Lourdes : des personnalités impliquées au Colloque sur l’Europe qui a mis l’accent sur la coopération trans-frontalière

Les liens et échanges entre la France et l’Espagne, malgré la muraille naturelle que constituent les Pyrénées, ont toujours été intenses et étroits, anticipant la construction européenne.

C’est pourquoi les Mouvements européens français des Hautes-Pyrénées, d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine
et les Mouvements européens espagnols de Catalogne, Aragon, Navarre, Asturies et d’Andorre ont proposé un Colloque Europe le 13 avril à partir de 14 heures au Palais des congrès de Lourdes. Il faut dire que notre ville a reçu 2 distinctions européennes ce qui est assez rare : le Diplôme européen en 2015 et le Drapeau d’Honneur de l’Europe en 2016.

Le Colloque intitulé « Politiques européennes, témoignages transfrontaliers, défis européens », a été ouvert par le Conseiller municipal délégué aux Relations internationales Sebastian PUSZKA à 14h et conclu à 18h par le député des Hautes-Pyrénées Benoit MOURNET. Evidemment Nadine PORTAIL Présidente du Mouvement européen dans les Hautes-Pyrénées (un mouvement citoyen) a pris la parole pour expliquer les échanges et coopérations trans-frontalières.

En première partie a été abordé le thème : «La coopération trans-frontalière : l’Europe des territoires en construction» avec la participation notamment :

-de Jean-Louis VALLS, Directeur de la Communauté de Travail des Pyrénées qui a patrlé de leurs actions et comment lui et son équipe travaillent avec leurs homogues en Espagne à la levée des obstacles qui peuvent encore persister en passant la frontière puisque ce ne sont pas les mêmes législations (par exemple pompiers, ambulances, médecins…) et l’adaptation au changement climatique dans la chaîne des Pyrénées des 2 côtés de la frontière (en levant l’obstacle du renseignement météo en harmonisant les 2 systèmes).

-de Joël Maitia Chef de projet Europe et coopération transfrontalière pour l’Agence des Pyrénées qui a parlé de la gestion des territoires de montagne et comment elle mobilise l’axe 5 du FEDER fonds européens pour le développement des zones de montagne, d’un représentant d’Agora Pyrénées qui a parlé de La Marque des Pyrénées, une bannière commune au service du rayonnement des Pyrénéess.

de Martina MASSOLI Responsable Europe Direct de Pau-Pays de l’Adour qui offre un service d’information gratuit et conseille les citoyens sur l’Union européenne, son organisation aide les jeunes de 18 à 30 ans à vivre une expérience internationale notamment pour leur mobilité vers l’Espagne.

-de Jean ARTHUIS Président d’Euro App Mobility, ancien Ministre et eurodéputé qui s’est exprimé sur le projet Mona qui concerne la mobilité longue des apprentis en Europe (intervention en vidéo).

-de Josette DURRIEU, Sénatrice honoraire, Présidente de la Maison de l’Europe des Pyrénées qui s’est exprimé sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Et a parlé des 12 chemins de la liberté itinéraires d’évasion traversés par les réfugiés de toute l’Europe fuyant la guerre et les nazis dans les Pyrénées.

-Intervention d’un responsable d’un autre itinéraire culturel du Conseil de l’Europe « La route du fer dans les Pyrénées » (France-Andorre-Espagne). Le traitement du fer dans les Pyrénées, en particulier, est à l’origine d’un important patrimoine, notamment des mines, des fours à charbon et des usines sidérurgiques, des maisons pour mineurs et ouvriers, certaines caractéristiques typiques de l’architecture du fer,

En deuxième partie s’est tenue une Table ronde sur le thème : «Agir ensemble pour promouvoir la construction européenne», avec la présence d’un représentant des Mouvements européens espagnols M.ALBA, d’Hervé MORITZ Président du Mouvement Européen France, de la Sénatrice honoraire des Hautes-Pyrénées, représentante (durant son mandat) du Sénat au Conseil de l’Europe Josette DURIEU, du député de Paris Benjamin HADDAD (Renaissance) Président du groupe Amitié France-Ukraine, membre de la Commission des affaires européennes, de Benoît MOURNET, député des Hautes-Pyrénées (Renaissance), les associations des Jeunes Européens français et espagnols.

La Présidente des Jeunes européens de Bordeaux Agathe VANTARD a présenté d’abord le Conseil européen (qui se trouve à Bruxelles en Belgique) institution qui réunit les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l’Union européenne, qui définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne et sous la tutelle d’un Président chargé de faciliter l’apparition d’un compromis. Puis a présenté ensuite le Parlement européen (qui se trouve à Strasbourg en France) qui représente les citoyens européens puisque les eurodéputés sont élus au suffrage universel direct le Parlement partage le pouvoir législatif avec le Conseil… Elle a appelé les jeunes à aller voter le 9 juin prochain.

Ensuite ont été présentées les 5 propositions du Mouvement européen et son travail d’incitation au vote le 9 juin en France et en Espagne.

Puis sont intervenus tour à tour les autres invités qui ont évoqué la guerre en Ukraine, « la folie guerrière et au-boutiste de Pourine » et pour faire face il faut une Europe unie prêtre à se défendre. Josette DURIEU a partagé son expérience car elle connaît parfaitement la situation géopolitique dans l’est de l’Europe (Russie, Ukraine, Moldavie) et avec Benjamin HADDAD ont fait un brillant plaidoyer pour l’autonomie stratégique du continent…Tous on dit combien il est important d’aller voter le 9 juin pour les élections européennes en réfléchissant à ne pas donner la majorité à des partis extrêmistes qui sont ne sont pas pro-européens et qui feront de l’Europe une coquille vide alors que nous avons besoin d’une Europe forte et sécurisée dans un monde devenu hyper violent.

Benoit MOURNET a montré que la France bénéficie de son adhésion à l’Europe en ce qui concerne l’agriculture, le commerce, l’économie en général. Nous sommes dans une Europe aux valeurs fortes et démocratiques combattues par les dictatures. Merci à nos amis espagnols d’être présents à ce Colloque et à tous ceux qui travaillent pour les réalisations concrètes transfrontalières au bénéfice de nos citoyens Pyrénéens…

De nombreuses questions ont été posées par la salle.

A noter qu’une exposition dans le hall a très bien illustré ce Colloque. Parmi les exposants l’assocation lourdaise « L’Etoile Bleue » qui depuis 30 ans favorise les échanges solidaires et culturels avec les pays d’Europe (Pologne, Ukraine, Allemagne…)