Philippe BAUBAY, Maire de Séméac, Conseiller Régional et Président de Pyrénia, accompagné du Maire de Tarbes et Président de l’Agglo Gérard TREMEGE ont donné une conférence fin avril sur la ZAC (Zone d’Aménagement Concertéé) PYRENIA, face à l’entrée de l’usine Tarmac Aérosave.
Il s’agissait de faire savoir que le site PYRENIA a été labellisée « Sites clés en main France 2030 ».
La ZAC Pyrénia, c’est une zone aménagée pour des activités industrielles (189 hectares) situés en bord de piste aéronautique. Ce projet a été initié depuis 2007 par la Région, le Département et l’Agglo. Déjà en 2022 elle avait été labellisée par l’Etat « Site clé en main Plus ».
C’est un site qui ne se résume pas à des hectares ce sont surtout plus de 3 400 emplois sur site, évidemment l’aéroport Tabes Lourdes Pyrénées mais aussi DAHER et TARMAC AEROSAVE. Cependant ce n’est pas uniquement une zone aéroportuaire, l’implantation de toutes sortes d’entreprises est privilégiée. L’intérêt pour beaucoup d’entres elles est d’avoir un accès piste direct ou à la 2×2 voies.
Cette Zac PYRENIA a donc été labellisée « Site clefs en main France 2030 » qui a pour objectif d’accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, tout en tenant compte de la sobriété foncière. Les sites labellisés sont préparés pour l’accueil de nouvelles usines qui contribueront à l’attractivité économique mais aussi avec un aménagement durable des territoires.
Cette ZAC bénéficie d’un aménagement urbain et industriel de qualité, d’un traitement paysager de caractère, traversée par une voie qui permet d’accueillir des cheminements doux comme les piétons et les cyclistes du fait de son implantation en zone rurale et la perspective qu’elle offre sur les Pyrénées…