainsi ce samedi après-midi 9 mars, au Palais des congrès, en partenariat avec la compagnie « A Noise », de nombreuses et diverses activités ont eu lieu célébrant les femmes et leur lutte pour l’égalité.

L’après-midi a débuté à 14h avec un Atelier participatif de chant « Voix Communes » intitulé « le Choeur des géantes », rassemblant pas moins de 110 personnes, sous la direction de la chanteuse et cheffe de chœur, Annoïe-Anne Roy. Cet atelier ouvert à toutes a permis de créer une véritable communion vocale, symbolisant l’unité et la force collective des femmes.

Le moment fort de cette journée a été sans aucun doute le Concert partagé à 16h, attirant une audience de 120 personnes. Annoïe-Anne Roy a partagé la scène avec le groupe « L’Autre Chahut », « Voix Communes » et « Grande Ourse », offrant ainsi un spectacle musical varié et envoûtant.

A 17h30, le public a été transporté dans un univers de Contes avec la présentation du spectacle « La promesse des traces » par Clotilde Lebas, attirant près de 70 personnes. Ce récit poétique et engagé a su captiver l’attention de tous, mettant en lumière les histoires et les luttes des femmes à travers le temps.

Pour clôturer en beauté cette journée engagée, à 18h30, un Apéro spécial droits des femmes a été préparé par l’association « Fil65 Femmes Initiatives Laubadère », qui a récemment ouvert une antenne à Lourdes.

A noter que cette riche après-midi a rassemblé un grand nombre de Lourdaises et de femmes du territoire, ainsi que des hommes venus en soutien à cette cause fondamentale.

L’association Les Simones était également présente pour proposer des jeux à l’extérieur, le temps étant au beau fixe. L’UDAF et Amassa ont présenté Coup de pousse, lieu qui accueille désormais, un samedi sur deux, les enfants de 6 à 12 ans pour soulager les parents. Le témoignage émouvant de l’association Afrane, basée à Lourdes, a permis d’évoquer la situation des jeunes filles en Afghanistan privées d’enseignement. 

Ce samedi 9 mars a donc été l’occasion pour la communauté de se réunir, de célébrer les avancées réalisées dans la lutte pour les droits des femmes, tout en continuant à œuvrer ensemble pour un avenir plus égalitaire et inclusif. »