Lourdes : l’association patrimoniale « Les Amis de Saux » ont reçu une plaque de la Fondation du Patrimoine

Ce vendredi 26 avril une délégation régionale de la Fondation du Patrimoine était à Lourdes pour présenter aux élus du territoire comment financer leurs projets de restaurationn de leur patrimoine bâti, vernaculaire ou classé, mais aussi leur patrimoine naturel… et pour remettre des plaques de la Fondation aux collectivités et particuliers qui ont bénéficié de son aide.

Etaient présents la Déléguée régionale Madame Anne-Marie LEROY et le Délégué départemental Monsieur Jean-Pierre HOURCADE.

A Lourdes, la Fondation du Patrimoine a accompagné et accompagne la Ville sur la restauration de nombreux édifices et bâtiments et est aussi très active sur le plan façade, action 45 du Plan Avenir Lourdes.

Par ailleurs, elle est aussi intervenue pour la restauration du tabernacle et du retable de notre belle église du Hameau de Saux.

La Délégation s’est donc rendu à 18h30 à l’église de Saux pour remercier l’association « Les Amis de Saux » qui porte avec détermination le projet de restauration de cette église, la plus ancienne de Lourdes et leur remettre une plaque.

Etaients présents le Maire Thierry LAVIT, la Maire-ajointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie Mazurek, les Conseillers municipaux Firmin LOZANO et Eric NONON (tous deux habitants de ce quartier), le Président d’honneur des « Amis de Saux » chargé du patrimoine au sein des Archives Départementales Thibaut DE ROUVRAY, le Président des « Amis de Saux » Gil GROSGEAN, le Maire de Saint Créac Michel GRAVELAINE, les habitants du quartier et autres Lourdais…

La visite de l’église a été menée avec une grande expertise par Thibaut DE ROUVRAY. Cette église Saint-Martin est probablement au Moyen-âge le centre d’une paroisse indépendante possédant fonts baptismaux et cimetière, ces derniers subsistant de nos jours. Hameau rattaché à Adé avant la Révolution puis à Lourdes pendant la Révolution. Dans sa forme actuelle, l’église au clocher-mur date du XIIe ou XIIIe siècle. Le plan, de type roman, est simple : une nef rectangulaire terminée par un chevet arrondi. Ajout d’une chapelle au XVe siècle. Le mobilier baroque de l’église atteste d’un intérêt toujours présent au XVIIe ou encore des statues offertes par les familles du hameau aux XIX et XXe. 

La pièce maîtresse de cette église en est l’imposant retable en bois qui occupe l’abside en cul de four (voûte en forme de demi-coupole, soit un quart de sphère, rappelant la forme du four à pain, utilisée dès l’Antiquité et jusqu’à la fin de la période romane pour couvrir les absides) avec le maître-autel et son tabernacle. L’ensemble date des XVII et XVIII siècles et témoigne du savoir-faire exceptionnel des nombreux ateliers de sculpteurs que compte autrefois la région. Ce « grand » retable représente la crucifixion du Christ entouré de la Vierge Marie et du Saint de la paroisse St Martin, est en attente de restauration. A droite du retable principal dans la chapelle de la Vierge, se trouve un « petit » retable restauré en 2015 qui est dédié à Notre Dame de la Bonne Mort.

De nombreuses pièces font l’objet d’une grande attention à savoir, le tabernacle (restauré récemment), l’autel tombeau, les quatre chandeliers en bois tourné et doré, le siège du célébrant, une belle croix de confrérie (restaurée en 2015), des livres liturgiques et la cloche, volée disparue et retrouvée qui trône aujourd’hui dans la nef (depuis 2015)…

A noter que les personnalités ont écrit de beaux commentaires sur le livre d’Or de l’église.

Pour finir l’association « Les Amis de Saux » et son Président ont eu l’honneur de recevoir de la main de Madame Anne-Marie LEROY, la plaque de la Fondation du patrimoine qui sera désormais posée sur le mur de l’église.

René KAHN