Lourdes : belle opération « J’aime la Nature propre »

La 4ème édition de l’opération « J’aime la Nature Propre » (JLNP), une initiative nationale de nettoyage de la nature lancée par la Fédération Nationale des Chasseurs, a eu lieu le samedi 16 mars.

Chaque année, cette mobilisation citoyenne vise à sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement.

Pour Lourdes le point de rassemblement était fixé au Palais des congrès dès 8h avec une collation offerte par la Ville avant le départ pour les 14 spots à dépolluer à pied, en raft ou en kayacks : le bois de Subercarrère, le pic du Jer, le Béout, le bois de Mourle, les berges du gave de Pau. A leur retour le repas de midi a été offert par la Fédération de Chasse 65 et enfin une conférence de presse a eu lieu à 13h.

Deux bennes avaient été mises à disposition pour le dépôt des déchets, l’une au Pic du Jer et l’autre au Bois de Lourdes.

De nombreuses associations s’étaient inscrites à l’invitation de la société de chasse de Lourdes le « Saint Hubert Club » : L’ APPMA des pêcheurs Lourdais et du Lavedan, l’Esquimau Kayack Club Lourdais, les Gaves Sauvage d’Argelès-Gazost, Les Petits Pédestres, Terra Nostra, Extra Ordinaire, La croisée des Chemins, Tiers-lieu Amassa, l’UAL, Lourdes VTT, le Ball Trapp soit quelques 150 personnes.

A 13h le Président du Saint Hubert Club Pierre-André GEZAT a remercié les participants et a dit sa satisfaction de voir que l’Appel à la mobilisation « Chasse aux déchets » a été entendu, regrettant qu’on dénombre encore de trop nombreux dépôts sauvages de déchets et d’ordures dans nos bois, nos gaves et autres coins de nature.

Le Maire Thierry LAVIT et la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST (qui a participé au nettoyage en raft) ont dit combien ils se réjouissaient de cette journée citoyenne qui vise à sensibiliser à l’importance de préserver notre environnement. Ils remercié les organisateurs, les membres des associations, les agriculteurs et les Services de la ville de Lourdes pour leur engagement qui œuvre pour l’intérêt général et participe à l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble de la population…

Les Présidents des différentes associations ont pu aussi exprimer à leur reconnaissance et leur félicitation à leurs adhérents qui ont participé avec enthousiasme et énergie. Beaucoup se sont investis dans des lieux naturels parfois difficiles d’accès mais où pourtant certains n’hésitent à déverser toutes sortes de détritus.

Une matinée pleinement réussie au niveau du résultat. Mais surprise et colère de la part des bénévoles offusqués par la quantité et la dangérosité de certains types de produits laissés à l’abandon dans la Nature alors qu’il est tout à fait possible de les recycler.

René KAHN