Ce samedi 30 mars à 20h30, l’espace Robert Hossein a accueilli un millier de spectateurs pour le Concours de danse organisée par la Ligue contre le cancer pour l’opération Mars Bleu (qui permet de faire passer des messages de prévention contre le cancer colorectal, son dépistage en promouvant l’hémoccult un test gratuit à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans, tranche d’âge où ce cancer est fréquent).
Etaient présents la Présidente de La ligue 65 contre le cancer Annette CUQ et une vingtaine de bénévoles, le Maire Thierry LAVIT, la Maire-adjointe Sylvie MAZUREK, les Conseillers municipaux Julien LEMAITRE, Cynthia TONOUKOUIN et Jeannine BORDE, la Conseillère départementale Marie PLANE.
La Présidente de la Ligue 65 a remercié les présents, le Maire et les élus, les bénévoles, les écoles de danse*, les agents municipaux de la salle et de l’événementiel, la société Festi Sud (qui a offert l’écran géant et un renfort d’éclairage), a dit combien des opérations comme Octobre Rose ou Mars Bleu permettent de faire passer des messages sur le dépistage. « Que mieux que l’activité physique et ce soir ici la danse en prévention des cancers et également la puissance de la danse au service de la solidarité. Bonne soirée à tous ! »
Le Maire a remercié la Présidente et tous les bénévoles de La Ligue 65 contre le cancer qui proposent de nombreuses opérations qui leur demande beaucoup de travail et d’organisation. Celles-ci ont pour but de récolter des fonds pour la recherche et de faire passer des messages de prévention et de dépistage. Il a dit combien la Ville se mobilisait (et lui-même en tant qu’ancien soignant) pour toutes les causes liées à la lutte contre les cancers, leur prévention et leur dépistage : Octobre Rose (cancer du sein), Movember (cancer de la prostate), Mars Bleu (cancer colorectal, pour ce dernier il a recommandé la vidéo très émouvante de Daniel Lévi, chanteur décédé suite à ce cancer pour avoir négligé le dépistage). A remercié les écoles de danse qui se sont mobilisées, les professeurs, les élèves, les parents. « Sachez que pour ce Concours symbolique vous avez toutes gagné d’avance. Le fait de participer vous honore et tout le monde gagne et fait gagner la chance d’être dépisté. Cependant l’école «gagnante» aura droit à une belle surprise… »
A noter encore que la Soirée a été présentée de main de maître par le Lourdais Philippe SUBERCAZES (membre de La Ligue 65).
Il s’est agi d’une Soirée exceptionnelle où chaque école de danse a brillé, avec une 1ère partie Concours et une 2ème partie danses libres. Ce fut un véritable festival de danses harmonieuses et rythmées dignes de professionnels, de musiques, de sons, de lumières, d’originalité, d’énergie…
Les spectateurs étaient munis d’un bulletin de vote qu’ils ont déposé dans des urnes à l’entracte.
Pour le final toutes les écoles de danse étaient sur scène et tout à coup elles ont déclenché une chenille endiablée à travers la salle, unies dans un même esprit solidaire.
Afin de remercier les 11 associations de danse participantes, la Ligue a offert des coupes à toutes les écoles. Quant au vote du public, celui-ci a plébiscité à la 3ème place l’école « Pole dance 65 » de Lourdes qui a gagné un shooting-photos par un photographe professionnel, offert par La Ligue 65. A la 2ème place le public a choisi « Dans6T » de Tarbes et à la 1ère place « JAB danse MC 226 » de Bordères-sur-l’Echez. La surprise est venue de la Ville de Lourdes qui a offert aux deux premières écoles choisies par le public très participatif la possibilité de danser lors du passage de la Flamme olympique et paralympique à Lourdes le 19 mai et le 25 aôut et ce sera télévisé. Ce qui a fait exploser de joie les danseurs…
Et qui sait, peut-être une 2ème édition !
Rappel des écoles de danse :*