Les habitants d’Occitanie seront les premiers en France à pouvoir se déplacer dans des cars alimentés par de l’hydrogène vert, sur des lignes quotidiennes.
En effet en avril dernier, Carole DELGA a inauguré à Albi, les deux premiers cars à hydrogène vert, n’émettant aucun CO2, rétrofités* par l’entreprise Safra, en présence de Michel Vilbois, préfet du Tarn, de Christophe Ramond, président du Département du Tarn, de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et de Vincent LEMAIRE, Président de Safra. Ils sont les premiers d’une série de 15, tous mis en service avant la fin de l’année.
C’est dans le cadre du projet européen Corridor H2, visant à décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises, que la Région Occitanie a engagé la transformation de 15 autocars diesel, en autocars alimentés par de l’hydrogène vert. Un projet rendu possible grâce au kit «H2-PACK®» imaginé par l’entreprise albigeoise Safra et ses salariés et soutenu par l’Ademe, dans le cadre de France 2030. Cette technologie révolutionnaire permet de prolonger la vie de véhicules diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau. Ils pourront donc également circuler dans des Zones à Faibles Emissions (ZFE). 35 kg d’hydrogène vert sont stockés dans six réservoirs, permettant d’assurer une autonomie du car jusqu’à 500km. Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service par la Région Occitanie, d’ici la fin du mois d’avril, sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, St-Sulpice et Lavaur. 13 autres cars à hydrogène rétrofités seront mis en service en Occitanie, d’ici la fin de l’année. 7,2 M€ sont mobilisés par la Région sur ce projet.
Carole Delga : «C’est en Occitanie que les premiers voyageurs circuleront sur des lignes quotidiennes, dans des cars à hydrogène rétrofités ! Une fierté pour le territoire et les salariés de l’entreprise Safra, à l’origine de la technologie «H2-Pack» permettant la transformation de 15 cars diesel en cars à hydrogène, leur offrant ainsi, une seconde vie.
Pour concilier décarbonation des mobilités et réindustrialisation de l’Europe, la puissance publique doit faire confiance à son industrie en investissement massivement. En assurant les premières commandes, les collectivités, l’Etat et l’Europe, permettront à de nouvelles filières industrielles d’émerger en stabilisant leur modèle économique, avant de s’ouvrir à de nouveaux marchés internationaux. Si nous ne le faisons pas, d’autres pays le feront à notre place. La création d’emplois et de valeur ajoutée se fera alors sur d’autres continents.
La Région Occitanie, volontariste, assume pleinement ce rôle et créé ainsi des emplois verts, d’avenir, sur son territoire.»
*Rétrofit: Opération consistant à remplacer le moteur thermique d’un véhicule en changeant la technologie.
Crédits : Sofiane Bensizerara Région Occitanie