Lourdes : une cérémonie de la Victoire du Mai 1945 de belle facture

Ce mercredi 8 mai, au Monument aux morts, s’est déroulée la cérémonie commémorant le 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, sous un soleil printanier inattendu après les frimas de la veille.

Elle a été placée sous la présidence du Sous-préfet Fabien TULEU, en présence du Maire Thierry LAVIT, du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de Conseillers municipaux, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Délégué Militaire Départemental, du Piquet d’honneur du 1er RHP de Tarbes, du Piquet d’honneur des Pompiers, des Représentants de la Police, de la Gendarmerie, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES…

A noter encore la présence des enfants de l’école Honoré Auzon des classes de CM1 et CM2 de Mmes BONGAILLOS, ROUX, LATAPIE et de M. VELUT, accompagnés de l’Inspectrice de l’Education nationale du secteur Catherine LAVIT, de la Directrice de l’école Honoré Auzon Cathy LECLERCQ, de la Maire-ajointe et Vice-Présidente du Simaje Sylvie MAZUREK, des enfants de l’école de rugby accompagnés par le Président David PAROU et des entraîneurs, d’un Professeur du Collège/Lycée de Sarsan Valérie PENE et d’un nombreux public.

La Cérémonie a commencé par la remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur au Lieutenant-Colonel Vincent GUERRICABEYTIA (originaire de Lourdes) par le Lieutenant-Colonel François COMPAIN.

Suivie de la prise de parole du Maire, suivie de l’allocution du Colonel Daniel LAVIGNE au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes, suivie de la lecture par le Professeur du lycée de Sarsan d’un texte intitulé «La prière du para» rédigé par André ZIRNHELD (alors professeur de philosophie au Lycée Carnot de Tunis et daté du 27 avril 1938, puis officier parachutiste pendant la Guerre, tué au combat en 1942).

Les enfants de l’école Honoré Auzon accompagnés des Chanteurs Montagnards ont ensuite chanté le «Chant des partisans».

Puis le Sous-préfet a fait lecture du message du Ministre des Armées Sébastien LECORNU et de la Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia MIRALLES.

Les Chanteurs Montagnards ont ensuite chanté «La liberté éclaire le Monde» de Charles GOUNOD.

Les autorités civiles (le Sous-préfet, le Conseiller départemental, le Maire), l’Education nationale (l’Inspectrice d’Académie, la Directrice de l’école Honoré Auzon) avec la Vice-présidente du Simaje, les associations patriotiques (Cercle Patriotique du Pays de Lourdes et ANAPI), le Président de l’école de rugby et la Conseillère municipale membre de la Commission des Sports Jeannine BORDE, ont ensuite procédé à huit dépôts de gerbes accompagnées des enfants des 2 écoles.

Suivis de la Sonnerie aux morts, d’une Minute de silence et du chant de l’Hymne national chanté par les Chanteurs Montagnards et par tous les présents avec ferveur, tandis que s’élevait dans le ciel un lâcher de pigeons du Messager Lourdais.

En fin de cérémonie, les autorités amenées par le Délégué Militaire Départemental ont salué le Piquet d’honneur du 1er RHP. Puis elles ont remercié les Porte-drapeaux, les Présidents des associations patriotiques, les élus du Conseil Municipal, les enfants des écoles, tandis que les Chanteurs Montagnards chantaient le magnifique «Chant de la Paix» et que L’ Alliance Musicale Lourdaise interprétait «Highland Cathédral».

La cérémonie terminée l’assistance a été conviée à un Vin d’honneur au Palais des congrès.

Auparavant le Maire a tenu à féliciter le nouveau récipiendaire de La Légion d’honneur le Lieutenant-Colonel Vincent GUERRICABEYTIA un Lourdais accompagné de toute sa famille. « Un pur exemple de la méritocratie républicaine, ses parents arrivés d’Espagne à Lourdes pour travailler se sont facilement intégrés et fait souche. Tous leurs enfants passés par l’école de la République ont étudié avec assiduité et construit leur vie ici. Vincent a choisi l’Armée de notre pays, son pays qu’il a l’honneur de défendre et de protéger. »

René KAHN