Le Maire de Lourdes rend hommage à José Marthe, figure politique de Lourdes et des Pyrénées

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de José Marthe, figure politique emblématique de Lourdes et des Pyrénées.

José Marthe était un homme engagé, passionné et sincère, dont la droiture, l’honnêteté intellectuelle et la persévérance dans la continuité étaient les valeurs fondamentales qui le caractérisaient et imposaient le respect.

La signature José Marthe restera indélébile et se sera toujours exprimée par une posture politique nuancée, clairvoyante et exemplaire.

D’une part, son engagement gaulliste et républicain chevillé au corps fut d’une extrême fidélité ; d’autre part, il a consacré sa vie à servir l’intérêt général au-delà des clivages politiques.

José Marthe a porté avec intensité les dossiers qu’il a menés et a défendu les enjeux territoriaux au bénéfice de ses concitoyens avec un suivisme reconnu.

Il fut tour à tour Conseiller municipal puis Maire-adjoint de Philippe Douste-Blazy, Conseiller départemental du Canton de Lourdes ouest devenu Lourdes 1 (pendant 45 ans) et enfin Vice-président de la Région Midi-Pyrénées.

Sa grande éloquence et son charisme naturel faisaient de lui un véritable tribun, capable de représenter avec brio une vision politique basée sur le débat d’idées.

Il s’est investi sans relâche pour la valorisation du Pic du Midi, sur la question de l’ours et dans le refus de la traversée centrale des Pyrénées… démontrant ainsi son courage et son abnégation.

En cette période de deuil, le Maire de Lourdes et son Conseil municipal saluent la mémoire de José Marthe et adressent leurs condoléances les plus sincères à son épouse, sa famille, ses proches et ses amis.

Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage politique local, mais son parcours émérite continuera d’inspirer les générations futures.

Tous ceux qui ont eu la chance de croiser la route de José Marthe auront pu constater l’authenticité de cet homme politique singulier qui restera gravé dans nos mémoires.

Avec toutes nos salutations républicaines,
Thierry LAVIT et le Conseil municipal »