Lourdes : belle cérémonie d’hommage du 19 Mars marquant le Cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Ce 19 Mars à 10h, devant la stèle du Saquare Bouillot, a eu lieu une Cérémonie patriotique pour la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie (en 1962).

Cette cérémonie était placée sous la présidence du Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, en présence du 1er Adjoint Philippe ERNANDES, du Conseiller municipal Délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de la Conseillère départementale Marie PLANE représentant le président Michel PELIEU, le Président de la FNACA de Lourdes Gérard DUBOSCQ et de l’ancien Président Roger BOURSAUD, de nombreux Anciens combattants pour la plupart des anciens appelés, des veuves, des Portes-drapeaux, de la Présidente du Souvenir Français Madeleine NAVARRO, d’un représentant de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.

La Cérémonie a débuté par la lecture du Message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie par le Président du Comité Local de la FNACA. Gérard DUBOSCQ, (lire ci-dessous) suivie de la lecture du Message National du ministre des Armées Sébastien LECORNU et de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire Patricia MIRALLES, par le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU. (lire ci-dessous)

Puis 4 gerbes ont ensuite été déposées par le Sous-préfet, les élus municipaux, la Conseillère départementale et par le Président et ancien Président de la FNACA Gérard DUBOSCQ et Roger BOURSAUD.

Suivies par l’Appel du nom des jeunes Lourdais morts pour la France dans cette Guerre, de la sonnerie aux Morts, de la minute de Silence et de l’Hymne national chanté avec ferveur par tous.

Puis les autorités ont remercié les Porte-drapeaux, les Présidents des associations, les invités et le public.

La Cérémonie s’est conclue par le Chant des Africains.

Une cérémonie solennelle mais sobre et un recueillement ému des anciens combattants et du public.