Ce vendredi 19 avril à 19h, au Centre de Secours, la caserne avait pris des airs de fête pour dire au revoir à André GAGO, Sapeur pompier volontaire, après 35 ans de bons et loyaux services, en présence du Chef de Centre le Capitaine Cédric DOUBLET et tous les Sapeurs pompiers professionnels et volontaires actuels et retraités et des familles, du Directeur du SDIS 65 le Colonel Arnaud FABRE, du Vice-président du Conseil d’Administration du SDIS 65 et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, d’élus municipaux, de sa femme et de ses filles et de nombreux amis.
Il faut dire qu’André GAGO a eu une carrière de Sapeur pompier volontaire fort émérite avec un don de soi sans faille.
Avant de retracer sa carrière, le Capitaine Cédric DOUBLET a raconté quelques anecdotes qui ont bien fait rire l’assistance.
André GAGO est donc né le 25 février 1968 à Lourdes. Il a été recruté le 1er janvier 1989 en qualité de Sapeur pompier volontaire 2ème classe. 4 ans plus tard le 12 décembre 1993 il est nommé Caporal. 8 ans plus tard le 1er janvier 2001 le voilà nommé Sergent. 2 ans plus tard le 1er décembre 2003 il est nommé Adjudant. Il devient officier le 1er décembre 2012 avec le grade de Lieutenant. Et enfin le 1er février 2024 il reçoit un avancement au grade honoraire de Capitaine.
Il a reçu aussi dans sa carrière toutes les Médailles d’Honneur des Sapeurs pompiers volontaires. Médaille d’honneur Sapeurs-pompiers volontaires «argent» le 4 décembre 2009 ; Médaille d’honneur Sapeurs-pompiers volontaires «Vermeil» le 4 décembre 2014 ; Médaille d’honneur Sapeurs-pompiers volontaires «Or» le 4 décembre 2019.
35 ans de Service exemplaire. Il a été un des rares pompiers a avoir reçu une lettre de félicitation du Colonel Richard VIGNON ancien Directeur départemental du SDIS pour son exemplarité sur un feu d’habitation à Lourdes. Des lettres de félicitations en Italien lors de manoeuvres internationales.
Après le discours de carrière le Capitaine DOUBLET et le Maire Thierry LAVIT lui ont remis les galons de Capitaine honoraire sous des applaudissements nourris. Puis il a reçu une Médaille d’or de l’Union départementale. Suivi de cadeaux : le casque qu’il portait lors des interventions lui a été définitivement attribué comme souvenir et l’Amicale des Sapeurs-pompiers lui a remis une petite enveloppe.
André GAGO fort ému s’est dit très touché de toutes ces attentions et a remercié tous ses collègues, leur a souhaité un excellent travail dans la nouvelle Caserne d’Anclades et quant à lui il a encore quelques années de travail devant lui en tant qu’employé municipal de la Ville de Lourdes comme garde-champêtre métier dans lequel il assure des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. (La Cheffe de la Police municipale Clémence Allamele était d’ailleurs présente).
Lourdes actu adresse toutes ses félicitations à André GAGO et à travers lui au dévouement des Sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.