Ce samedi 23 mars à 15h, à l’espace François Mengelatte (Maison des associations culturelles) a eu lieu l’ Assemblée générale des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
Le Président, Gérard RAYNAUD dans son mot d’accueil a remercié les présents, la Municipalité de Lourdes, le Musée Pyrénéen, le Département des Hautes-Pyrénées. Il a eu ensuite une pensée particulière pour Jean RITTER décédé récemment qui fut Vice-président et un contributeur régulier à la revue « Pyrénées » publiée par l’association.
Puis il a chaleureusement remercié l’ancienne Conservatrice du Châteu-fort/Musée pyrénéen Rachel SUTEAU partie pour d’autres horizons et qui a tant fait pour celui-ci, il a montré une photo de la cérémonie d’au revoir que l’association a tenu à lui faire.
Florence RAGUÉNÈS, nouvelle directrice Châteu-fort/Musée pyrénéen s’est présentée aux adhérents et a excusé le Maire Thierry LAVIT et la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK pris par d’autres obligations.
Le Président Gérard RAYNAUD a fait lec ture du Rapport moral et d’activité 2023.
L’association compte 423 membres et 669 abonnements à la Revue. De nombreuses réunions ont eu lieu, tout au long de l’année : conseils d’administration, comité de rédaction, sans compter tous les échanges informels. L’association a été présente aux salons d’Arrens-Marsous, Saint-Lary, Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost, Pau.
Elle a effectué des achats pour la bibliothèque du Musée pyrénéen du château-fort : des livres neufs ont été achetés selon une liste fournie par la bibliothécaire et les livres reçus en service de presse de la revue sont offerts au Musée. Les carnets de Louis Robach ont été souscrits pour le Musée. Catherine BIENFAIT gère le site «Info doc-Musée pyrénéen» qui donne un panorama des dernières acquisitions d’ouvrages imprimés au centre de documentation et des sommaires de revues livrées. Les nouvelles acquisitions de la bibliothèque sont signalées.
Les dons et acquisitions par l’association : une lithographie d’après le tableau de René Magritte «Le château des Pyrénées». «Entrée de la vallée de Tena», tableau (crayon aquarellé) de Francisco Nuñes Losada, peintre espagnol (1889 – 1973). Une affiche ancienne d’Ussat-les-Bains, don de Françoise Viala. Un carnet de sommet contemporain du pic Badet, don de F. Jacqueminet. Un triptyque de Patrice de Bellefon avec pour titre générique «altitude», toutes ces œuvres ont été montrées dans un diaporama-photos.
Les auteurs de la Revue ont largement participé aux conférences «Appel d’air» proposées par le Château-fort/Musée pyrénéen de Lourdes. Ils sont sollicités également pour le programme de l’année en cours.
Edition d’un tiré-à-part des lettres de Beraldi à Brulle qui ont fait l’objet de cinq articles dans la Revue. Les Carnets de dessins d’Henri Brulle : ce sont six carnets de dessins pris sur le vif (surtout dans les Pyrénées, mais aussi dans les Alpes et dans divers voyages). L’édition sera soignée et en tirage limité, sur souscription. Sortie prévue pour le salon de Bagnères-de-Bigorre en octobre 2024.
René Dreuil prépare un nouveau film (Autour des 100 ans aux Pyrénées de Beraldi) et compte sur l’aide du Musée pyrénéen et des Amis du musée pour l’iconographie.
Le 14 décembre 2024, lors de la Journée internationale de la montagne sera rééditée une rencontre pyrénéiste en partenariat avec le Musée.
Réflexion pour faire de la Revue n° 300, à venir, un numéro particulier.
Le Trésorier Gérard CAZENAVE a fait lecture du Bilan financier :
Les frais d’édition de la Revue sont en légère hausse, ce qui a entraîné un petit déficit pour l’an passé. La trésorerie et une gestion saine ont permid de faire front pour l’instant. La question s’est posée d’une augmentation de l’abonnement. Rien n’est encore décidé. Cette augmentation de la cotisation étant du ressort de l’ Assemblée générale il a été décidé à la majorité de passer de 5 € à 10 € (pour 2025). Quant à la décision de l’augmentation de l’abonnement à la Revue Pyrénées elle revient au Conseil d’administration qui y réfléchira.
