Guillaume LACROIX, tête de liste PRG pour les Européennes de juin prochain, a choisi les Hautes-Pyrénées pour lancer, ce vendredi 8 mars, sa campagne européenne dans les territoires.
Après s’être rendu au Salon de l’Agriculture au Parc des expositions où, accompagné par Laurent LAGES Président du PRG 65 et de Jeanine DUBIE (ancienne Député PRG) où il a pu rencontrer des agriculteurs et des élus du territoire dont Michel PELIEU Président du Conseil départemental, il a été accueilli à 19h, « Au 411 » rue de la Cartoucherie à Tarbes par des élus PRG, des militants et sympathisants.
Après avoir dit combien il était heureux d’être à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées (une terre fidèle aux Radicaux de gauche), il a remercié les présents et a dit un petit mot appréciatif sur chacun des élus haut-pyrénéns PRG notamment la Sénatrice Maryse CARRERE (1ère Présidente femme d’un groupe au Sénat qui porte haut nos valeurs), l’ancienne Députée Jeanine DUBIE (qui a fait un travail formidable lors de ses 2 mandats), la Conseillère régionale Pascale PERALDI (qui vient de recevoir la Médaille du Mérite Agricole pour son engagement comme Membre du bureau du GIP Pastoralisme), le Vice-président du Conseil départemental Laurent LAGES, le Conseiller départemental Bernard Poublan, le Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves et Maire de Pierrefitte-Nestalas Noël PEREIRA, le Conseiller municipal d’Arcizac-Adour Nicolas Saint-Martin…
Guillaume LACROIX a expliqué que s’il se lance dans ces élections c’est qu’il y a urgence quand on voit la campagne de l’extrême droite (alors qu’elle est contre l’Europe elle présente pourtant des candidats) qui met à mal les valeurs de l’humanisme européen que sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.
Cette campagne démarre également dans un contexte international tendu (conflit israélo-palestinien). Cette campagne démarre encore dans un contexte de guerre en Ukraine (pays d’Europe) qui a des répercussions économiques et politiques en Europe et dans notre Pays la France qui ose prendre parti contre son invasion. La Russie n’est pas l’amie de l’Ukraine mais la Russie n’est pas l’amie de la France non plus, même si en France un parti d’extrême droite se comporte comme un ami de la Russie.
Malheureusement on sent comme un raidissement des Français qui sont tentés de voter pour l’extrême droite parce que certains disent « on ne les pas encore essayés » et bien si ! sous le Régime de Pétain et de Laval pendant l’occupation nazie de la France et on sait comment ils se sont conduits. On ne peut pas et ne ne veut pas s’y résoudre.
Il faut se battre politiquement. Ce n’est pas simple. Car les partis de gauche se sont noyés dans La Nupes qui s’autodétruit par ses extrémismes. Il faut sortir de cette « gauche » inutile. Il faut se rassembler autrement. On a besoin d’une gauche de gouvernement. Il est dommage que le socialiste Olivier Faure le refuse et que Raphaël Gluksmann tête de liste qui l’avait promis ne le fait pas. Il est dommage que les verts veuillent faire cavalier seul croyant que cette élection est la leur. Il faut constituer une offre politique de gauche responsable et raisonnable que je suis en train de mettre en place avec une une nouvelle coalition (avec Volt et Régions et peuples solidaires).
Nous sommes une gauche qui n’a rien abandonné de ses colères sur les injustices, la nécessité d’équité sociale, le besoin de travailler sur le pouvoir d’achat, une gauche qui est suffisamment responsable pour gouverner.
Au Salon de l’Agriculture j’ai expliqué que L’Europe a souvent bon dos quand ça ne va pas. Mais sans la PAC, depuis quelques décennies, ça aurait été plus difficile pour nos agriculteurs. Mais la PAC est un outil qui doit être amélioré pour réponde notamment aux questions de rémunération du travail. Dans notre programme, on se battra sur les prix planchers au niveau européen, et on veut se battre pour la régionalisation de la PAC.
L’Europe semble toujours très loin à nos concitoyens mais voyez par exemple l’aéronautique avec Airbus dans notre région, c’est un modèle de réussite européenne et il y en a bien d’autres…
On a besoin de l’Europe, si on fait tomber l’Europe, c’est le retour des nationalismes, et c’est le retour aux conflits. Si on veut vivre en paix, il faut vivre dans une Europe qui fonctionne et réactive.
Nous avons des convictions d’une longue lignée de républicains universalistes. Notre devoir est de faire entendre cette voix. Il y a partout des femmes et des hommes en France qui ont toujours à cœur l’intérêt commun, nos principes républicains, nos grands acquis sociaux, notre laîcité.
Cette élection européenne est fondamentale dites-le autour de vous, faites une campagne de terrain, il faut empêcher à tout prix tous les populismes de prendre le pouvoir.
Puis ont pris tour à tour la parole Laurent LAGES et Maryse CARRERE.
Puis a été présenté le candidat haut-pyrénéen PRG aux élections européennes sur la liste de coalition de Guillame LACROIX, il s’agit de Thierry BALLARIN Secrétaire général du PRG 65 et collaborateur au Sénat de Maryse CARRERE qui a longuement échangé avec les présents lors du moment de convivialité.