Ce mercredi 24 avril à 18h, a été inauguré l’espace Carmen Cazenave (ancienne Présidente du Club du 3ème âge de l’Ophite), au 22 avenue Maréchal Joffre qui abrite la Maison France Services, en présence du Maire Thierry Lavit et de nombreux élus municipaux, de la Député honoraire Chantal Robin-Carillo qui a bien connu Carmen, des autres président(e)s des Associations familiales et Clubs du 3ème âge : Martine Cazade (Ophite), Alain Péruilhé (Soum de Lanne) Aline Peres (Biscaye) Sylvie Goux (Sarsan), des membres du Conseil citoyen de l’Ophite, de son fils Alain, de sa soeur…
Cet espace avait déjà été inauguré mais à huis clos, en pleine période de crise sanitaire. C’est pour cette raison qu’une seconde inauguration a eu lieu, pour rendre un véritable hommage public à cette dame méritante qui avec peu de moyens mais beaucoup d’énergie et de générosité a tant donné de son temps au bénéfice des habitants du quartier de l’Ophite
Carmen Cazenave née Pérez de parents Espagnols, arrivés à Lourdes dans les années 30, fuyant la misère. Elle est née en 1935 à Lourdes, 5ème enfant d’une fratrie de 6. Son père Miguel travailla dans les carrières de l’Ophite avant de rejoindre l’entreprise Béguère et participa à la construction de la nouvelle cité (l’ancienne était constituée de barraquements des familles ouvrières en majorité espagnoles). La petite famille resta jusqu’à 1936 dans la cité.
Puis ils partirent pour Sarracolin et Carmen y fréquentera l’école primaire, excellente élève elle passera le Certificat d’études puis entrera dans un école de couture à Tarbes. A la fin de ses études, elle revient à Lourdes où sa cousine lui a trouvé un emploi au magasin « L’Ermitage » qu’elle ne quittera plus jusqu’à sa retraite.
En 1957 elle épousa Jean Cazenave à son retour de mobilisation en Tunisie. Ils habitent à Lourdes passage de La Fontaine puis emmènagent définitivement à l’Ophite en 1966. Le couple a eu un fils Alain.
A la retraite elle partage des moments avec ses deux petits-enfants Paul et Imanol. Elle consacre aussi beaucoup de temps au Foyer du 3ème âge dont elle est la Présidente, réélue sans cesse par les adhérents, à qui elle propose inlassablement des divertissements : jeux de société, lotos, sorties, repas, voyages… du réconfort, des aides administratives, visite les malades…
En 2010 l’infâme maladie du siècle la frappe, elle reste digne et debout continuant les activités au service des habitants du quartier jusqu’en 2014 où elle y termine sa vie.
Thierry Lavit a expliqué que Carmen Cazenave a œuvré au service de l’intérêt général, au service du vivre-ensemble avec de vrais valeurs républicaines et humaines, d’une grande noblesse d’esprit et de cœur …
Alain Cazenave très ému a dit combien il avait eu la chance d’avoir une mère aimante et à l’écoute qui lui a inculqué de vraies valeurs : tolérance, respect, honnêteté, partage… et avec des sanglots d’affection dans la voix a rajouté « et je peux vous dire que tous ceux qui ont goûté ses pâtisseries « ses fameuses merveilles » ont toujours dit que c’étaient les meilleures… »
Puis Alain Cazenave et Thierry Lavit ont dévoilé la plaque-hommage sous les applaudissement nourris.