Gérard RAYNAUD précise que les nouveaux abonnements à la Revue Pyrénées sont seulement 15 pour l’année 2023 alors que d’habitude c’est une trentaine. Actuellement il y a 669 abonnés dont 60 CD65, 22 échanges, 5 gratuits, 10 QI. Il y a 49 abonnés qui n’ont pas encore payé 2023.
Le rédacteur en chef de la Revue Pyrénées Jean-François LABOURIE s’exprime à son tour :
Il a dressé un bilan des quatre derniers numéros. Le numéro 296 est un numéro spécial sur la fête du Centenaire du musée (17 et 18 septembre 2022), complétant le numéro 289, numéro (double) sur le Centenaire. L’association, et donc la Revue, tenait à ce qu’une trace écrite demeure quant à cet événement. Pour le reste, un équilibre est toujours recherché entre le pyrénéisme, la montagne, l’histoire, la littérature et les arts, les sciences. Des efforts sont fournis aussi pour présenter des articles sur toute la chaîne des Pyrénées, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les chroniques représentent 160 pages sur ces quatre numéros. Une grande attention y est portée, sachant que ces chroniques sont très lues et attendues. Enfin, pour pallier le retard de parution des derniers numéros, des efforts sont en cours pour y remédier.
Jérôme THÈBE s’exprime sur le Site internet de l’association :
Le site a vingt ans et a été rénové il y a dix ans. Le logiciel utilisé est ancien et bientôt obsolète. Il faut donc faire migrer le site vers une plateforme plus moderne compatible avec les exigences de l’hébergeur. Un webmaster a fait des propositions à l’association. Cela a un coût certain. La décision sera prise en Conseil d’administration. En 2023, le site a connu une moyenne de 160 visites par jour.
L’association est aussi présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter. La fréquentation est plutôt en hausse.
Tous les Rapports concernant l’activité et la gestion, les finances, le site internet, ont été adoptés à l’unanimité.
La Directrice du Châteu-fort/Musée pyrénéen Florence RAGUÉNÈS s’exprime sur la vie du Musée pyrénéen :
Elle a remercié d’abord l’association pour les acquisitions que celle-ci a faite pour le Musée, ainsi que pour les deux numéros de la Revue Pyrénées consacrés aux 100 ans du Musée.
Elle a rendu compte des Expositions temporaires : en 2023, «Des montagnes et des artistes» et «Quel chantier !» cette dernière inaugurée en décembre 2023 est consacrée aux travaux tant sur les bâtiments du Château-fort que sur les collections. Ce travail sur les collections n’avait jamais été effectué en cent ans. Une enveloppe de la Ville de Lourdes a permis sa réalisation, ainsi que les travaux sur «le logis du gouverneur». Ce travail qui court jusqu’en 2025 sera déjà effectué à 70% fin 2024, dans les délais.
En 2023, quatre nouveaux postes ont été créés pour le Musée, occupés par des personnes jeunes et diplômées.
La fréquentation du Musée est en légère baisse en 2023, baisse qui peut s’expliquer par la fréquentation exceptionnelle de 2022, due à la célébration du Centenaire, et aussi par la baisse régulière du tourisme à Lourdes. Par contre, les ventes de la boutique sont en forte hausse.
En juin 2024 sera inaugurée une exposition sur les fonds Alix (photographies). En regard avec les jeux olympiques, les photos présentées seront en rapport avec le sport dans la première moitié du XXème siècle, pour moitié de sports d’hiver.
Un diagnostic doit être effectué concernant les travaux à effectuer sur les bâtiments. Un projet de site d’hébergement des réserves est chiffré à quatre millions d’euros. On cherche des subventions ou des sponsors…
Élection au Conseil d’administration :
Les statuts demandent d’élire un nouveau Conseil d’administration, dans sa totalité, tous les trois ans. La plupart des membres sortant se sont représentés. Nanou SAINT-LÈBE, Jean MARCHADIER et Chantal GRAND n’ont pas désiré se représenter. Ils ont été chaleureusement remerciés pour le travail accompli. Philippe FERMIGIER, Denis SOLEIL et François GIUSTINIANI se sont présententés au Conseil d’administration. Après un vote à bulletins secrets, tout le monde se voit élu ou réélu.
Un pot sympathique a conclu cette Assemblée générale.