La 4ème édition du Festival de « L’Offrande Musicale » accueillera les plus grands artistes du monde du 29 juin au 13 juillet (dont un concert, un récital lyrique et un gala de danseurs étoiles à Lourdes)

Ce jeudi 4 avril à 16h30, à l’Hôtel du Département, a été présentée la 4ème édition du Festival de « L’Offrande musicale » en présence du fondateur de ce Festival le pianiste virtuose David FRAY, du Président du Département Michel PELIEU, du Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du représentant de l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées Claude MONLEZUN, de la Présidente de France Handicap 65 Marie-Christine HUIN et un représentant des parrains et partenaires (Christian PONTENS de l’entreprise Oxygène Intérim). La Conseillère régionale Pascale PERALDI, le Maire de Barbezan-Debat Jean-Christian PEDEBOY et la Présidente de l’Adapei Evelyne ROUGIER-LUCOTTE s’étaient excusés pour un empêchement de dernière minute.

Ils ont tour à tour pris la parole pour se réjouir de ce Festival hors norme solidaire et inclusif dédié au handicap. Effectivement la cause première de ce Festival était d’ouvrir l’accès à l’art aux personnes atteintes de handicap qui assistent gratuitement à l’ensemble des rendez-vous et bénéficient d’un accueil des plus attentionnés.

Le public pourra assister à 10 concerts concerts avec les plus grands artistes du monde (dont Natalie Dessay, Renaud Capuçon, David Fray, Yvan Cassar, Maxime Vengerov, Daniel Lozakovich, Sonya Yoncheva, Jakub Józef Orliński, Thomas Dunford, l’Orchestre de chambre de Paris avec Felix Klieser au cor (artiste en résidence de cette 4e édition….) mais aussi un master classe dispensée par le maestro lui-même, de la danse, des conférences, une exposition de photos sur le handicap, voire un feu d’artifice musical au lac de Payolle par l’artificier du château de Versailles…dans les plus beaux lieux patimoniaux, paysagers et gatronomiques du département (Chapelle de Piétat, Haras de Tarbes, Abbaye de l’Escaladieu, Lourdes, Château Montus, Loudenvielle, lac de Payolle…).

En plus de la musique classique, le Festival s’ouvre aussi à d’autres arts, et notamment la danse classique et au grand spectacle. C’est d’abord un Gala des étoiles qui s’offrira au public avec la participation de plusieurs danseurs étoiles de l’Opéra de Paris et de solistes du ballet de Hambourg à Lourdes.

Pour la première fois depuis sa création, L’Offrande investira les bords du lac de Payolle pour une soirée magique née de l’imagination d’Emmanuelle Haïm et de David Fray. Soit un « concert de musique d’apparat » en plein air par l’ensemble « Le Concert d’Astrée » accompagné d’un feu d’artifice qui sera réalisé par l’artificier du château de Versailles.

Le public bigourdan aura la chance de pouvoir assister à toutes ces spectacles à des tarifs largement inférieurs à ceux pratiqués par les très réputées salles de concert où ces artistes ont l’habitude de se produire en Europe et dans le monde (à partir de 30 € le concert et gratuité pour les personnes en situation de handicap). Cela ne serait pas possible sans le soutien financier de la principale mécène du festival, Aline FORIEL-DESTEZT, et des fidèles partenaires, publics (communes de Barbazan-Debat, Tarbes et Lourdes, l’Agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Département des Hautes-Pyrénées, Région Occitanie, ARS…) et privés dont le club d’entreprises Class’Inn 65 créé spécialement par le patron d’Oxygen Interim, Christophe PONTENS.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte sur www.loffrandemusicale.fr ou dans les offices de tourisme de Tarbes et de Lourdes.

Pour rappel se produiront à Lourdes :

-dans un concert de musique de chambre le violoniste virtuose de classe mondiale israélien d’origine russe Maxim VENGEROV qui se produit dans des concerts des plus grandes salles du monde, le samedi 29 juin à 20h à l’auditorium Padre Pio de la Cité Saint Pierre, avec le pianiste et chef d’orchestre Vag PAPIAN ils interprèteront deux oeuvres majeures du romantisme et deux oeuvres emblématiques de Prokofiev.

-dans un récital lyrique le contre-ténor polonais Jakub Josef ORLINSKI qui va proposer un surprenant programme lyrique du répertoire baroque et mélodies polonaises sachant qu’il enflamme pourtants les réseaux sociaux avec des numéros de break dance, le lundi 1er juillet à 20h à l’auditorium Padre Pio de la Cité Saint Pierre.

-dans un Gala de danse des Etoiles « Les Beautés de la danse » avec des extraits de ballets du XIXème siècle à nos jours avec la participation de plusieurs danseurs étoiles de l’Opéra de Paris et de solistes du ballet de Hambourg, le lundi 8 juillet à 20h à l’espace Robert Hossein.

Programmation complète sur https://l’offrande musicale.fr/